Page 1 sur 1

acacia dealbata

Posté : 21 oct. 2008 11:26
par antony
bonjour,
j'ai besoin de renseignements sur ce mimosa, qui a tenté l'experience dans le nord de la france, faut t'il le protegé en cas de grand froid, je pensais le planter en ce moment ou est ce preferable de le planter au printemps.
merçi
antony

Re: acacia dealbata

Posté : 21 oct. 2008 14:19
par Bismarckia
Bonjour Antony,

Tu parles de dealbata, mais lequel? La forme "sauvage" ou l'une de ses variétés greffées que l'on trouve en jardinerie? Le premier est en général plus rustique que ceux qui sont greffés. J'ai testé, il n'y a pas photo.

La protection devient vite difficile avec les acacia, donc plante plutôt la forme "sauvage" qui a plus de chance de tenir chez toi. Au pire, il rejettera si le pied gèle intégralement ce qui n'est pas le cas chez les variétés greffées.

Pour ce qui est de la plantation, moi je planterais maintenant pour éviter d'avoir à  gérer l'arrosage de l'arbre en pot tout l'hiver.

David (Eure/ Paris)

Re: acacia dealbata

Posté : 05 nov. 2008 19:01
par oli2912
Bonjour Anthony,

J'ai A. dealbata en pleine terre dans mon jardin depuis deux ans (je suis du centre de la Belgique). Ils vont passer leur troisième hiver dehors.
La première année ils faisaient environ 20 cm de haut (semis de l'année) Je les ai simplement protéger avec des feuilles mortes et une toile de protection.Il y a eu -7 cet hiver là  .
La seconde année, simple protection de feuilles à  la base et aucuns dégats à  -8. Ils faisaient environ 80 cm à  1 m.
Cette année, ils mesurent 2 m 20 et j'ai simplement protégé le pied. A voir au printemps.

J'ai aussi A dealbata subalpina, mais ce sera son premier hiver en pleine terre. Il fait presque 3 m, mais son feuillage jaunit à  cause du calcaire je pense (alors que les autres situés à  7-8 m sont bien verts)

Re: acacia dealbata

Posté : 13 nov. 2008 19:11
par david59
Bonsoir
J'en ai un dans le nord de la france et plusieurs personnes les tiennent en pleine terre depuis quelques années dans le nord, voire en belgique. Emplacement plein sud à  privilégier bien sûr, si possible à  l'abri des vents... à  priori, une protection n'est pas nécessaire tant que la température ne descend pas en dessous de -7 à  - 8.

Re: acacia dealbata

Posté : 30 janv. 2009 17:33
par antony
comment sont vos acacias, le miens est grillé, il a pris -17° par contre c'est vert a la base.
antony

Re: acacia dealbata

Posté : 30 janv. 2009 18:02
par Ezekiel
Juste pour le plan, petit HS:
En ce moment, il ya des Acacia dealbata 'Le Gaulois' de 1m50 à  9,90 chez Carrefour.

Perso j'aime pas trop mais ca me semble assez bon marché

Re: acacia dealbata

Posté : 30 janv. 2009 18:03
par Joël BOQUIEN
Bonsoir ,
Je suis en plein dans le coin du mimosa et en tapant je vois celui du voisin qui à  15m commence à  virer jaune .Il fait 7 m de haut et autant de large (3 ou 4 pieds).Pratiquement 1 jardin sur 3 à  des mimosas qui sont de beaux cultivars pour ceux plantés après le gel de 95/96 .Il y a ceux qui repoussent en multi-pieds après les grands gels et deviennent plus que envahissants ,si ils ne sont pas maîtrisés par la coupe d'un grand nombre de rejets.
Sur Saint Brevin à  côté (la Baule pareil),c'est par dizaines de milliers qu'ils sont plantés et c'est un spectacle que d'aller dans les avenues à  cette époque .
Noirmoutier en face est appellée " l'île aux mimosas ".
Il 'y a rien à  faire ,ils gèlent dés les - 8° à  - 9° ,si le gel dure qqs jours ,et cette année ,avec un minimum de - 7° par endroits ,ils s'en sont très bien tirés.
Ils vont être exceptionnellement beaux cette année (dans 15 /20 jours maxi la pleine floraison )et on va en prendre encore plein les mirettes,sauf si un gel surprise vient nous gacher cette floraison ,mais je ne le pense pas pas ,après cette eau tombée fin janvier .
Dans un rayon de 100 m il y a 7 gros mimosas ,et c'est pourquoi je n'en ai pas planté ,à  cause de la place que ça prend ,et en second quand je veux un bouquet ,je prends mon sécateur et vais me couper un joli bouquet ,car ça dépasse des jardins des amis .
Joël 44770

Re: acacia dealbata

Posté : 30 janv. 2009 18:12
par Benoit BINSON
Bonsoir,

Le mien commence à  fleurir. C'est un franc (semi). Il n'a pris que -7°C, donc tout va bien ... Les plus précoces (variétés greffées) ont commencé à  fleurir vers noël. Et la fête du mimosa de Saint Trojan (Ile d'Oléron) est prévue le dimanche 8 février, probablement en plein coeur de la floraison.

Selon l'age du tien, si c'est une plantation récente, soit il est cuit, soit il fera quelques rejets à  la base; ou s'il est là  depuis plusieurs années, il va largement drageonner au printemps, mais pas forcément là  ou tu veux en avoir un !

Benoit

Re: acacia dealbata

Posté : 30 janv. 2009 21:41
par ptivince45
chez moi a orleans sa pousse plutôt bien mais cette année ils ont tous grillé donc pas de floraison mais le bois est bien vert encore sa sera pour l'année prochaine !comme dit précédemment il y a des vieux mimosas a orleans mais a tronc multiple car ils gèlent tout les 10 a 15 ans je pense !

Re: acacia dealbata

Posté : 31 janv. 2009 09:46
par Joël BOQUIEN
Bonjour,
Tu dis tous grillés Vers Orléans,d'accord ,mais ce sont juste les ramures ou bien à  coeur dans les troncs jusqu'au pied ?.
Joël 44770

Re: acacia dealbata

Posté : 31 janv. 2009 20:49
par ptivince45
non le bois est encore vers mais les feuilles et boutons floraux sont cuits ! mais il repartiront sans problèmes je pense !c'est con c'est la premiers fois qu'ils grillent depuis presque une dizaine d'année ma fois !fin bon il reste une plante très intéressante pour les endroits ou les gel inférieur a -8° ne survienne que rarement.

Re: acacia dealbata

Posté : 01 févr. 2009 17:07
par Michel Greco
Les mimosas dits "sauvages" sont très vigoureux mais envahissants. On peut vite être dépassé par les évènements. Dans un petit jardin ça prend vite toute la place et gare au vent, ça peut être dangereux quand ça s'écroule. Voici les miens qui n'ont pas plus d'une dizaine d'années mais 12 m de haut et des troncs et des branches de 30 à  40 cm de diamètre. Il en tombe un ou 2 de temps en temps comme ici après la tempête.

Image

Re: acacia dealbata

Posté : 01 févr. 2009 18:01
par Dheeva
Les miens, en Vendée Nord-Ouest, ont subi brièvement - 10, ils ont des boutons partiellement grillés. Mais si ce n'était pas si joli, et délicieusement odorant, et que le gel ne s'en charge périodiquement, on les raserait bien tous les trois ou quatre ans, tant ils sont envahissants. Dealbata, rustiques sans doute.

Re: acacia dealbata

Posté : 02 févr. 2009 09:49
par antony
on verra bien au printemps s'il repart de la base.
merci pour vos commentaires.
antony