Page 1 sur 1
phoenix roebelenii
Posté : 28 janv. 2007 10:34
par vince
salut à tous
j'ai acheté ce phoenix ,en début de mois de janvier (en solde c'est à dire 8 euros) et j'aurais voulu savoir son âge et si il faut lui donné de l'engrais toute l'année.
merci
Posté : 28 janv. 2007 14:14
par antho
Bonjour Vince,
Pour l'age de ton rebelini, je ne saurais me prononcer par contre pour l'engrais attend le printemps.
Surtout avec cette espèce qui à souvent beaucoup de mal à s'aclimater au changement de conditions de culture.
Le des serres hollandaises sous perfusion, à la jardinerie puis au salon leur est souvent fatal. Il lui faut déjà le laisser s'habitué à son nouvel environnement.
Posté : 23 févr. 2007 10:54
par Isagave
Bonjour à tous,
Qui a déjà tenté la culture du P roebelenii en pleine terre et quels sont les résultats ?
Merci de partager vos expériences...

Posté : 23 févr. 2007 11:34
par Michel Greco
Qui a déjà tenté la culture du P roebelenii en pleine terre et quels sont les résultats ?
Merci de partager vos expériences...
Bonjour Isa.
J'ai été contraint de mettre le mien en pleine terre il y a 4 ans car en véranda il devenait trop grand et voulait constamment sortir de son pot qui était rempli d' un bloc de racines que j'avais du déja tailler une fois.
Bien sur je le protège temporairement l'hiver en cas de risque de gel avec un cordon chauffant.Le reste du temps,il est "libre".
En véranda il était en plein soleil et avait une couronne fournie.
Là où j'ai du le mettre maintenant,il reçoit le soleil l'après-midi en hiver mais seulement 1 ou 2 heures en été à cause d'un arbre qui fait de l'ombre.
Sa couronne est bien verte sans que je mette d'engrais mais elle est beaucoup moins développée.Les palmes sont moins nombreuses,plus courtes et plus molles et il a du mal à fleurir.Je regrette un peu de ne pas l'avoir planté en plein soleil.
Je ne me hasarderai pas par prudence à l'exposer à des t° inférieures à -3° pour garder les palmes intactes.
Cependant,un soir j'ai oublié de brancher le cordon et il a du subir -4° ou -5°,mais avec les palmes liées et entourées d'un voile et seules les palmes extérieures ont un peu souffert.
Michel
Posté : 23 févr. 2007 11:57
par gregory
isa,
j ai essayé cette année mon ph robel. en pleine terre, il n a jamais réussi a s habitué en pot contrérement a celui de mes parent qui s'épanouit et fleuri en véranda, il a même fleuri.
Il est couvert par un voile d'hivernage et de la laine de roche au pied. j ai l impression qu'il se porte mieux, mais je vais patienter jusqu'au 15 mars pour le débarrassé de ses couvertures.
greg

Posté : 23 févr. 2007 16:16
par Isagave
Bonjour Michel et Greg,
J'ai bien envie de le tenter en pleine terre mais je me demande quelle proportion il peut atteindre, hauteur et envergure ?
Je pense avoir trouvé un emplacement plein sud près de la maison mais les températures contre le mur en été sont insoutenables...

Posté : 23 févr. 2007 23:56
par Michel Greco
Isa,dans la véranda le mien subissait l'été sans souffrir des t° de 35° à 45° et plus quand on fermait tout en cas d'absence.Il fallait juste veiller à l'arroser abondamment.Mais peut-être que dans la véranda il y avait aussi une hygrométrie correcte grace à l'évapotranspiration du palmier et des autres plantes présentes.
Pour l'encombrement,c'est de l'ordre du mètre cinquante maxi pour la couronne de palmes et pour la hauteur,ça ne pousse pas vite,quelques centimètres de stipe par an,ça laisse le temps de voir venir et tout dépend de la hauteur de départ.
Michel
phoenix roebelini
Posté : 24 févr. 2007 21:42
par valerie
j ai plante 2 phoenix en terre au soleil et j ai bien protege le pied de paillage puis de voile d hivernage, mais voila ils sont en pitieux etats les feuilles sont toutes noires que puis je faire?
Posté : 24 févr. 2007 23:11
par gregory
bonsoir valerie, aurait tu une photo ?
Posté : 24 févr. 2007 23:18
par Isagave
Bonsoir Valérie,
De quels Phoenix s'agit-il ?
Aurais-tu une petite photo afin que nous puissions t'aider...
Merci Michel pour ces précisions.

Posté : 24 févr. 2007 23:56
par Syagrus
Isa a écrit :Bonjour à tous,
Qui a déjà tenté la culture du P roebelenii en pleine terre et quels sont les résultats ?
Merci de partager vos expériences...

Bonsoir à tous .
J'en ai planté un au printemps 2005 ,tout petit ,stipe de 25 cm ,que j'avais sauvé une fois de la sécheresse après son acquisition en 2003. Je lui ai fait passer l'hiver 2004 en pot enterré à l'abri d'un washy en le couvrant d'un conteneur retourné pour les nuits les plus fraiches (-4) sans dégats.
En mars 2006 il a perdu le bout des dernières feuilles après un gel de -4 sans protection.Il est tres bien reparti de plus belle pendant l'été dernier.Cet hiver il a subi -2 (le moins de cet hiver) mais j'avais regroupé ses feuilles et il n'a que 3 feuilles légèrement brunes.Moralité en dessous de -3 (compte tenu de sa petite taille) il risque de griller .Il est exposé au soleil du matin de bonne heure pour lui éviter le froid trop lontemps dans la journée.
Je l'arrose tous les jours pendant l'été et il fait beaucoup des feuilles en étant à l'ombre à partir de midi.Voila mon expérience en zone 9a .Je ne pense pas le garder en vie longtemps!