Page 1 sur 1

Protections hivernales

Posté : 09 janv. 2007 09:13
par antho
Bonjour,

Je me permet de reprendre ici une conversation que nous avons eu sur le forum PALMIERS:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Palmiers/

pour ceux qui ne connaitrait pas , c'est l'occasion de présenter ces 3 systèmes differents pour rechauffer vos palmiers au coeur de l'hiver ( si celui-ci fini par arriver ):

http://www.palmazur.com/accueil.html

http://palmenheizung.de/index_fr.html

http://www.shopping-eos.com/index.php?cPath=24

Si vous avez déjà  expérimenté ces dispositifs, c'est l'occasion de nous faire partager vos experiences.

si vous en avez découvert d'autre, n'oubliez pas de nous en faire part.

Antho

Posté : 16 janv. 2007 13:07
par Palmluxy
Bonjour à  tous,

j'ai ajouté une photo de mon système comment gagner quelques degrès avec un simple pot en terre cuite renversé et un bougie (celles qu'on utilise sur les tombes et qui brûlent jusqu'à  9 heures). On peut gagner plus ou moins 5°.

Image


Gisèle

Posté : 16 janv. 2007 17:00
par tssi62
Bonjour,

Depuis 2 mois, j'ai installé le systeme palm-azur sur 2 Washingtonias. (J'habite dans le Nord de la France)

Actuellement, le systeme fonctionne rarement et les 2 palmiers sont encore bien vert et bien vivant (avec cette douceur, il n'a gelé que quelques nuits )
J'attends réellement l'hiver afin de l'expérimenté totalement!

Cependant quelques petites remarques :

- Les fusibles de seuil critique (température de préchauffage), qui servent a regler la temperature de mise en route du thermostat, ont tendance a se déclancher quelque degrés avant (par ex: thermostat reglé avec un fusible a -1°C --> Le systeme se declenche a +1°C ), défaut???

- Quelque palmes ont légérement brulées (traces du cables) --> (Durant les 1ere utilisations, mauvais reglage?...)

- Le systeme est assez couteux!

Conclusion:

Ce systeme est parfait pour des plantes de grandes valeurs, gelives, attention au reglage, difficile de regler une chaleur douce.
Surement indispensable durant les vagues de froid!

Amicalement ;)

Posté : 16 janv. 2007 20:38
par manuvericel
J'utilise un Système palmazur depuis 2 ans sur Washingtonia filifera. Le mode automatique avec résistances de couleurs correspondant à  des consignes de t° ne fonctionne plus et donc j'utilise le système en mode manuel avec le potentiomètre reglé aux 3/4.
Malgré çà  , aucune trace de brûlure sur les palmes.

Je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité parce que j'utilise le systèmesur un palmier ayant connu les températures les plus basses sans le fil (décembre 2001 : -12°C)
depuis, je ne veux plus perdre ce palmier et donc j'ai acheté d'occasion tout ce bazar.
Tout de même, avec le fil + voile d'hivernage, un termomètre mini/maxi placé sous le voile est resté bloqué à  -7°C l'hiver dernier alors qu'on a eu -10°C.

MANU

Posté : 17 janv. 2007 08:30
par tssi62
Bonjour a tous, bonjour manuvericel

En mode manuel, avec palm azur, la temperature obtenu est celle du préchauffage, Ce qui expliquerai que tu n'ai pas eu de brulure sur les palmes...

Malgré cela, en mode préchauffage (tourné a 3/4 sur le potentiometre) avec voile d hivernage, tu a gagné 3°C avec -10°C dehors
Dommage que les fusibles de couleurs ne fonctionnent plus!
Essaye de le reparer si tu es bricoleur, afin de recuperer quelques précieux degré vitaux, durant une prochaine vague de froid

Bonne continuation a tous

Solution alternative

Posté : 24 mars 2007 19:58
par Ruddy_yoritomo
Bonsoir a tous,

Je sais que les système tel que PalmAzur sont relativement couteux, c'est pour ca qu'étant électronicien j'ai calculé et élaboré mon propre thermostat électronique pour permettre d'y brancher des guirlandes d'extérieur, ce système fonctionne bien mais peut encore être amélioré, et le sera dans le futur.

Alors je mets a votre disposition les schémas de réalisation ainsi que tout les explications nécessaire, je pense que j'ai réalisé cette rubrique afin que n'importe qui puisse le construire sans réelles connaissances en électronique.

voir la page sur mon site qui contient un zip à  télécharger, ce zip contient les schémas, ainsi que des instructions de réalisation, j'ai nommé ce système ThermoPalm 2.0
http://home.scarlet.be/~chakpori/plante ... m_v2.0.htm

Si vous avez des questions n'hésitez pas à  me le faire savoir. Je serais a votre disposition en cas de pépins de montage. Mais je suis clair je ne construit rien, je ne vend rien ;-)

Je vous donne juste le coup de pouce pour vous débrouiller ;-)

Ruddy

Posté : 25 mars 2007 11:24
par manuvericel
Bonjour Ruddy,

Merci de nous faire partager les plans de ton système, bricoleurs, à  vos fers à  souder!

Je n'ai par contre pas compris ce qui chauffe, le cable isolé?

MANU

Posté : 25 mars 2007 12:19
par Ruddy_yoritomo
Bonjour

On peut y brancher ce que l'on veut, n'importe quel dispositif 220V , du moment que l'intensité maximal du relais choisi ne soit pas dépassée.

Moi j'ai choisi des guirlandes de noël étanches de type Dura Light qui dissipent 16W/metre a peu près, ce qui est parfait pour chauffer une plante sans la griller.

Par contre contrairement à  beaucoup d'autres personnes je ne dispose pas la guirlande sur le feuillage, il peut parfois se déssécher rapidement, je préfère la disposer au sol ou sur le stipe.

Ou pour de petites plantes j'utilise une résistance que je propose de réaliser sur le site, c'est très simple, et étant plate on peut l'utiliser sous un pot de semis également, pour accélerer la germination .
http://home.scarlet.be/nostalgic64/plan ... ce_6W.html

Je trouve que c'est encore plus guai de réaliser son matériel soi-même et qu'on n'en est également gagnant, ce que je propose n'est pas compliqué, et s'adresse à  tout le monde ayant un peu d'outillage.

Ruddy