(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques photos des autres palmiers du jardin

Jubaea chilensis (avec à gauche au premier plan, Encephalartos ferox; à droite au premier plan : Jubutia)
Image
Image

Butia eriospatha
Image

Washingtonia robusta avec à gauche, Butia yatay et Chamaerops humilis cerifera, à droite Cordyline Charlie boy et Lomatia ferruginea
Image


Sabal bermudana (au premier plan, à droite, feuillage de Bujubaeagrus et à gauche feuillage de Brahea edulis)
Image
Floraison de Sabal bermudana
Image
Image

Brahea edulis
Image
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Chrisb »

Concarnois,
C'est magnifique ! :shock:
Quel âge ont toutes ces merveilles ? :wink:
:D
Christian
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Chrisb a écrit : 15 déc. 2023 07:16 Concarnois,
C'est magnifique ! :shock:
Quel âge ont toutes ces merveilles ? :wink:
:D
Merci Chrisb ! En moyenne, on peut dire que les palmiers doivent avoir une quinzaine à une vingtaine d’années…
Il faut savoir être patient…
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques photos de certaines agavacées, aloes, aracées ou cycadales.

Aloe mutabilis (à gauche, Parajubaea sunkha, aloe x principis et à droite Cyathea dregei d'Afrique du Sud et Aeoniums variés dont A. glutinosum de Madère et un hybride probable entre A arboreum et A balsamiferum)
Image

Cycas revoluta avec en arrière plan B yatay à gauche et B eriospatha à droite
Image

Agave salmiana ferox en fleurs dans un massif de protéacées diverses (leucospermums, Protea dont cynaroides en fleurs, leucadendron discolor,...)
Image

Agave inaequidens (à droite Dracaena draco et une grappe de graines de Parajubaea sunkha, à gauche, Protea Niobe)Image

Alocasia macrorhiza avec devant, Archontophoenix cunninghamiana, à gauche, Carmichaelia odorata de Nouvelle Zélande et une feuille de Cyathea brownii, au fond, Thunbergia grandiflora qui grimpe sur le poteau...)
Image

Rhaphidophora decursiva qui court sur plusieurs mètres le long du mur...avec un petit Aarenga engleri à droite.
Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Fool »

Merci à toi.

C'est assez dingue, sincèrement, et comme l'a demandé Christian, cela a pris pour une certaine partie de tes plantes, 15 à 20 ans ce qui n'est pas rien, un bout de vie...Une patience folle, du calme, et de l'observation.

C'est bluffant et exubérant...c'est même incroyable pour certaines plantes comme le bermudana qui fleurit...avec in fine un sacré diamètre si l'on regarde bien tes photos.

Le temps est clairement le critère le plus important par rapport au reste...

Fool
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Domi »

Quelle belle collection, merci pour ces photos, on voyage !
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

Super ces photos, un régal, je suis quand même impressionné de voir ton alocasia et ta cyathea toujours dans cet état à cette période, mes colocasias sont à plat depuis longtemps !
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci à tous les trois !
En effet, il faut être patient en jardinage et être tolérant à la frustration…
Pour répondre à Fool, le Sabal (comme Le Bujubaea d’ailleurs) a été planté alors qu’il avait 3 ou 4 feuilles et ne mesurait pas plus de 20/30 cm de haut. Désormais, le Sabal doit bien mesurer 3 à 4 m.
Pour répondre à Laurent, la majorité des photos ont été prises cette année avant le 15 octobre, sauf quelques photos de Protees ou de fleurs de Parajubaea (à venir) prises ce mois de décembre. Je te confirme que le jardin n’est pas en meilleur état que le tien et que Ciaran a hélas fait quelques dégâts… Vivement le printemps que la végétation reparte…
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques photos de certaines fougères arborescentes du jardin.

