Page 1 sur 1
vermiculite et perlite
Posté : 01 oct. 2008 19:20
par gilles06
Bonjour,
Qui utilise ces "matériaux" pour la germination, pur ou mélangé? Ceux que l'on trouve dans les magazins de bâtiments conviennent-ils?
Ciao.
Gilles06.
Re: vermiculite et perlite
Posté : 13 oct. 2008 19:37
par l'amie des bêtes
Bonsoir Gilles,
je me réveille peut-être un peu tard,mais j'utilisais de la vermiculite pur en sachet "zypl.. " pour la germination.C'était celle que l'on trouve dans les négoces en matériaux de construction.
J'utilise également (même provenance) de la laterlite mais cette fois-çi pour le drainage (billes d'argiles).
Les tarifs sont moins prohibitifs que ce que l'on voit en jardinerie.
Céline
Re: vermiculite et perlite
Posté : 14 oct. 2008 08:44
par gilles06
Bonjour Céline,
Tu me dis "j'utilisais", cela signifie-t-il que tu n'en utilise plus? Sinon es-ce que tes résultats avec ce substrat furent intéressants?
Merci pour ta réponse.
Gilles06.
Re: vermiculite et perlite
Posté : 14 oct. 2008 09:49
par Ber
J'ai réussi plusieurs semis de palmiers et autres dans de la litière pour chat (celle de base sans additifs) en ziploc. C'est vraiment pas cher...

Re: vermiculite et perlite
Posté : 14 oct. 2008 15:53
par l'amie des bêtes
Bonjour,
actuellement j'utilise de la fibre de coco.
Pour les résultats pas de souçis pour T.fortunéi ,W.robusta,P.canariensis et P.dactylifera.Il ne me semble pas avoir testé d'autres espèces.
L'avantage est que c'est trés rapide à mettre en oeuvre.Tu peux mettre enormement de graines par sachet.L'inconvénient c'est qu'il faut repiquer rapidement aprés germination.Aprés chacun apprécie ou pas telle ou telle méthode.
Perso j'ai observé qu'avec de la fibre de coco les racines étaient plus grosses qu'avec la vermiculite mais je ne sais pas si au final celà joue un rôle dans le d&veloppement de la future plantule.
Pour l'utilisation de la vermiculite:prendre un sachet "Zypl...",le remplir au 2/3 de vermiculite,humidifier le tout (quand tu presses il ne doit s'écouler qu'une goutelette par goutellette),tu mets tes graines,tu places à la bonne température et il n'y a plus qu'à attendre

merci SKIP.
Attention tout de même à la pourriture,tu peux rouler au préalable tes graines dans de la bouillie bordelaise

merci Isa
Céline
Re: vermiculite et perlite
Posté : 14 oct. 2008 21:02
par gilles06
Ber, Céline merci pour les conseils
