Page 1 sur 1

Repiquage sans degats

Posté : 21 janv. 2007 11:41
par cedric 66
Bonjour a tous .
Je fais tous mes semis dans des caisses comme sur la photo [img][img]http://img411.imageshack.us/img411/2082/imgp03998hd.jpg[/img]
Pour phoenix, washingtonia qui germent tous en meme temps c'est le top, j'ai qu'a diviser la caisse en deux, elle est vissée par des petits vis au milieu, les plantules viennent toutes seules, sans aucun degat.
Mais la avec mes brahea j'ai un gros soucis car ils germent l'un apres l'autre, je ne peux pas demonter la caisse et a chaque fois que j'essaye d'en arracher un super delicatement avec une grosse cuillere, deux fois sur trois je casse la racine ou la graine qui est encore ratachée.
Ma question: est il possible que la racine pivot meme bien endommagée n'ait pas d'influence sur celui ci.
Est t'il possible de faire un substrat 1\4 terreaux 3\4 perlite pour alleger au maximum le substrat afin de faciliter les repiquages.Quelqu'un at'il deja essayé.
Pour butia je pensais faire 1\4 terre 3\4 perlite car j'ai lu qu'ils prefererent germer en pleine terre, qu'en pensez vous.
Merci a tous pour vos reponses.

Posté : 21 janv. 2007 11:57
par manuvericel
Cédric,

Tu peux à  mon avis faire germer des graines même avec 100% de perlite.

Pour éviter d'abimer la 1ère racine, je sème plutôt en sac et repique dès apparition du point blanc sur la graine dans des pots profonds (2litres carrés hauteur 21cm)

MANU

Posté : 21 janv. 2007 12:15
par cedric 66
Merci manu
Et pour les butia crois tu que j'aurai plus de chance avec de la terre du jardin.
Pour l'instant 0 butia pour beaucoup de patience de graines et de complications.

Posté : 21 janv. 2007 18:55
par manuvericel
Je ne crois pas que la terre soit plus adaptée à  la germination des Butia comme de n'importe quelle autre espèce. L'important c'est que le substrat soit riche en air tout en gardant l'humidité.
La tourbe blonde, la vermiculite, la perlite, la spaigne par exemple combinent ces deux caractéristiques.

MANU