L'une des 3 Cyathea medullaris
Image

La deuxième Cyathea medullaris (la plus grande de toutes)
Image

La même fougère prise de nuit ce soir de décembre 2023 en train de dérouler 2 très grandes frondes en même temps en plein mois de décembre !
Image

Une jeune Cyathea brownii (sur les 3 plantées l'année dernière), avec des écailles blanches complètement à l'opposé des écailles noires de la medullaris
Image

Et pour finir, Cyathea dregei (Af du Sud) plantée depuis le printemps 2022. Finalement, elle pousse assez vite.
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

concarnois a écrit : 10 déc. 2023 18:43
JPIERRE29 a écrit : 10 déc. 2023 18:33 A quelle date fleurit il ? car j'ai un gros B. eriospatha qui fleurit abondamment en juillet et ne demanderait qu'à faire connaissance avec ton sunkha ... :wink:
JP
Il fleurit quasiment toute l’année, c’est assez incroyable. D’ailleurs, il y a une inflorescence ouverte en ce moment et la floraison des fleurs mâles avance lentement. C’est certain qu’en été, le rythme de floraison est plus soutenu…
Je n’ai pas encore essayé de polliniser les fleurs femelles par du pollen d’eriospatha (même si j’avais pas mal de fleurs d’eriospatha cette année) mais j’ai directement pollinisé avec le pollen de Bujubaea. Première spathe ratée…mais deuxième sans doute réussie… on verra les graines…Par contre, j’ai congelé du pollen d’eriospatha et de Bujubaea pour faire la pollinisation en différé.
Mais si tu veux faire de l’hybridation in situ, tu viens quand tu veux Jean Pierre. Tous les essais seront intéressants !
Pour compléter ma réponse à Jean-Pierre, voici la première inflorescence de mon 3 ème Parajubaea à très grosses spathes qui vient de s'ouvrir en plein mois de décembre. Contrairement au sunkha, on distingue très bien les fleurs femelles plus pâles et bien plus grosses que les fleurs mâles. Je pense donc qu'il s'agit bien ici d'un torrallyi var torrallyi. Il faudra quand même attendre la graine pour le certifier mais ce n'est pas un sunkha.

Image

Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

Superbe tes medularis! Malheureusement chez moi je n ai pas réussi à la faire passer l hiver, mais je retenterais
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

laurent29 a écrit : 18 déc. 2023 07:33 Superbe tes medularis! Malheureusement chez moi je n ai pas réussi à la faire passer l hiver, mais je retenterais
Merci Laurent ! Je pense que ça vaut vraiment le coup de réessayer car cette fougère est vraiment extraordinaire. Où avais tu déniché la tienne ? Je pense que la rusticité doit dépendre assez fortement de l'origine... . Et elle est probablement plus rustique lors qu'elle a atteint une belle taille.
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par laurent29 »

C était un particulier du côté de Brest il me semble, un grand passionné qui en semait à l époque, mais tu as raison il faut que je la retente!
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques floraisons originales...

Tout d'abord les passiflores .
Passiflore Fata confetto (P incarnata x P tucumanensis) x P cincinnata, recouvrant un bougainvillée spectoglabra
Image

Passiflore La Lucchese : P Fata confetto x P kermesina (en essai pour l'instant)
Image

Passiflore herbertiana (australienne), en pleine terre depuis 3 ans et qui a explosé cette année et fructifié.
Image

Eucalyptus ficifolia, qui était orange fluo au moment du 14 juillet.
Image

Metrosideros robustus (floraison en juin)
Image

Podranea ricasoliana var brycei
Image

Grewia flava
Image

Carmichaelia odorata
Image

Eupatorium sordidum
Image

Geranium maderense (avec, derrière, de gauche à droite : Banksia serrata, Strelitzia Regina (partiellement en fleurs), Oranger et Greyia sutherlandii)
Image

Greyia sutherlandii
Image

Thunbergia grandiflora
Image

Hedychium gardnerianum
Image

Et première floraison cette année de l'Alpinia zerumbet variegata en pleine terre depuis près de 10 ans...
Image
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

laurent29 a écrit : 18 déc. 2023 20:42 C était un particulier du côté de Brest il me semble, un grand passionné qui en semait à l époque, mais tu as raison il faut que je la retente!
Deux des miennes viennent de chez Bilbo qui a fait du semis de spores à partir d'une très grande medullaris du fond de la rade de Brest. La troisième vient d'Irlande.
Je pense qu'il faut avoir trois ou 4 hivers doux successifs pour qu'elle puisse atteindre une assez grande taille pour gagner en rusticité. Et c'est un peu ce qu'on a eu les hivers derniers. Mais on n'est pas à l'abri d'un coup de gel un peu fort ....je pense qu'il faudrait protéger dans ce cas au dessous de -3/-4....
Répondre

Retourner vers « Bretagne »