Page 1 sur 1
épaisseur de la couche d'inversion
Posté : 04 nov. 2008 18:12
par arashi
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est l'épaisseur moyenne de la couche d'air refroidi par rayonnement lors des nuits claires.
Je sais bien que cela dépend de la température initiale de la masse d'air et du vent mais quelle est l'épaisseur critique? Les 50 premiers centimetres? les 5 premiers mètres?100 metres?
Re: épaisseur de la couche d'inversion
Posté : 04 nov. 2008 23:34
par Michel Greco
ça varie suivant la saison et les circonstances et doit dépendre de la topographie des lieux aussi. Je n'ai pas d'analyse des facteurs qui influent sur l'épaisseur. Je peux juste dire ce que j'ai remarqué chez moi. Quelquefois cette couche fait quelques mètres, souvent une cinquantaine de mètres, et quelquefois il faut aller chercher la limite en montagne à plusieurs centaines de mètres d'altitude, mais là je soupçonne qu'il y ait d'autres facteurs que ceux qui sont en jeu à proximité du sol.
Il doit pouvoir coexister aussi au moins deux couches si on fait une coupe de l'atmosphère: une près du sol, avec une autre limite vers des altitudes de l'ordre de plusieurs centaines de mètres.
Il nous faudrait l'avis d'un météorologue, Benoît?
Re: épaisseur de la couche d'inversion
Posté : 07 déc. 2008 16:43
par Benoit BINSON
Bonjour,
Voici la description officiel :
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire ... x_view.jsp
En situation hivernale, la couche d'inversion peut aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines

!!! Cela dépend de la durée du temps stable (anticyclonique et sans vent favorisant le rayonnement), ainsi que de l'éventuelle advection d'air froid

, voir très froid

, en basse couche. Par exemple lorsqu'il y a un puissant anticyclone centré sur la Mer du Nord ou l'Allemagne. Il nous donne un flux de Nord-Est à Est amenant de l'air froid venant de Scandinavie ou d'Europe Centrale, tant redouté pour nos chers palmiers

... Ce phénomène est accentué dans les vallées par accumulation de l'air froid lourd et dense par gravité. Les brouillards de vallée en sont l'exemple le plus concret.
Merci d'avoir été patient!
