trachycarpus ukhrulense

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Michel Greco »

C'est une information de grand intéret. Ce que dit Lorek fait-il l'unanimité?
Ainsi latisectus serait une sous espèce de Martianus!
Je constate aussi un certain nombre de choses:
- sa description des sous espèces martianus et khasianus est en contradiction avec ce que disent certains membres du forum de l'IPS, a savoir que martianus a les palmes flabelliformes et khasianus orbiculaires. Lorek dit le contraire.
-dans la clé de détermination, exit latisectus remplacé par sikkimensis?
-ukhrulense est appellé ukhrulensis. Est-ce définitivement le premier qui devient nom officiel?
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par palmierbret »

Michel,

Je ne connais personnellement M. Loreck, même si je corresponds de temps en temps avec lui.
Il pense (et je crois qu'il ne fait pas erreur) qu'il n'y a sans doute pas tant d'espèces de Trachycarpus qu'on le pense. Peut-être 3-4 avec des variantes locales a qui l'on peut donner le rang de sous espèce ou de variété.
C'est la même histoire avec notre palmier nain, la forme bleue de l'atlas est appelée C. humilis var. ceracifera et pas Chamaerops ceracifera ... Ainsi certains considèrent que le Trachycarpus latisectus est une forme aux segments larges du T. martianus.
Je pense que Loreck l'appelle sikkimensis, car ce mot a été employé en premier pour le désigner (les premières graines de "T. latisectus" ont été importées en Europe en 1994-1996 sous le nom de Trachycarpus "sikkimensis"). En botanique, c'est la règle de l'antériorité qui prime...
Pour le problème ukhrulense / ukhrulensis, je penche pour le premier nom, mais le seul moyen d'en avoir le coeur net est de mettre la main sur la publication. Je vais tacher de le faire.

D'une manière générale, sans vouloir accréditer tel ou tel camp (Loreck, Gibbons...), la botanique est une science compliquée qui se base aujourd'hui sur quelques grands principes : analyses génétiques / analyses des herbiers et analyses sur le terrains.
On y verra clair dans la nomenclature des Trachycarpus que lorsque ce travail d'étude et de prospection aura été complètement réalisé. Décrire de â€Å“nouvellesâ€Â espèces en ne travaillant que sur poignée de palmiers collectée sur une seule colline ne veut rien dire, il faut apprécier la diversité d'une espèce de manière plus globale en comparant (génétiquement et morphologiquement) chaque population.
C'est un travail immense qui est loin d'être fait, pour l'instant on « bricole »

Fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Michel Greco »

Merci Fred pour ces précisions.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par palmierbret »

Ce que je trouve assez rigolo et intéressant historiquement parlant, c'est qu'avec ces problèmes de dénominations des Trachycarpus, l'histoire se répète finalement.
Déjà  à  la fin du XIXe siècle, il y avait d'énormes confusions car les pépiniéristes et leurs chasseurs de plantes mettaient en vente de soi-disant nouveaux palmiers en leur donnant un nom nouveau histoire de créer une exclusivité, qu'ils entretenaient en ne révélant pas les lieux précis où étaient récoltées les graines, ce qui ne facilitait pas ensuite le travail des botanistes !

Fred
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par fanaw »

très interessant.
quelqu'un pourrait-il donc citer les quelques especes de trachy?
je me lance, si quelqu'un pouvait completer :
1 - trachy manipur, naga hills et ukhrulence et princeps
2 - trachy martianus et latisectus
3 - fortunei, wagnerianus et takil
stéphane

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Domi »

fanaw a écrit :très interessant.
quelqu'un pourrait-il donc citer les quelques especes de trachy?
je me lance, si quelqu'un pouvait completer :
1 - trachy manipur, naga hills et ukhrulence et princeps
2 - trachy martianus et latisectus
3 - fortunei, wagnerianus et takil
Trachy. geminisectus
Trachy. nanus
Trachy oreophilus

dans le princeps, il y a le princeps green et le bleu de Chine.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Serkan »

puisqu'il y a donc 2 groupes distincts révélés par les graines ( reniformes/oblongues ) il se pourrait bien alors que les reniformes soient des varietés de Fortuneï et les oblongues des varietes de martianus??????
Ce qui donnerait:

Trachycarpus Fortuneià‚¨
-variété wagnerianus
-variété takil
-variété nanus
-variété oreophilus
-variété ukhrulense
-variété princeps
-variété geminisectus
-variété Nova

Trachycarpus Martianus(khasia hills)
-variété nepal ( à  renommer )
-variété Latisectus
ça serait marrant
Ce sont surement les analyses génétiques qui seront les plus parlantes;à  dans dix ans! :lol: :lol:

-
Modifié en dernier par Serkan le 08 sept. 2008 22:49, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par cvm31 »

variante Martianus Nepal, martianus khasia hill,naga land, et nainital, nova.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Serkan »

bon j' ouvre grand les fenêtres , on étouffe ici! :lol: :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par BLACHERE Eric »

Et puis ceux qu'on ne connais pas encore, mais que les commercials vont nous trouver, je leur fait confiance pour cela. :mrgreen: :lol:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Serkan »

t' as raison, c' est quasi certain; bon y en a pour 20 ans alors.
Et dans 20 ans quand on en trouvera plus, on en fera des nouveaux grace aux manipulations génétiques :lol: ; ça se fait déjà  pour certains poissons d' aquarium :cry:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Isagave »

Cela devient pire que les Opuntias... :lol:

Quelle salade. :roll:
Isabelle
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par palmierbret »

Bonsoir à  tous,

Comme promis, je me suis procuré l'article de M. Loreck & K. C. Pradhan où est décrit "officiellement" le Trachycarpus ukhrulensis (on doit l'écrire comme cela Michel).
Je viens de parcourir l'article en diagonale, voici ce qu'il en ressort :
- ce palmier a été "découvert" en Inde, dans l'est de l'état de Manipur dans le district d'Ukhrul en 2003.
- des témoignages plus anciens faisaient déjà  mention de la présence d'un Trachycarpus dans cette région du monde. Le dernier en date est Kingdon-Ward en 1952 qui l'apparente au T. fortunei.
- Ce Trachycarpus est à  graine réniforme. Les auteurs le rapprochent assez du T. Takil. Le Trachycarpus ukhrulensis s'en différentie par son pétiole plus court et ses segments de feuilles plus nombreux (jusqu'à  70). Les fruits prennent une teinte orangée très caractéristique, avant de virer au noir à  complète maturité.
- Trachycarpus "Manipur" = Trachycarpus ukhrulensis. Pour ce qui est du T. "Naga hills" ce n'est pas encore clair, même s'il pourrait bien s'agir de la même « espèce », car M. Loreck & K. C. Pradhan pensent qu'il existe d'autres stations de ce palmier dans des régions voisines (Birmanie, Nagaland...) qu'ils n'ont malheureusement pas exploré.

Fred
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par Leyucca »

Bonjour,
Je viens rebondir sur ce forum pour compliquer (ou plutôt simplifier ? ) les choses...
Je viens de recevoir deux Trachycarpus oreophilus de Palme per Paket en Allemagne. Je vois sur leurs étiquettes : "T. oreophilus (Naga Hill)".
Que Naga Hill soit synonyme de Ukhrulensis et Manipur, j'avais déjà  vu ça, mais oreophilus : pas encore....
Je contacte donc le vendeur et lui demande ce qu'il en est. Voici la traduction résumée de sa réponse :

"Après un examen attentif des rapports de l' Herbarium de l'université de Hambourg (C. StàƒÂ¼hrk), qui s'appuient notamment sur des analyses ADN, les Trachycarpus jusqu'alors nommés Naga Hill, Manipur et Ukhrulensis ne se différencieraient pas de façon notoire de T. oreophilus, et appartiendraient donc à  cette dernière espèce."

Aviez-vous déjà  entendu dire ça :?: :?: :?:
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: trachycarpus ukhrulense

Message par david59 »

Pour info, j'ai un jeune trachy ukhrulense qui a énormément souffert cet hiver tandis que les autres trachy n'ont pas bougé. je ne sais pas quoi en penser en terme de rusticité.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus ukhrulensis (ancien manipur) »