Jardin de la retraite Quimper

Répondre
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Jardin de la retraite Quimper

Message par julien29 »

Bonjour,
voilà  quelques photos d'un jardin que j'aime beaucoup, j'ai besoin d'aide pour l'identification de certains sujets.

Brahea edulis (?) corrigez moi si je me trompe
Image
Image

Washingtonia filifera
Image
Image

Brahea armata
Image
Image

Phoenix canariensis
Image
Image

Livistona decipiens
Image

Agapanthes, Calistemon et Chamaerops humilis
Image
Image

Celui ci j'ai besoin de votre aide!
Image
Image

Quel Sabal?
Image
Image

Vue de l'entrée du jardin
Image
Image

J'espere que vous pourrez m'aider pour la 7eme photo
merci d'avance

julien
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut Julien,

Le 7éme c'est un Dypsis lutescens. :shock:

Mat.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Il ne reste pas là  l'hiver ???Image
Il est dans son pot ??

Domi.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

bonjour,
je pensais également que c'était un dypsis, mais impossible qu'il résiste aux hivers bretons.. à  part le decipiens mais mais apres avoir regarder quelques photos de decipiens j'ai bien vu que ça n'en était pas un.. (je suis nul pour reconnaitre les espèces non rustique en france) donc si vous etes sur que c'est un lutescens c'est tres etonnant, il est en pleine terre et en pleine forme (contrairement au phoenix reclinata et brahea brandegeei qui ont souffert). Il y a certainement sur ce forum des finisteriens qui connaissent bien ce jardin et qui pourront nous en dire plus..
merci à  vous deux en tout cas
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut Julien,

L'identification est sure a 100% pour genre et espèce.

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

il est donné pour -3,5°C. il est vraiment en bon état. il a surement pas passé l'hiver dehors comme dit Domi. Tu devrais poser la question au personnes qui entretiennent ce jardin.

Mat.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin de la retraite Quimper

Message par Serkan »

salut julien
la premiere photo c' est tout simplement un trachy fortuneï, et le w. filifera a tout l' air d' un W. Robusta
Ce jardin est tres joli, merci. :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

si non le sabal ressemble fortement a un minor
stéphane

Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonsoir Julien,

Très joli jardin et très beaux palmiers.

Pour le dypsis, ce serait bien effectivement de savoir s'il passe l'hivers en extérieur. :shock:

Quant au Sabal, je pencherai plutôt pour un bermudana.
Pascal

Let the good time roll
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Qu'est-ce qu'il faut faire pour passer sa retraite là  -bas ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

magnifique ce Dypsis lutescens,
si tu pouvais te renseigner a son histoire julien, ca serait cool :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

Bonjour et merci pour les identifications,
une fois de plus j'ai fai de grosses erreurs,confondre le trachy et un edulis! j'ai quelques circonstance attenuantes! je n'ai pas pu trop approcher de cette partie du jardin, ça fait 2 fois que je m'y rend et 2 fois que je me rend compte que ce jardin sert plus de repere pour les bandes de jeunes sortant des lycées tout proches que de jardin botanique, du coup c'est pas évident, je passe pour un cinglé à  scruter les plantes. La derniere fois j'entendai un jeune à  coté dire que j'etai un flic! :shock: j'avai l'air suspect à  prendre des photos! la prochaine fois c'est sur j'y vais tot le matin! La partie basse je ne la connais donc pas bien! Le bahea edulis est un peu plus loin en fait. ça n'empeche que le Trachy est magnifique. Pour le washingtonia je pensais à  la base avoir entendu que c'était un robusta, mais en regardant certains album photos sur ce jardin sur gardenbreizh il etait identifié comme filifera. Donc merci serge ça confirme que c'est un robusta. je fais encore des erreurs mais j'en connais deja beaucoup plus grace à  ce forum et vos remarques. il reste encore beaucoup d'especes que je n'ai vu que dans les livres!

Quand j'ai vu le dypsis j'étais vraiment étonné, j'ai demandé aux quelques personnes qui prenaient attention aux plantes mais elles ne savaient pas. je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant. Mais c'est probable que leur plantation est récente.. j'ai du mal à  croire qu'il passeront l'hiver prochain, meme si ce jardin est tres bien protégé par les murs de pierre et permet d'acclimater un plus grand nombre d'espece.
Les finisteriens ne se manifestent pas? je suis sur que certains connaissent tres bien ce jardin.

Voici d'autres photos du Dypsis lutescens, la derniere ce n'est pas le meme, il y en avait en fait plusieurs (j'en ai vu 2)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

je me renseigne et je vous tiens au courant!
je me renseigne aussi pour andres! :wink:
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Message par Brun »

Salut effectivement c'est bien des dypsis lutescens ils doivent bien les proteger l'hiver parceque en principe en dessous de 10° ils souffrent, pour les sabal c'est du bermudana a plus :roll:
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Message par pratandour »

bonjour tous le monde,

c'est vrai ce jardin est de pure beauté, si la majeur partie des plantes reste en pleine terre en hiver, certaines sont rempotées et remise en serre. Ils ont bien tenté quelques folies comme un beaucarnéa récurvata ou encore un dion edule http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... m-226.html, mais bien-sur cela s'est soldé par un échec. En fait sur la partie haute du jardin ou l'on voit l'alocasia seul les bananiers, cocculus, grevilléa robusta, camphrier restent en pleine terre. Le reste constitue une composition florale particulièrement réussit et dont je m'inspire pour créer des ambiance chez moi.

Sinon, il y a bien un Brahéa édulis dans la partie basse du jardin
http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... m-226.html il est superbe, c'est très encourageant.

Sinon rassure toi Julien tu n'est pas tous seul a te faire passer pour un flic dans ce jardin :lol: En fait ce jardin porte mal son nom, même si la maison de retraite est toute proche, on y trouve davantage d'amoureux qu'y-ce bécotte sur les bancs publics,bancs publics...
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

Bonjour Pratandour,
merci pour tous ces renseignements! Le mystere du Dypsis lutescens en pleine terre est donc résolu!
En tout cas je conseil à  ceux qui ont l'occasion, d'aller y faire un tour! Ce qui m'a impressionné le plus la premiere fois c'etait le diametre du stipe des 2 phoenix, je me suis alors dis que si le miens devenait comme ça un jour j'allai avoir quelques problemes... J'ai deja hate d'y retourner, il est petit mais j'y decouvre à  chaque fois de nouvelles especes.
à  +
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »