Page 1 sur 1

mutabilité chez les végétaux

Posté : 26 juin 2008 17:45
par demeter
Bonjour , j'ai envie de m'amuser en provoquant des mutabilités sur divers bananier. Avez vous fait des essais avec la colchicine ou avec d'autres moyens pour induire des mutations ?

Posté : 26 juin 2008 18:51
par Domi
Bonjour Demeter,

je ne pense pas que la colchicine te permette d'induire des mutations (ça provoque le doublement de chromosomes), par contre il y a d'autres produits (mais attention très toxiques comme la colchicine d'ailleurs) qui permettent cela, comme l' EMS (Ethane methyl sulfonate, faut trouver la dose, mais utilisé en Biologie moléculaire pour créer des banques de mutants afin d'étudier la fonction des gènes), les UV (faut trouver la dose aussi !) et autres produits mutagènes. Tapes EMS mutagenesis sur Goog. et tu auras de quoi lire !
Je pense que ton idée est très bonne pour créer des mutations (il faut faire sur les graines) car j'ai pu voir ce que ça donnait sur d'autres plantes et coté variégations (c'est ce que tu cherches Image???) il y avait de quoi faire tourner la tête tellement certaines étaient superbes !!
Je me demande d'ailleurs si certaines plantes à  massif très panachées ne sont pas induites par une de ces techniques, ça ne me surprendrait pas !
Et je pense que ça pourrait marcher sur les Trachy aussi, pour avoir des panachures diverses (je me demande si les japonais ne font pas ça pour les Rhapis ??) et certainenent plus belles que le Trachy virosé (qui lui aussi est muté par le virus !) !!

A+,

Domi.

Posté : 26 juin 2008 19:58
par demeter
Bonjour Domi, il me semble avoir lu il y a peu que la colchicine pouvait être efficace uniquement dans le cas ou le dédoublement chromosomique atteint une cellule capable de fournir une descendance cellulaire. L'effet du traitement serait à  même de se manifester sur une portion plus ou moins limité de la plante. Dans ce cas , ne serait il pas possible de traiter les graines comme tu le souligne mais éventuellement aussi un turion naissant ou des bougeons apicaux . Qu'en penses tu ?
J'ai lu effectivement un article sur l'ethane- methyl- sulfonate et le methil-nitro-nitoso-guanidine (si mes souvenirs sont bons)
mais le tout est de pouvoir en trouver. La colchicine qu'en a elle est en vente libre au Canada (entre autre ) et il est possible de la commander sur le net.
Pour ce qui est d'obtenir des variegata , tu as vu dans le mille.
Je te remercie pour le lien, je vais de ce pas commencer à  fureter.
Je retiens ton idée pour ce qui est des palmiers :lol:

Posté : 26 juin 2008 20:38
par Domi
En fait je ne suis pas spécialiste de l'utilisation de la colchicine mais je sais par contre que c'est utilisé pour obtenir des plantes fixées dont le stock chromosomique de départ est 1N au lieu de 2N classiquement (les 1N sont des plantes haploides). C'est très utilisé pour garder une caractéristique d'une plante par exemple dont on veut fixer caractère intéressant comme une résistance à  une maladie etc...La plante est haploide, et en faisant un traitement colchicine on double le stock
chromosomique, ce qui rend la plante 2N et du coup tu peux la multiplier normalement par simple croisement et conserver le caractère d'intérêt.
Les cellules utilisées sont souvent le pollen ou les ovules (qui sont des cellules haploides) dont on double le stock puis culture in vitro pour régénérer la plante 2N.
Mais aussi :
Chez certaines plantes, certains croisements induisent des descendances haploides (alors qu'elles devraient être diploïdes, =2N ou plus) et si tu obtiens des caractères intéressants sur ces plantes haploides, pour maintenir ces caractères et donc ces plantes il faut traiter à  la colchicine pour avoir une plante 2N qui pourra produire pollen ou ovules ! (je suis clair ??Image).
Donc je pense que la colchicine agit sur le stock chromosomique mais elle n'induit pas (ou peu) de mutations ! Comme je te disais précédemment il y a d'autres produits ou techniques utilisées pour ça et dont le but est d'obtenir des mutations !
Ceci-dit, des traitements des graines avec des acides à  certaines doses pourraient peut-être induire des mutations, le tout est de trouver la dose qui va permettre d'induire les mutations sans engendrer trop de mutations létales ??

Bon après ça, si tu obtiens des Trachy avec de belles panachures ou des variegations rouges, tu me fais signe !!!Image

Domi.

Posté : 26 juin 2008 21:19
par demeter
Tout à  fait clair . Si je suis ton raisonnement l'utilisation de colchicine pourrait permettre un dédoublement artificiel qui permettrait de rendre fertile des hybrides interspécifiques stériles. Qu'attend t'on pour le faire sur certains palmiers ?
Bon je t'avouerai, que j'ai bien envie d'essayer juste histoire de voir comment vont évoluer les plantules ainsi traité.
Je vais essayer déjà  sur des jeunes pousses de bananier puis sur des graines de palmier.
Domi, ne rigole pas;, je suis comme ces sales gosses à  qui ont dit de ne pas jouer avec des allumettes. Il y en a un qui doit être en train de hurler si il lit ces quelques lignes .

Posté : 26 juin 2008 21:35
par Domi
je n'y avais pas pensé mais tu as tout à  fait raison !!!!Image.
Pour en revenir aux panachures, il y a......15 ans de ça déjà  , j'ai travaillé sur une banque de luzerne mutée à  l'EMS pour étudier les gènes impliqués dans la fixation d'azote (c'est un collègue qui avait réalisé la banque !). Le but était bien sûr de trouver des plantes affectées pour la production de nodules (légumineuse) par la mutagénèse. Nous avions donc traité un lot de graines et semé tout ça ; dans le semis, il y avait des plantes dont des gènes certainement impliqués dans la synthèse des pigments avaient été touchés. Il y avait une bonne quantité de plantes aux feuilles devenues panachées, toutes plus belles les unes que les autres (c'étaient mes préférées alors que ce n'était pas le sujet !) !! certaines avaient aussi la forme des feuilles différente ; je pensais que de telles plantes, alors que ce n'était que de la luzerne, auraient fait un malheur dans les jardinières tellement les panachures étaient belles, un peu à  la manière des Rhapis que nous montre MatNC, avec la couleur rouge apparue en plus (pigments anthocyanes ?).
Du coup c'est pour ça que je me demande si toutes ces variégations que l'on voit chez les Rhapis sont vraiment spontanées !! je trouve qu'il y en a beaucoup et bien que l'on trouve des mutations dans la nature ce n'est tout de même pas si fréquent que ça ????

Domi.

A propos du sauvetage d'hybrides, j'ai trouvé un exemple de sauvetage d'embryon d'hybride blé/maïs par traitement à  la colchicine ! à  voir sur hybride syagrus/jubaea ou autre hybride......

http://www.blackwell-synergy.com/doi/ab ... .tb01219.x