parajubaea torallyi torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par concarnois »

Bonjour Iparla,

Mon expérience en termes de tenue au vent est plutôt bonne pour l'instant. Pourtant, mes parajubaeas sont plutôt en situation exposée, tout près de la côte, sans obstacle majeur (à  part une haie) entre la mer et eux...et quand la tempête souffle, les embruns sont aussi de la partie.
J'ai l'impression que leur tenue au vent s'explique bien par les folioles retombantes (donc n'exposant pas une grande résistance au vent), qui flottent un peu comme un drapeau et peuvent d'ailleurs bouger au moindre souffle de vent.

Bien cordialement.
Concarnois
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par açai »

horizon a écrit :Je serai bien intéressé de savoir comment tu as fais germé les graines ,car j'ai eu très peu de succès avec les parajubaeas, excepté le cocoides.
salut horizon,en voilà  qui aiment prendre leur temps pour germer,il faut les mettre à  t° ambiante et les oublier...............
ça germe plutot bien mais très sporadiquement entre 1 mois et ...6 ans...j'en ai encore qui germent actuellement des "sunkha".Et souvent après l'été au moment du retour de la fraicheur. Je pense que les oublier dehors et que les coquitos subissent le gel ne leur fait pas de mal; voilà  mon expérience.
Passe me voir si tu veux je t'en donnerai.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par alohas »

vu sur le forum eps, un tvt en Nouvelle Zélande

http://www.palmsociety.org.uk/forum/ima ... l_1280.jpg
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par samirbouag »

salut a tous,

je voudrais planter de nouveaux palmier dans mon jardin , alors je voudrais savoir si ce palmier peux etre cultiver chez moi a rousset pres de aix en provence ? a partir de combien le palmier commence a souffrir merci :)
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par watsonia »

j'ai perdu le mien avec du -5 :?
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par samirbouag »

Aie ok . C'est très limite
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Michel Greco »

Peut-être de la malchance Watsonia. Les miens ont tenu à -5° avec la neige sans dégats. Le plus vieux avait été partiellement défolié une fois à -7° avec perte de lance mais était bien reparti, et il était tout jeune.
En 2012 il ont tenu à -10° sans beaucoup de dégats avec seulement une protection passive assez légère.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par gimli »

samirbouag a écrit :salut a tous,

je voudrais planter de nouveaux palmier dans mon jardin , alors je voudrais savoir si ce palmier peux etre cultiver chez moi a rousset pres de aix en provence ? a partir de combien le palmier commence a souffrir merci :)
Ca me parait quand même limite chez toi mais tu peux toujours essayer. Tu as eu combien en minima en 2012 ?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par HARRYMANAE »

samirbouag a écrit :salut a tous,

je voudrais planter de nouveaux palmier dans mon jardin , alors je voudrais savoir si ce palmier peux etre cultiver chez moi a rousset pres de aix en provence ? a partir de combien le palmier commence a souffrir merci :)
Si tu veux Parajubaea sans contexte c'est anda qu'il te faut,j'en avais un à Paris il a résisté à la VDF12,sans soucis,juste avec un voile d'hivernage! A côté un microcarpa est totalement mort!
J'en ai planté un à côté de chez toi à Coudoux,il est magnifique aujourd'hui! (une pointe rapide à -9° / -10° VDF12)
Si tu tiens du filifera,tu peux mettre pas mal de choses : Butia eriospatha,Brahea edulis,Sabal divers etc...
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par samirbouag »

gimli a écrit :
samirbouag a écrit :salut a tous,

je voudrais planter de nouveaux palmier dans mon jardin , alors je voudrais savoir si ce palmier peux etre cultiver chez moi a rousset pres de aix en provence ? a partir de combien le palmier commence a souffrir merci :)
Ca me parait quand même limite chez toi mais tu peux toujours essayer. Tu as eu combien en minima en 2012 ?
Hello,

Oui c'est assez limite, en 2012 je pense avoir eu autour de -9 dans mon jardin, je ne sais pas exactement, mon jardin est assez protégé et niveau températures min, il es plus favorable par rapport a certaine autres villes situé a quelques km de chez moi.

Du coup en 2012 tout mes Palmiers on résisté a la vague de froid, les washingtonia robusta et syagrus de petite taille sont reparti, cycas ,aloe aussi . a l’époque mes plantes était encore petite rien a voir avec aujourd'hui alors je pense que c'est encourageant. voici quelques photos des dégâts de 2012.
Fichiers joints
DSC02234 %28600x450%29.jpg
DSC02234 %28600x450%29.jpg (252 Kio) Vu 2312 fois
DSC02219 %28450x600%29.jpg
DSC02219 %28450x600%29.jpg (248.59 Kio) Vu 2312 fois
DSC02208 %28545x409%29.jpg
DSC02208 %28545x409%29.jpg (233.12 Kio) Vu 2312 fois
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par samirbouag »

HARRYMANAE a écrit :
samirbouag a écrit :salut a tous,

je voudrais planter de nouveaux palmier dans mon jardin , alors je voudrais savoir si ce palmier peux etre cultiver chez moi a rousset pres de aix en provence ? a partir de combien le palmier commence a souffrir merci :)
Si tu veux Parajubaea sans contexte c'est anda qu'il te faut,j'en avais un à Paris il a résisté à la VDF12,sans soucis,juste avec un voile d'hivernage! A côté un microcarpa est totalement mort!
J'en ai planté un à côté de chez toi à Coudoux,il est magnifique aujourd'hui! (une pointe rapide à -9° / -10° VDF12)
Si tu tiens du filifera,tu peux mettre pas mal de choses : Butia eriospatha,Brahea edulis,Sabal divers etc...

yes!! merci du conseil, tu sais du coup ou je peux trouver du parajub anda?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par HARRYMANAE »

Chez Xavier à Gignac,pour info il n'y a pas,à ma connaissance,de petites tailles.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par watsonia »

je ne c'est pas si le mien était réellement un tvt mais je suis sceptique sur la tenu de se palmier a long terme
je tenterai l’expérience une autre foi :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par julien29 »

Perte de lance sur 2 torallyi torallyi en pot (avec palmes caractérisées). Par contre sunkha et torallyi var microcarpa RAS.
Mon torallyi en terre a légèrement bruni mais il est plus gros que ceux en pots.
Bonne chance Samir
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par samirbouag »

julien29 a écrit :Perte de lance sur 2 torallyi torallyi en pot (avec palmes caractérisées). Par contre sunkha et torallyi var microcarpa RAS.
Mon torallyi en terre a légèrement bruni mais il est plus gros que ceux en pots.
Bonne chance Samir
Aie aie aie . Lol j'ai lâcher l'affaire . Trop de perte . Je ne le tenterai pas :)
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »