Page 1 sur 3

Cycas taitungensis

Posté : 20 sept. 2008 16:46
par Michel Greco
A première vue difficile de distinguer ce Cycas de C. revoluta.
Cependant l'observation au fil des saisons permet de constater:
-Une plus grande sensibilité des feuilles au froid, 2° d'écart environ par rapport à  revoluta.
-Une pousse plus précoce en mai, au lieu de juillet-août pour mes revoluta.
-Et enfin c'est nouveau, une deuxième pousse qui démarre maintenant. C'est la première fois.

J'espère qu'elle aura le temps de se développer correctement et de s'endurcir avant l'hiver.

Image

Image

Re: Cycas taitungensis

Posté : 24 janv. 2009 00:12
par Ruddy_yoritomo
Bonsoir il parraitrait que ce cycas aurait des propriétés hivernales semblables à  celle de Cycas Panzhihuaensis excepté la fragilité du feuillage, est ce que tu confirmes c'ette apréciation ?

C'est vraiment bluffant en effet cette similarité avec le Revoluta, malheureusement ca peut amener a des dérives commerciales...

Ca fait quelques années que j'essaye de glaner des information sur cette plante.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 24 janv. 2009 01:04
par Michel Greco
Oui le feuillage est nettement plus fragile, il est bien abimé à  -5°/-6°. Après la vague de froid d'y a quelques jours et un -6°/-7°, il est bien abimé alors que le revoluta n'a rien. La pousse de septembre dont je parle plus haut a eu le temps de se développer mais pas de s'aoûter, comme je le supposais, et elle est maintenant entièrement blanche. Il faudra que je fasse une photo.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 24 janv. 2009 21:34
par Ruddy_yoritomo
Tu es sure qu'il n'a pas été verglassé ? parce que c'est le point faible de tout les cycas comme les palmiers.

C'est pour ca que j'aime bien les mettre au sec, c'est plus prudent, ici les hivers sont toujours très humides.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 01 févr. 2009 16:24
par Michel Greco
Cette fois il y a eu de la neige dessus mais un gel sec avait donné le même résultat.
Sur la pousse de mai il y a encore 30 à  60 % de vert, mais les feuilles de septembre sont entièrement sèches.

Image

Re: Cycas taitungensis

Posté : 01 févr. 2009 23:51
par Ruddy_yoritomo
Ca fait beaucoup de dégâts quand même, heureusement les Cycas ne souffrent pas trop d'être défoliés en général, ils le supportent mieux que les palmiers même si c'est annuel.
Ne t'en fais pas trop, ça ne sera pas trop préjudiciable, mais c'est vrai que esthétiquement ça se paie longtemps .

J'ai fait pas mal d'expériences avec des cycas revoluta en zone 8 et il encaissait pas mal même si il était défolié, il a tenu 3 ans comme ça, et puis le caudex à  fini par geler, il y avait des boules de gomme partout et c'était fini.
Je me suis aperçu après l'hiver que c'était du a une panne de ma résistance "maison" que j'avais confectionné moi même.

J'ai l'intention de recommencer mes expériences avec cycas revoluta, d'autant plus qu'il supporte parfaitement l'obscurité totale durant l'hiver.
Il n'est pas si fragile que ca si il est au sec, bon évidemment un hiver comme celui-ci -21c il n'y a pas 10 solutions, ca ne marche pas :) c'est quand même exceptionnel heureusement.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 23 avr. 2009 21:36
par papou1
Ici en zone 9 taitugensis est plus rapide que revoluta . Les feuilles du mien sont plus longues et sont "plates " ,pas de profil en "v" exactement comme il est décrit dans les livres . Intact à  -5°/-6°.
Papou1

Re: Cycas taitungensis

Posté : 13 juin 2009 15:32
par Michel Greco
Comme chaque année il a démarré en mai, avant les revoluta. Le voici aujourd'hui avec 13 feuilles en fin de développement. Les feuilles grillées lors du dernier hiver n'ont pas été enlevées.
Image

Re: Cycas taitungensis

Posté : 18 déc. 2009 01:55
par Ruddy_yoritomo
il serait intéressant de faire un petit suivi de rusticité pour cette plante qui me parait intéressante, y aurait il un peu plus de possesseurs de ces temps ci ?

En tout cas cette dernière photo de belle reprise laisse rêveur. C'est vrai que les cycas supporte beaucoup mieux les défoliations annuelles que les palmiers, ça paraît être un moindre mal on dirait même un moyen de protection efficace pour lui permettre de rentrer en hibernation, ce qu'il font très bien d'ailleurs. La partie vraiment à  protéger c'est le caudex, lui il ne pardonne pas les égarements.

j'ai souvent vu des cycas revoluta reprendre après deux ou trois ans de repos, quand on le croyait mort!! ça alors
J'ai eu ma période ou j'étais plus jeune, les Cycas Revoluta ici coutaient une fortune et étaient rare, quand j'en voyait un gelé et défolié on me les donnaient bien volontier et je leur rendais une santé.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 31 déc. 2009 10:23
par papou1
Après les4 nuits de gels et une nuit à  -5°C d'il y a 10 jours, les Cycadacées classiquement adaptées à  la zone 9B semblent intactes : Cycas revoluta, panzi.,taitungensis - Encephalartos lehmanii,F-G,cycadifolius, horridus et même altensteinii - de même que dioon edule .
Espérons qu'il n'y aura pas d'autre attaque du général hiver ! Ce sont les voeux que j'adresse à  tous les acclimateurs !
papou1

Re: Cycas taitungensis

Posté : 31 déc. 2009 11:01
par papou13
Michel Greco a écrit :Oui le feuillage est nettement plus fragile, il est bien abimé à  -5°/-6°. Après la vague de froid d'y a quelques jours et un -6°/-7°, il est bien abimé alors que le revoluta n'a rien. La pousse de septembre dont je parle plus haut a eu le temps de se développer mais pas de s'aoûter, comme je le supposais, et elle est maintenant entièrement blanche. Il faudra que je fasse une photo.
Il me semblait avoir lu que le C taitungensis etait plus resistant au froid au que C Revoluta..
On nous aurait menti :shock:

Re: Cycas taitungensis

Posté : 31 déc. 2009 14:17
par Michel Greco
Menti pas forcément Papou13, la plante a peut-être plus de facilité que revoluta à  se reconstituer après un gros gel, plus de tolérance à  des conditions de culture mal adaptées, un coeur moins fragile, bref, la plus grande sensibilité du feuillage n'est peut-être pas un critère essentiel d'appréciation.

Re: Cycas taitungensis

Posté : 31 déc. 2009 15:47
par HARRYMANAE
J'ai un Taitun en terre depuis quelques annees,un peu plus petit que celui de Michel il me semble
Je trouve qu'on le differencie bien de Revoluta a la finesse de ces pinules
Les -12° de l'hiver dernier lui ont fait tres mal aux feuilles,le bulbe est tres sain mais il n'a pas eu le courage de faire des feuilles
Ce sera j'espere pour cet ete Il me semble quand meme moins resistant que Revoluta,qui refont une couronne l'ete suivant face au meme hiver

Re: Cycas taitungensis

Posté : 28 mars 2010 09:46
par papou1
Après un hiver pas vu dans le Roussillon depuis 20 ans, 27 nuits avec gel, un minima de -6° /-7°C, 40CM de neige, mon"taitungensis" est intact, alors que la neige a un peu brulé les feuilles de certains revoluta et complètement grillé les feuilles de Phoenix reclinata.
papou1 ( si quelqu'un peut se charger des manip pour faire paraître une photo ici, je peux lui envoyer à  son adresse mail une photo actuelle. )

Re: Cycas taitungensis

Posté : 28 mars 2010 09:54
par HARRYMANAE
Le mien n'a pas eu le courage de flusher sur l'ete 2009,les -12° l'ayant refroidi pour toute l'annee
Il a malgre tout passe l'hiver suivant sans feuilles mais le bulbe est toujours ferme et sain,j'espere avoir quelques feuilles cette annee
Je le considere,inferieur en resistance hivernale a Revo