Page 1 sur 1
promenade a Golfe Juan
Posté : 03 sept. 2008 22:36
par chocapik
Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 03 sept. 2008 23:26
par Serkan
merci pour ces photos, j' adore l' endroit
C' est palmierbret qui a evoqué ce lieu et qui le connait bien.La meilleure periode des graines c' est à la fin de l' année ( fêtes de noël)
mais il y en a peut être deja mi- octobre

Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 06 sept. 2008 07:31
par palmierbret
Mi Octobre, c'est déjà très bien pour récolter les semences de palmier à cet endroit.
J'y étais moi même l'année dernière durant la première quinzaine de ce mois.
Les deux Jubaea du parking du bas avaient leurs fruits au sol, comme le phoenix atypique aux fruits rouges et au feuillage glauque (certainement un P. sylvestris) et qui se trouve dans la parc de la première maison sur la gauche lorsque l'on prend le chemin de l'aube pour entrer dans le tunnel qui passe sous la route nationale.
Merci pour les photos, elles rapellent de très très bon souvenirs !!!
Fred
Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 07 sept. 2008 13:54
par ebo
De bien beaux spécimens! Et les photos sont bien prises en plus

Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 08 sept. 2008 21:59
par fanaw
les syagrus sont super grands!!
Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 10 sept. 2008 21:45
par chocapik
La taille et la concentration de palmiers a cet endroit sont impressionantes. Je completerai ce post si j'ai des nouvelles photos, y'a quelques specimens que je n'ai pas encore "mis en boite"
Ca fait pas de mal de rever un peu...
Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 11 sept. 2008 20:34
par palmierbret
C'est "normal" qu'il y ait tant de palmiers à cet endroit. Il s'agit de l'ancienne propriété « les Cocotiers » (aujourd'hui fragmentée) du comte d'Eprémesnil (1827-1891), membre fondateur de la Société impériale zoologique d'acclimatation et grand amateur de palmiers comme de végétaux exotiques. Son aménagement a commencé en 1879 par la plantation de nombreux palmiers déjà âgés. A son apogée, vers 1885, ce jardin abritait une somptueuse palmeraie de deux mille sujets, dont la moitié appartenaient aux genres Butia et Syagrus.
Fred
Re: promenade a Golfe Juan
Posté : 13 sept. 2008 14:56
par palmierbret
Voici, une carte postale de l'ancienne propriété des Cocotiers. Elle est intéréssante, car il s'agit de la seule des nombreuses que je possède où on distingue le portail d'entrée. Sur place aujourd'hui il ne subsiste plus qu'un pilier (celui de gauche si mes souvenirs sont bons). De même, la route nationale (Golfe-Juan - Cannes) coupe l'allée centrale qui se trouve derrière les personnages à 50 m !
Frédéric
