Fous de palmiers Maine et Loire

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmoliv

Fous de palmiers Maine et Loire

Message par Palmoliv »

Bonjour à  tous,

Voilà  c'est mon premier post chez les fous de palmiers. Je cherche des contacts sur le Maine et Loire, pour échanger sur cette thématique si passionnante que sont les palmiers.
J'ai aussi l'idée de faire un site sur les palmiers de ce beau département, de rencontrer leur propriétaire et pourquoi pas glaner et donc raconter quelques anecdotes intéressantes sur leur(s) protégé(s).
Voilà  alors avis aux fous de palmiers du Maine et Loire.
Que la palmofolie soit en vous.
Palmoliv
SKIP_49

Re: Fous de palmiers Maine et Loire

Message par SKIP_49 »

salut palmolive je te met au defis d'en trouver!! c'est tellement rare!!!!!! :mrgreen:

j'attends de voir! en tout cas soit deja le bienvenue sur le forum! pense a te présenter! 8) :wink:
Joannis

Message par Joannis »

Bonjours juste un petit mot pour vous dire que moi aussi je viens de saumur est dure dure de trouver autres chose que du trachy dans le paysage :lol: , mais j'ai quand meme réussi à  trouver un beau butia prés de l'entrée du zoo de doué-la-fontaine :wink:

Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Image

faut que je passe voir si il a grandit!! :mrgreen:
Palmoliv

Message par Palmoliv »

Bon bah me revoilà  ,
Je me présente donc, je suis Tristan, j'ai 40 ans, je suis informaticien. Je suis marié, j'ai deux beaux enfants (normal ce sont les miens) et je suis passionné de palmiers depuis maintenant 10 ans. Je suis tombé amoureux tout simplement, parce qu'un jour, je mangeai des dattes et que à  mon habitude, je me suis surpris à  en semer les graines. Et puis, un beau jour, une plantule est apparue. Me souvenant qu'il s'agissait d'un noyau de datte, j'ai commencé mon enquête pour connaître la plante génitrice de cette petite plante. C'est là  qu'a commencer mon amour ire-freiné pour le genre des palmiers.
Enfin voilà  , concernant ma personne.
Pour répondre à  tous, les palmiers sont extrêmement nombreux en Maine et Loire. Bien entendu, les plus répandus sont les Trachycarpus fortunei, maus l'on voit poindre ici et là  des Chamaerops humilis un peu partout. Et des variétés très intéressantes, tel que Chamaerops humilis var. Cerifera et Chamaerops humilis var Vulcano. D'ailleurs j'en ai acheté un de chaque variétés dans une pépinière près de chez moi. Je connais, un Phoenix canariensis à  Saint Mathurin sur Loire qui est en pleine terre depuis quelques 6 années maintenant, il à  été rejoint voilà  quelques mois par plusieurs de ses congénères Parisien du sénat au parc Terra Botanica d'Angers/Avrillé. Aussi, on peut admirer un sujet agé de washingtonia probablement filifera devant le château de Montgeoffroy (près de mazé). Enfin à  deux pas de chez moi, au chateau de Rezeau (Andard), il existe un sujet de Butia capitata que je vais surveiller, puisqu'il est en terre depuis 1 an seulement. Il à  subit -14°C en début d'année 2009, alors qu'il venait d'être mis en terre fin 2008, heureusement il est reparti au printemps. A ou, sur Saint Barthélémy d'Anjou, je connais un palmier qui semble être un Butia yatai (3 ans de pleine terre), mais je n'en suis pas certain. Malheureusement le propriétairel'a caché de la vue de tout le monde en érigeant un mur.
Bon aller j'arrête là  , mon petit inventaire, de toute façon je m'apprête à  créer mon site sur les palmiers de Maine et Loire. D'ailleurs si vous avez connaissances de spécimens intéressants de palmiers dans votre environnement proche, vous pouvez me les indiqués, ainsi j'irai les photographier et enquêter sur eux.
Oui, je sais je parle, je parle trop même ... alors à  vous la parole maintenant. :)
Que la palmofolie soit avec vous.
antho

Message par antho »

bienvenue parmi nous...et à  l'année prochaine... :wink:
j'espère que desormais tu seras plus bavard et qu'on aura pas à  attendre un an de plus avant ton prochain message!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bienvenue Palmoliv :wink:
Eric.
Lami

Message par Lami »

Bienvenue parmis les fous Palmoliv :wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Et un fou deplus !! bienvenue à  toi ! :D
Image
madmusa

Message par madmusa »

Salut palmolive et bienvenue .
Modifié en dernier par madmusa le 07 févr. 2010 00:41, modifié 1 fois.
Palmoliv

Message par Palmoliv »

Bonjour à  tous et tous mes và…“ux pour 2010,
J'ai une question pour skip49. Serais-tu de Saint Lambert des Levées près de Saumur et passionné de Bateaux par hasard?
Parce qu'en ce cas je te connais sans doute :).
Bien à  toi.
Palmoliv
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour, je ne sais pas s'il va te répondre car il ne s'est pas connecté au forum depuis mars 2009.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Palmoliv, si tu crois le connaître, peut-être aura tu plus de chances que nous d'avoir de ses nouvelles.
Je sais qu'à  un moment certains membres n'arrivaient plus à  se connecter sur le forum, sans que je trouve d'explications, c'est peut-être la raison ou une des raisons.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En effet, j'allais de temps en temps sur son site internet, mais il ne fonctionne plus, dommage
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Micrantha

Message par Micrantha »

Salut Palmoliv,

Une mauvaise nouvelle concernant une tentative de laisser un livistona chinensis dehors. Il s'agit d'une plante que j'avais laissée l'hiver dernier sur le rebord d'une fenêtre à  Paris. Elle avait supporté -8°.

L'été dernier, je l'ai apportée dans le Maine et Loire et l'ai laissée dehors au sud dans un endroit protégé du vent. En décembre 2009, il a fait -4°. Toutes les feuilles sont devenues comme flétries. Je l'ai rentrée dans le garage. Maintenant, la plante est morte.

Comme quoi, ça confirme ce que m'avait dit un jardinier du Grand Blottereau de Nantes. Dans la région, plus que la température, l'humidité fait des dégats.

bernard
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »