(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Eric33 a écrit : 08 déc. 2023 08:19 Bonjour Hubert,
magnifique !!!
Merci beaucoup Eric !
Au fait, as tu eu d'autres germinations ? Cette année, malheureusement, aucun fruit dans le Bujubaea alors qu'il y a eu 8 spathes entièrement fleuries. Je mets cela sur le compte de la météo peu clémente et de températures estivales franchissant difficilement les 20 degrés cette année à l'inverse de l'année précédente. J'ai l'impression que ce sont les fleurs mâles de la spathe (n+1) qui fécondent les fleurs femelles de la spathe (n). Mais encore faut-il que les fleurs femelles soient réceptives en même temps que les fleurs mâles de la spathe (n+1) s'ouvrent et encore faut-il également qu'il ya ait des pollinisateurs. Je pense que par temps très chaud (comme pendant l'été 2022 où la récolte a été particulièrement réussie) il y avait cette synchronicité mais par temps plus frais (comme en 2023), on perd cette synchronicité car la succession de maturation des différentes spathes est plus lente. Espérons que 2024 soit un meilleur cru. En tout cas, une spathe est déjà formée, verticale...

Cela me donne une transition toute trouvée vers les photos du Bujubaea qui a encore bien grandi cette année. Je pense que ce palmier est un véritable monstre.

Image

Image

Image

Image

Image


Et juste à côté, le Bujubaeagrus ((ButiaxJubaea) x Syagrus) est prometteur et semble pousser encore plus vite. Quand les deux fleuriront en même temps, j'imagine qu'il y aura des hybridations naturelles intéressantes...
Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par JPIERRE29 »

Bonjour Hubert,
content d'avoir de tes nouvelles. Je passe de temps en temps devant ton jardin pour apercevoir tes Parajubaea ... je salive à chaque fois. Un petit saut de ta part à Fouesnant me ferais bien plaisir :D
JP
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Domi »

Merci pour ces photos, vraiment superbe tout ça, belle collection :wink:
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Domi a écrit : 10 déc. 2023 11:12 Merci pour ces photos, vraiment superbe tout ça, belle collection :wink:
Merci Domi ! Le climat assez excetionnel du Finistère nous permet de faire pas mal d'essais en effet qui sont de plus en plus fructueux "grâce" au changement climatique, je pense (j'essaye en ce moment Caryota et Ceroxylon...en espérant qu'il ne gèle pas trop..).
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

JPIERRE29 a écrit : 10 déc. 2023 10:37 Bonjour Hubert,
content d'avoir de tes nouvelles. Je passe de temps en temps devant ton jardin pour apercevoir tes Parajubaea ... je salive à chaque fois. Un petit saut de ta part à Fouesnant me ferais bien plaisir :D
JP
Merci Jean-Pierre ! C'est avec plaisir que j'accepte ton invitation ! Mais plutôt aux beaux jours, une fois que la végétation aura repris car je ne sais pas si c'est la même chose chez toi qu'à Concarneau mais Ciaran n'a pas épargné le jardin (banksia cassé, palmes brisées, et plantes largement défoliées ...et qui commencent à repartir...j'espère qu'il ne va pas geler là dessus...)
Et réciproquement, si tu veux venir voir les Parajubaea de plus près, n'hésite pas...

Cela me donne une transition pour les Parajubaea.

Le plus ancien est finalement un sunkha (identifié d'après la graine) mais vendu il y a 15 ans comme un TVT. Cela montre bien la difficulté à identifier correctement ces palmiers surtout si on ne les connaît pas bien et on ne les cultive pas jusqu'à fructification.
Le voici avec à gauche Jubaea chilensis, à droite au premier plan Jubutia et au fond Agave inaequidens
Image

Vu sous un autre angle (avec à gauche Leucadendron argenteum)
Image

Une spathe en train de s'ouvrir avec le début de l'éclosion des fleurs mâles et une autre spathe portant des fruits encore petits.
Image

Détail d'une inflorescence : beaucoup de fleurs mâles et très peu de femelles...
Image

Une inflorescence juste après l'ouverture de la spathe . On dirait une grappe de maïs
Image

Et les graines, particulièrement lisses en faveur d'un sunkha
Image
Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par JPIERRE29 »

A quelle date fleurit il ? car j'ai un gros B. eriospatha qui fleurit abondamment en juillet et ne demanderait qu'à faire connaissance avec ton sunkha ... :wink:
JP
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

JPIERRE29 a écrit : 10 déc. 2023 18:33 A quelle date fleurit il ? car j'ai un gros B. eriospatha qui fleurit abondamment en juillet et ne demanderait qu'à faire connaissance avec ton sunkha ... :wink:
JP
Il fleurit quasiment toute l’année, c’est assez incroyable. D’ailleurs, il y a une inflorescence ouverte en ce moment et la floraison des fleurs mâles avance lentement. C’est certain qu’en été, le rythme de floraison est plus soutenu…
Je n’ai pas encore essayé de polliniser les fleurs femelles par du pollen d’eriospatha (même si j’avais pas mal de fleurs d’eriospatha cette année) mais j’ai directement pollinisé avec le pollen de Bujubaea. Première spathe ratée…mais deuxième sans doute réussie… on verra les graines…Par contre, j’ai congelé du pollen d’eriospatha et de Bujubaea pour faire la pollinisation en différé.
Mais si tu veux faire de l’hybridation in situ, tu viens quand tu veux Jean Pierre. Tous les essais seront intéressants !
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Eric33 »

concarnois a écrit : 09 déc. 2023 18:21
Eric33 a écrit : 08 déc. 2023 08:19 Bonjour Hubert,
magnifique !!!
Merci beaucoup Eric !
Au fait, as tu eu d'autres germinations ? Cette année, malheureusement, aucun fruit dans le Bujubaea alors qu'il y a eu 8 spathes entièrement fleuries. Je mets cela sur le compte de la météo peu clémente et de températures estivales franchissant difficilement les 20 degrés cette année à l'inverse de l'année précédente. J'ai l'impression que ce sont les fleurs mâles de la spathe (n+1) qui fécondent les fleurs femelles de la spathe (n). Mais encore faut-il que les fleurs femelles soient réceptives en même temps que les fleurs mâles de la spathe (n+1) s'ouvrent et encore faut-il également qu'il ya ait des pollinisateurs. Je pense que par temps très chaud (comme pendant l'été 2022 où la récolte a été particulièrement réussie) il y avait cette synchronicité mais par temps plus frais (comme en 2023), on perd cette synchronicité car la succession de maturation des différentes spathes est plus lente. Espérons que 2024 soit un meilleur cru. En tout cas, une spathe est déjà formée, verticale...

Cela me donne une transition toute trouvée vers les photos du Bujubaea qui a encore bien grandi cette année. Je pense que ce palmier est un véritable monstre.

Image

Image

Image

Image

Image


Et juste à côté, le Bujubaeagrus ((ButiaxJubaea) x Syagrus) est prometteur et semble pousser encore plus vite. Quand les deux fleuriront en même temps, j'imagine qu'il y aura des hybridations naturelles intéressantes...
Image

Bonjour Hubert,
Non malheureusement pas d'autres germinations ... j'ai neuf plantules actuellement qui poussent plus ou moins vite, une est morte il y a peu de temps, toujours délicat les hybrides de butia à ce stade ... j’espère qu'elles passeront ce cap, ça devrait donner un beau palmier rustique.
c'est dommage qu'il n'ai pas produit cette année, il y a de quoi faire niveau hybridation avec lui ... :)
Éric
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Eric33 a écrit : 11 déc. 2023 12:30

Bonjour Hubert,
Non malheureusement pas d'autres germinations ... j'ai neuf plantules actuellement qui poussent plus ou moins vite, une est morte il y a peu de temps, toujours délicat les hybrides de butia à ce stade ... j’espère qu'elles passeront ce cap, ça devrait donner un beau palmier rustique.
c'est dommage qu'il n'ai pas produit cette année, il y a de quoi faire niveau hybridation avec lui ... :)
Bonsoir Eric,

C'est déjà pas mal du tout 8 plantules ! Souhaitons leur une longue vie. J'espère en effet que la récolte 2024 sera meilleure et que de nouvelles hybridations seront possibles (surtout avec les Parajubaeas, car mes Butiagrus, Syagrus, Bujubaea et Jubaea ne sont pas encore prêts de fleurir....)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques photos complémentaires du deuxième Parajubaea, beaucoup plus massif et que je suspecte être un véritable torrallyii : pinnules plus larges, taille beaucoup plus imposante et floraison plus tardive par rapport à sa taille. Mais il va falloir attendre les graines pour le savoir plus précisément.

Image


Et vu d'un autre angle...
Image

Quant au troisième Parajubaea (non encore identifié mais qui commence également à fleurir), en voici une vue depuis le balcon fleuri de Bougainvillée spectro glabra.
Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

Belles bêtes ! Au bout de combien d années produisent ils leurs premières spathes?
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

laurent29 a écrit : 12 déc. 2023 07:09 Belles bêtes ! Au bout de combien d années produisent ils leurs premières spathes?
Je pense qu’il faut attendre une vingtaine d’années. Je les ai plantés il y a une quinzaine d’années et ils devaient avoir autour de 5 à 7 ans au moment de la plantation…
Il faut donc être patient… Mais j’ai quand même l’impression que le P. Sunkha fleurit peut-être un peu plus jeune…
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

Ok je vais attendre encore quelques années avec le mien... merci Hubert
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

laurent29 a écrit : 12 déc. 2023 18:01 Ok je vais attendre encore quelques années avec le mien... merci Hubert
Je pense que le tien ne devrait pas tarder à fleurir (j'ai retrouvé une photo du tien en 2015 mais je ne trouve pas de photo plus récente)
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

Je vais en faire une demain si j' ai le temps :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »