Jardins Alésiens...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Jardins Alésiens...

Message par Isagave »

Je mettrai quelques photos de temps en temps ici des jardins d'Alès, il y a certains spécimens très étonnants.
Le premier, un apperçu d'un jardin au centre ville assez sauvage, c'est une véritable forêt de Trachy et bambous, j'y retournerai car ça vaut quelques photos.

Photo prise hier en 4ème vitesse...

Image
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Superbe cette foret de trachy.
As tu repéré dans ton secteur des palmiers remarquables, à  part des trachy, peut-etre de beaux washingtonia ou phoenix comme on peut en voir certain dans la vallée du rhone à  peut pres au même latitudes?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Oui il y en a...faut juste que je les retrouve et que je les prenne en photo, pas de problème. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voici une entrée de ce jardin...

Image

Et dans une rue un peu plus loin...

Image
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Voici 3 jardins situés environ entre 300m et 500m à  vol d'oiseau de chez moi.
Ces jardins sont très proches les uns des autres et on remarque quand même des petites différences dans le développement des Phoenix.
Photos prisent aujourd'hui vers 15h, très beau soleil et lumière extrêmement vive (dsl).

Jardin n°1

2 Phoenix plantés il y a 8 ans (1998), achetés en petits pots dans la jardinerie de M. Bricolo.
Ils ont soufferts l'hiver 2005/2006 et le propriétaire m'a dit qu'il taille très sévèrement à  chaque printemps afin d'activer la repousse, sans aucune protection l'hiver.

Image

Jardin n°2

1 Phoenix et 1 Trachy plantés il y a 15 ans (1992), achetés également en petits contenaires à  la jardinerie de M. Bricolo.
Le Phoenix a souffert 2 hivers, une fois en 2005/2006 et l'autre année les propriétaires ne se souviennent plus, le Phoenix a été taillé très sévèrement au printemps 2006, il n'a jamais été protégé l'hiver.
Le Phoenix commence à  démonter le mur...


Image

Image

Image

Jardin n°3

2 Phoenix de 20 ans (1987) achetés à  La Londe des Maures en petits pots, ils ont soufferts plusieurs hivers sans aucune protection, ils ont un peu grillés l'hiver 2005/2006 et le propriétaire n'a pas encore enlever les feuilles sur les conseils d'un ami qui aurait indiqué d'attentre le séchage complet des ces dernières.

Image

Image

Toujours dans le jardin n°3
Une orangeraie...un peu sauvage mais orangers et citronniers poussent ici en pleine terre et produisent des fruits.

Image

Image

Et aussi un magnifique bosquet de Yucca aloifolia variegata.

Image

Voilà  j'espère que cette petite promenade dans les jardin Alésiens vous aura plu.
A bientôt pour d'autres dévouvertes... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

vraiment merci de pour ces photos,
a caen les phoenix de cette taille chez nous, pour bientôt je l espère.

nous avons que quelques dizaines d années de retard, mais nous comptons nous rattraper bientôt.



Greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Et pourtant Greg...il fait plus froid dans le Gard que dans le 59... :D

Hi hi hi je blague... :wink:
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir Isa,

sympa les jardins dans ton coin.

Le bosquet de Yucca aloifolia variegata est vraimen grandiose, je suis un fan de cette forme là  trop peu vu, surtout de cette taille là  .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo Antho,

Effectivement c'est vraiment exceptionnel de pouvoir admirer un bosquet de cette taille...
C'est le jardin d'un ami, un "fou" furieux mais de cactées et autres succulentes, il possède également Yucca elephantipes énormissime, il y a de belles choses par ici... :D

Pour le jardin n°1 et 2 je ne connaissais pas ces personnes j'y suis allée au culot et j'ai vraiment été très bien reçue. :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Isa, j'envie le climat de ta région!

C'est souvent qu'en sonnant chez les gens "au culot" les propriétaires parraissent frileux au 1er abord et puis une fois compris qu'on admire leur jardin, plus moyen de s'en aller :lol:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Isa,

Moi ce qui m'étonne c'est le jardin aux agrumes car il me semble que tu nous a dit que les minima chez toi descendait un peu sous la barre des -6°. Donc je suppose qu'il doit les protéger les hivers et en plus avec une bonne protection.
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Eric,

Non il ne les protège pas, peut-être qu'en cas de grand froid annoncé il les protège...
Mais tu auras peut-être remarqué cette protection naturel que leurs font les chênes verts.

En 2000/2001 nous avons eu -12° une pointe une nuit et idem un -9° puis jamais en dessous de -5°, jamais de gel en journée.

En 2001/2002 -7 le 09 janvier et -9° le 29 janvier uniquement une pointe la nuit jamais en journée et le reste pas descendu en dessous de -5°.

En 2002/2003 -7° le 13 janvier et -9° le 01 février la barre est de l'ordre de -5 rien en journée.

En 2003/2004 -6° au plus bas le 30 janvier et le reste environ -3° toujours rien en journée.

EN 04/05 et 05/06 j'ai laissé tombé mes relevés mais je me souviens plusieurs nuits de suite à  -5°/-6°, j'avais d'autres chats à  fouetter...

Voilà  en tous cas cet hiver une fois -5° et et une dizaine de fois en dessous sans excéder -2°/-3°.

Il gèle ici mais sur une très très courte durée et toujours la nuit, cela fait 20 ans que je suis ici et je ne me rapelle pas avoir vu une seule fois du gel en journée.

Au fait il y a un très grand oranger en pleine terre à  environ 1Km500 de chez moi contre une maison exposé plein sud il arrive allègrement au premier étage de la maison...j'irai prendre des photos mais je pense qu'il ne doit pas être tout jeune.:D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

nous avons eu 12 jours de gel depuis 2002 pour 130 nuits de gel (max -7).

voila la différence ce sont ces 12 jours sur 7 ans ?, je rigole.


greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Greg tu es très drôle...Mouhahaha. :D

Pas un jour de gel et on est loin des 130 nuits... :wink:

Ben voui ça fait une légère différence. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'ai une bonne nouvelle...je suis invitée fin du mois prochain à  visiter ce merveilleux jardin que j'appelle"le paradis des Trachy", j'ai hâte de pouvoir admirer cette forêt en plein centre ville, j'ai appris que ce jardin a été créé en 1933. :D

Image
Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »