Page 1 sur 4

Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 29 sept. 2008 18:52
par Stephking56
Bonsoir à  tous,

Que dire sur ce site si ce n'est qu'un site de fou, pour faire un jeu de mots. Je pense pouvoir dire que s'est le plus complet de ce que j'ai pu voir sur le net (mêne si http://palmiers.bretagne.free.fr/index.htm est pas mal aussi), merci aux fondateurs et membres pour cette source de savoir. Je commence par me présenter: J'habite une ville à  20km de Vannes (dans le Morbihan), mais dans les terres, je pense me lancer à  mon tour dans la plantation de palmiers dans mon jardin. Je bien évidement lu en long et large le forum avant de poser mes questions, j'ai d'ailleurs fais une liste des spécimens que je souhaite planter:

Trachycarpus Fortunei -18°
Trachycarpus wagnerianus -18°
Trachycarpus takil -18°
Sabal minor 'Louisiana' -20°
Sabal palmetto -12 à  -15°
Butia eriospatha -12°
Butia capitata -12°
Jubaea chilensis -15°
Chamaerops humilis 'cerifera' -12°


J'aimerai savoir si mes choix sont pertinents compte tenu de mon implantation géographique et s'il y a une vrai différence entre un capitata et eriospatha, le quel est plus résistant?

Merci d'avance pour vos réponse car je ne voudrais pas investir bêtement mon temps et mon argent.

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 14:16
par Stephking56
Je suis un peu déçu, 46 lectures et pas une réponse :(

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 15:26
par Isagave
Bonjour Steph et surtout je te souhaite la bienvenue chez les fous de palmiers...un peu lents à  la détente parfois. :lol:

Accepte nos excuses, en ce qui me concerne j'ai dû zapper ton post et cela ne m'arrive pas souvent, je suis dsl. :wink:

Je ne connais pas ta région mais il y a des personnes de ton coin sur le forum qui pourront de donner de précieux conseils.

Tu as fait un bon choix ce sont tous de superbes palmiers.
En ce qui concerne la rusticité des Butia, je dirais en 1 le capitata suivit de près par yatay et eriospatha.

Le capitata est sensible à  l'humidité au niveau du coeur, il developpe vite des champignons sans danger mais pas très joli.
Je n'ai pas assez de recul pour les autres espèces de butia. :D

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 16:33
par Ezekiel
Hello Roland

Bienvenue chez les fous!

en effet, si on ne dit rien, c'est que ça va
:roll:
tes choix sont très judicieux, tu peux foncer!
:D

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 16:45
par Michel Greco
C'est un choix raisonnable et judicieux qui n'a fait bondir personne.
Quant à  dire qui sera le plus rustique de ton capitata ou de ton eriospatha au cours de la prochaine vague de froid chez toi, qui peut vraiment le savoir?

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 17:40
par Roland
Bonjour Steph,

et bienvenu !

Rien à  dire concernant ta liste, que du bon, J'aurais peut-être ajouté Brahea armata mais je ne connais pas le climat de ta région...
Tu peux voir la présentation de mon jardin en Belgique dans la rubrique correspondante, tu y verras justement pas mal de Butias, dont eriospatha. Il s'est très bien comporté l'hiver dernier (il n'a fait "que" -7°C, mais très humide) : aucun dégat avec juste un petit toit sur la tête pour le protèger des précipitations au coeur. Il pousse par contre assez vite je trouve.

A+

Roland

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 18:22
par Stephking56
Merci pour vos réponses, j'ai en effet pu lire dans différents posts que je ne suis pas le seul breton tombé sous le charme des palmiers. D'après les différents infos que j'ai eu sur le eriopatha, il possède toutes les qualités du capitata, avec un atout supplémentaire lorsqu'il atteint l'âge de fleurir : les étonnantes spathes recouvertes d'un tomentum brunâtre. De plus, Il est moins souvent rencontré en culture que B.capitata et certains le trouvent plus rustique.

Concernant Brahea armata, j'y ai bien pensé, surtout au "Clara" mais il me semble moins rustique que ceux que j'ai déjà  sélectionné.

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 30 sept. 2008 23:14
par BLACHERE Eric
Bonsoir,

Le Brahea armata résiste autant qu'un Butia, je noterai le Jubaea à  -17° le Chamaerops humilis cerifera à  -15°, mais cela en climat méditerranéen, ce qui n'est pas ton climat bien sûr.
Mais si tu veux qu'on ajuste les réponses il faudrait peut être que tu nous indique tes minlmas car la Bretagne pour moi c'est presque l'étranger.
Jubaea, Butia, Chamaerops n'aime pas trop d'humidité, dans mon esprit Bretagne rime avec humidité, si les minimas sont faibles pas de problème, par contre si les minimas sont intenses va falloir revoir la rusticité de certain.
Sabal à  besoin de beaucoup de chaleur pour s'épanouir, chaleur et Bretagne :( , donc peut être viser l'achat de Sabal un peu gros, si les gels sont faibles pourquoi pas faire des essais avec des Livistona qui aiment l'humidité, d'ailleurs quelqu'un a t'il essayé les Livistona en Bretagne.

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 01 oct. 2008 08:12
par gilles06
Salut Steph,

Fais toi plaisir, prend les 2!

:D

Gilles06.

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 01 oct. 2008 14:16
par Stephking56
Pour répondre à  à‰ric et apporter des précisions à  ceux qui veulent m'aider, je suis en zone 8b. Je suis aller voir l'historique des températures des 10 dernières années, la plus basse relevée est -9,4° pour l'hiver 2005/2006, mais il y a un -13,8° en 1985 :roll:.
Je suis prêt à  investir dans le système de Palm'azur si nécessaire.

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 01 oct. 2008 17:55
par Roland
Steph,

alors fonce aussi pour le Brahea armata. Si ça le fait en Belgique, ça le fera aussi en Bretagne !! :wink:

Minima chez moi en 2005-2006 : -13°C !!! Le brahea a bien supporté avec protection et guirlandes de Noël : aucun dégat (et c'est bien moins cher qu'un système high-tech).

Comme l'a dit Gilles, entre capitata et eriospatha, prend les 2. L'eriospatha a un feuillage bien vert alors que capitata, bien qu'assez variable, a un feuillage un peu plus vert-bleu.


Roland (Liège-Belgique)

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 01 oct. 2008 22:19
par fanaw
salut steph,
j'habite en bretagne mais pour l'instant peu de mes palmier ont passé l'hiver dehors.
cet hiver j'aurai dans une petite serre maison en pot 2 sabal mino '1m), 1 brahea armata (80cm) 1 brahea edulis (80cm) 1 livistona decipien (1m), chamaedorea radicalis (60 cm).
j'ai depuis 2 ans un trachy fortunei en pleine terre qui mesure 1m de stipe qui n'a jamais eu de soucis, 1 washingtonia filifera ou robusta qui a ete quasi defolié les 2 hivers et un petit phoenix canariensius de 1 m en pot qui a tenu l'hivers dernier avec protection et qui n'a eu aucun degat :wink:
je purrais t'en dire plus au printemps prochain :wink:

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 02 oct. 2008 13:49
par Stephking56
Merci fanaw pour ton retour d'expériences, je suis surpris de voir que tes sabals minor ne sont pas plantés en pleine terre, il me semble qu'ils supportent portant à  l'age adulte -20° , je pense que tu as de la marge :?: .

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 03 oct. 2008 13:31
par fanaw
ils ne sont pas planter car je ne compte pas rester dans cette maison :wink:
si non ils seraient tous en pleine terre :D

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Posté : 03 oct. 2008 15:18
par Palm35
Bonjour Steph,
je pense que tu peux te lancer dans toutes ces espèces sans problème ; près de Rennes j'ai essayé presque toutes celles que tu cites + quelques autres sans soucis cet hiver même avec des -8 à  -9. Et je pense qu'il doit faire un peu moins froid chez toi. En palmier le seul semi échec que j'ai eu c'est avec un sabal qui végète depuis sa plantation (1 an et demi), mais il est toujours vivant.

@+
Palm35.