Trachycarpus Fortunei en très mauvais état

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
IZA

Trachycarpus Fortunei en très mauvais état

Message par IZA »

Bonjour à  tous et à  toutes, je suis novice avec les palmiers, j'ai acheté l'année dernière un Trachycarpus Fortunei (7 ans d'âge), rempoté et sur une terrasse plein sud (je suis en région parisienne). Il y a eu un problème cet hiver je pense, car j'ai enlevé trop tôt le voilage et il y a eu encore des gelées, et bcq de pluie. Les palmes ont commencé par sécher, j'avais au mois de mai de nouvelles pousses au centre encore vertes, mais là  il est vraiment mal en point... Il n'ya pas de traces d'insectes ou de tâches quelconques.
Je ne sais pas s'il faut couper les palmes, le rempoter??
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

ImageImage
Joe

Message par Joe »

helo iza,

pas beau à  voir ce trachy !!

probleme de ce trachy, certainement plusieurs !! :wink:

entre autre:

- les gelées certainement plus au niveau des racines que du coeur (pas asser protegé le pot !!) !!
- la sur protection avec le voile au niveau coeur et feuilles !!, ce qui crée de la condensation par temps ensoleillé, et de plus encore la pluie, cela n'arrange pas les choses , bien que le trachy soit tres tolerant !!! mais il y à  des limites .

je ne vais pas tout enumerer, maintenant que faire ...

dans un premier temps couper toutes les feuilles (tout ce qui est sec), mettre de la bouillie bordelaise au niveau du coeur (personnellement je mets le dosage tomates, mais dans son etat rajoute 50%), 1 semaine plus tard mettre de l'alliete, et ceci par alternance.

il lui faut du soleil (s'il pleut ...le proteger au niveau du coeur), et s'en occuper comme d'habitude (arrosage,etc,etc)

et reste plus qu'a esperer, et à  patienter (voir tres longtemp)

je ne le rempoterais pas encore, il à  deja subit assez de degats, on ne vas pas lui en rajouter !!

si un peu de vert au mois de mai, donc encore un peu d'espoir !!!!!
IZA

Message par IZA »

Merci Joe!

Bon ben oui plusieurs problèmes! Effectivement le pot n'a pas été assez protégé cet hiver.
Pour les feuilles je vais donc couper, il ne va pas rester grand chose... Faut-il couper à  la base? Je vais essayer la bouillie bordelaise puis l'aliette.
Je ne sais pas trop par contre comment doser l'arrosage, il est en plein soleil, j'avais fait l'erreur de laisser une coupelle une partie de l'hiver aussi.
J'espère qu'il va pouvoir se remettre, merci encore pour les conseils.
Joe

Message par Joe »

IZA a écrit :
Bon ben oui plusieurs problèmes! Effectivement le pot n'a pas été assez protégé cet hiver.
c'est bien le soucis avec les jardineries, qui mettent en avant la resistance au froid du trachy soit -18°, mais les racines ne supportent pas cette temperature... loin de là  !!

il faut couper ce qui est bien sec, s'il reste un peu de vert ne pas couper, pour eviter les attaques divers (bateries, maladie, etc,etc).

pour l'arrosage 2 - 3 fois par semaine s'il fait bien chaud, il faut que la terre reste bien fraiche ( soit tres legerement humide), pour l'arrosage c'est en cas par cas !! en effet il y à  plusieurs parametres: l'exposition, chaleur, drainage, vent,etc,etc.

vaut mieux arroser tous les jours en petite quantité, que d'arroser de temps en temps abondement !!

si toujours la soucoupe sous le pot , il faudrais l'enlever ou la vider systematiquement !!

est reste à  esperer, et à  patienter... si au bout de 2-3 ans pas d'amelioration tu peut le considerée comme mort !!

plus on ne peut pas faire vu son etat !
Modifié en dernier par Joe le 29 juin 2008 15:42, modifié 1 fois.
IZA

Message par IZA »

OK, je vais plutôt arroser en petite quantité chaque jour, et j'ai enlevé définitivement la soucoupe en mars dernier.
Plus qu'à  attendre, je vais le bichonner! Merci.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Iza et bienvenue sur le forum,

Voici l'histoire de mon Trachy récup poubelle, regarde bien les dates c'est important... :?
Courage et patience. :wink:

Sur la première photo, il y avait eu du progrès déjà  car lorsque je l'ai embarqué à  la maison, pour voir le bout de lance verte il fallait fouiller dans le stipe.

Il a encore changé aujourd'hui, je ferai une petite photo.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... sc&start=0
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Iza

Je doute que les racines aient pu geler avec les températures qu'il a fait cet hiver en rp, surtout abrité sur une terrasse. Les racines gèlent vers -9°. Il a du faire au maximum -5°. Ce palmier n'aurait pas eu besoin d'être protégé. Il se porte comme un charme à  la sortie de l'hiver dans des régions où il a fait plusieurs fois -10°.
La protection peut entrainer une pourriture du cà…“ur avec la condensation en période de redoux, mais dans ce cas-ci, ce qui me rend perplexe, c'est que tout a séché, même les vieilles palmes, alors qu'en cas de pourriture du cà…“ur, la lance seule est atteinte. D'ailleurs je ne suis pas sur que si tu tires dessus elle se détache facilement. Tout à  l'air plutôt déshydraté. Le stipe s'est courbé aussi. Etait-il comme ça à  l'achat?
Si j'élimine l'hypothèse qu'il est mort de soif, il reste la pourriture des racines par excès d'eau ou à  cause d'une quelconque maladie.
C'est un palmier qui a du être forcé en serre et que le changement brutal d'environnement a fragilisé et rendu potentiellement réceptif à  des maladies.
Je ne sais pas si un surdosage en engrais ou un rempotage dans l'Or Brun pur par exemple pourrait suffir à  tuer un palmier. C'est une autre hypothèse. Toi seul peut nous dire s'il faut l'éliminer.
IZA

Message par IZA »

Bonjour Michel et Isa

En fait j'ai observé un changement qq semaines après les dernières gelées, il y a peut-être eu trop de condensation au coeur. La lance ne se détache pas non plus et toutes les feuilles sont sèches, par contre il n'a jamais manqué d'eau, la terre est toujours humide, et il y a eu bcq de pluie ces derniers mois. Le stipe est courbé également, il ne me semble pas qu'il l'était à  l'achat.
Je n'ai pas beaucoup donné d'engrais (pour plantes méditerranéennes), pas du tout cet hiver et très peu ensuite. Pour le rempotage j'ai juste utilisé un terreau pour plantes méditerranéennes, pas d'Or brun.
Je suis bien contrariée de le voir ainsi, mais le message d'Isa me redonne un peu d'espoir...
Joe

Message par Joe »

je persiste à  dire que la premiere chose à  proteger dans un palmier en pot, ce sont les racines, qui sont bien plus sensible que les palmiers rustique.

peut etre que les racines supporte du -9° !! mais dans substra sec, qui lui isole encore un peu les racines !!

mais dans un substra humide voir mouillé, c'est tout le contraire, car tous le monde sait que lorsque que l'on met de l'eau dans une bouteille, et le tout gelé meme à  -1° la bouteille éclate, car le volume augmente !! ce qui c'est produit entre autre (car plusieurs erreurs )avec les racines, ceci sont dans un substra mouillé, l'eau dans le substra gèle et augmente de volume, et dans le meme temps compressent les racines ce qui detruit ces dernieres, et cela fait de serieux degats au niveau des racines.

certe ce n'est pas que le froid seul qui font ces degats, mais la combinaison de l'eau et des temperatures negative = gel .

donc vaut mieux prevoir que guerir, et proteger au maximun le pot en cas de gel, certe pour le palmier ce n'etais pas la peine de le proteger, car supportant tres bien les -15° !!
comme d'ecrit plus haut une surprotection n'est pas forcement bon voir meme nefaste !! bien que le trachy est tres tolerant à  de nombreuse erreurs, mais il y à  des limites !! :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »