les agrumes en ex urss(georgie)

Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

les agrumes en ex urss(georgie)

Message par Serkan »

voici un lien interessant sur les agrumes soviètiques!
http://www.coplfr.org/articles21a26/article24pag1.html
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou1

Re: les agrumes en ex urss(georgie)

Message par papou1 »

Ca doit être très limité car on ne rencontre jamais d'Agrumes parlant russe sur nos marchés.papou1
papou1

Message par papou1 »

Après lecture "in extenso", peu convaincant, des Agrumes en Ukraine ? Et pourquoi pas en Sibérie !
La conclusion correspond en tout cas, parfaitement à  l'opacité qui régnait à  l'age d'or du communisme :
" D'après la presse soviétique, l'agrumiculture a, en 1949, réalisé ses tâches à  105-120 % des prévisions, tant pour le plan quinquennal que pour le projet d'extension biennal."
Qui a vérifié cela ? Se rappeler de la grande difficulté qu'avaient les Russes à  trouver des produits frais sur leurs marchés. Tout va bien, mais ne venez surtout pas vérifier. A rapprocher des chiffres des grandes quantités d'Agrumes importées en URSS à  partir des pays classiquement producteurs. A mettre en doute ++++++ papou1
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah, la communication de l'ex URSS... :roll:
De toutes façons, le ti-punch c'est du citron vert et du rhum, pas de la vodka :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, des agrumes en ukraine, c'est tout a fait possible, et méme fortement probable, dans la crimée, sur la bande littorale de yalta. allé voir sur google earth la végétation, qui y est méditerranéenne, avec pin parasol, trachy a gogo, phoenix et butia et cordylines.
idem pour un frange littorale sur de la mer du nord en russie, qui semble encore plus douce, les haute montagne de la chaine du caucace protégeant du froid.
gimli

Message par gimli »

ptivince45 a écrit :salut, des agrumes en ukraine, c'est tout a fait possible, et méme fortement probable, dans la crimée, sur la bande littorale de yalta. allé voir sur google earth la végétation, qui y est méditerranéenne, avec pin parasol, trachy a gogo, phoenix et butia et cordylines.
idem pour un frange littorale sur de la mer du nord en russie, qui semble encore plus douce, les haute montagne de la chaine du caucace protégeant du froid.
Et en Georgie, c'est certain dans des zones cotières le long de la mer noire. A moins que les chars russes ne les aient écrasés il y a peu de temps...
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Rue de Yalta:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
metamorphose

Message par metamorphose »

ça reste du bien rustique quand meme ces palmiers !

ça me fait un peu penser a la vegetation des lacs italiens !
le climat doit s'en rapprocher .

Ptitvince , je pense que tu fais erreur en citant la mer du nord pour la russie .

d'une part en aucun point la mer du nord borde la russie , et d'autre part c'est bien trop au nord pour les agrumes .

je pense que tu veux parler de la mer noire (et peut etre aussi caspienne) ou il y a des villes a climat assez doux comme Sochi ( le St tropez russe )
ptivince45

Message par ptivince45 »

ouai je voulais dire le sur le nord de la mer noire en russie, jai un peu oublier et mélanger des mots, bref.
Les plantes sont peut être du costaud, mais a voir leur cordylines, ont peut deja iimaginer leur minimas hivernaux de l'ordre de -5° environ , guère plus. Sur un climat clairement méditerranéen, et avec des été caniculaires...donc bien propices a l'acclimatation.
sinon, les lacs italiens restent bien plus doux niveau climat, il fait même plus doux sur les lacs italiens que a marseille, ou perpignan en température minimal hivernale ( les moyennes annuelles sont bien plus basse (11°.5) comme par ici dans la vallée ou vers Angers.)
a savoir, les lac italien ont des température record de -7° a -9° mini sur leurs rives. les phoenix ont survécus a ses records, ce qui n'est aps forcement le cas dans pas mal de coin de la méditerranée.
metamorphose

je pense qu'il fait peut etre plus doux sur les lacs italiens qu'a marseille ou perpignan au niveau de la moyenne des températures minimales absolues.

