En fait je ne suis pas spécialiste de l'utilisation de la colchicine mais je sais par contre que c'est utilisé pour obtenir des plantes fixées dont le stock chromosomique de départ est 1N au lieu de 2N classiquement (les 1N sont des plantes haploides). C'est très utilisé pour garder une caractéristique d'une plante par exemple dont on veut fixer caractère intéressant comme une résistance à une maladie etc...La plante est haploide, et en faisant un traitement colchicine on double le stock
chromosomique, ce qui rend la plante 2N et du coup tu peux la multiplier normalement par simple croisement et conserver le caractère d'intérêt.
Les cellules utilisées sont souvent le pollen ou les ovules (qui sont des cellules haploides) dont on double le stock puis culture in vitro pour régénérer la plante 2N.
Mais aussi :
Chez certaines plantes, certains croisements induisent des descendances haploides (alors qu'elles devraient être diploïdes, =2N ou plus) et si tu obtiens des caractères intéressants sur ces plantes haploides, pour maintenir ces caractères et donc ces plantes il faut traiter à la colchicine pour avoir une plante 2N qui pourra produire pollen ou ovules ! (je suis clair ??

).
Donc je pense que la colchicine agit sur le stock chromosomique mais elle n'induit pas (ou peu) de mutations ! Comme je te disais précédemment il y a d'autres produits ou techniques utilisées pour ça et dont le but est d'obtenir des mutations !
Ceci-dit, des traitements des graines avec des acides à certaines doses pourraient peut-être induire des mutations, le tout est de trouver la dose qui va permettre d'induire les mutations sans engendrer trop de mutations létales ??
Bon après ça, si tu obtiens des Trachy avec de belles panachures ou des variegations rouges, tu me fais signe !!!
Domi.