par contre , la tnm est forcément plus haute à  Perpignan ou Marseille qu'au bord des lacs italiens ! j'en met ma main a couper même si je ne suis jamais allé dans la région je l'avoue .

de plus , les températures remontent + a perpignan ou marseille qu'au bord des lacs italiens .
donc la température hivernale moyenne est plus haute dans les deux premières villes .
ptivince45

Message par ptivince45 »

mais j'ai parler que des températures minimales hivernales, il n'est donc en aucun cas question de moyennes de minimas hivernaux sur la durée de l'hiver ni de moyenne des température globales en hiver, mais que des coups de froids, et crois moi les lacs italiens, c'est du costaud. moins que la bande littorale de hyères en menton mais plus que la bande littorale de marseille a perpignan. Bien sur les possibilité d'acclimatation sont tempérées pas les maximas hivernaux bien bas. Ceci dit on peux y voir dans les jardins botaniques des calliandra, strélitzias, phillandrendron et d 'autres truc qui peuvent s'avèrer quand même bien fragile dans les endroit genre a Marseille.
Sur les ile du lac majeurs par exemple, il n'y gèle quasi pas ( -0.7° a l'isola di brissago au nord du lac majeur par exemple en minima 2010). zone 10 ... tout de même.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Pour ce qui est des minimales hivernales des lacs italiens, il a fait - 6°c hier a Lugano apparamment, certes le température remonte plus a Perpignan ou a Marseille qu'a Lugano par exemple.
En revanche les étés sont très chauds dans le Tessin je ne pense pas moins chaud qu'a Marseille ou Perpignan.
:wink:
metamorphose

je pense qu'ils sont moins chauds dans le Tessin que dans la région marseillaise ! c'est même sur .

il y fait très humide , du fait de la proximité des lacs et des montagnes proches . du coup, la sensation de chaud est plus intense . ( humidex plus élevé ) .

enfin , l'ensoleillement étant plus important sur la région marseillaise , les jours de chaleur le sont donc aussi .

interessant pour calliandra !

je voulais en mettre un a fleurs roses a St Tropez et j'hésitais justement .
metamorphose

j'ai comparé Lugano à  Aix en Provence , Perpignan:

Lugano Juillet ( 18/26) Aout ( 18/26)
et juin ( 16/24)

Aix en Pce Juillet ( 19/30) Aout ( 19/30)
et Juin ( 16/27)

Perpignan Juillet ( 19/29) Aout ( 19/29)
et Juin (17/26)
ptivince45

Message par ptivince45 »

ouai il aurait fait -6° a la station de lugano, meteo suisse n'a pas relevé moins de -4° a la station, plus nen altitude que la ville.
je fais jamais vraiment confiance aux stations car si elle normalisent la température, elle normalisent pas leur emplacement, qu'elles soient dans un vallon en campagne ou agglo ou en altitude change vraiment la donne, il vaut mieux savoir l'emplacement avant de prendre les donnée pour argent comptant....
je les vu ici avec les -15° a la station, mais -8° dans mon jardin, en bordure la foret pourtant.
L'année dernier selon les station il aurais fait -6° la bas aussi déjà , mais sur place quand j'y suis allé vu l'état de la végétation ( phoenix niquel, bauhinia aussi, citronier, orangers aussi...)ont peux légitimement penser que les bords du lac sont indéniablement plus favorables.
sinon les été au tessin sont bien moins chaud que a Marseille, ou même que a milan. Le lac tempéré l'excès de froids mais aussi la chaleur.
en revanche les températures minimales y sont extrêmement douces, 20° de minima le matin la bas tout l'été.
sinon pour en revenir a yalta, de beau trachy en nombre, jubea, chamaerops, c'est quand même largement aussi bien que dans le sud ouest ! avec le climat méditerranéen un plus, mais moins que les lac italiens. fort bel endroit d'ailleurs.
sinon méta ta recherche de stage et tout ta trouvé ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »