Page 1 sur 1

plagianthus divaricatus

Posté : 12 nov. 2008 12:34
par yasmine
Bonjour,
J'ai ramené de Courson une très jolie plante neozélandaise : plagianthus divaricatus. Les rameaux et le feuillage sont d'une finesse extrême et me plaisent beaucoup, pour ce que j'ai compris (c'était en hollandais! :? ), cette plante devient un arbuste et produira de fines fleurs blanches. Sur le net : rien, j'ai juste appris que les plagianthus sont des malvacées. Je suis à  la recherche de conseils de culture (au moins, le type de terrain, la résistance au froid, l'exposition et les besoins en eau).Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de cette plante ?
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 12 nov. 2008 18:49
par Fred C.
Euhhh...pardon?? Je la connais pas celle-là  ...
Fred

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 12 nov. 2008 18:58
par yasmine
Et bien, un ami vient de la trouver dans le Handbook of the New Zealand Flora de Hooker. Je passe les détails, elle est aussi belle que compliquée...elle apprécie les lieux marécageux salés, et il faut la protéger des hivers trop froids,...j'hésite entre la refiler à  un camargais et lui offrir un bain de pieds au gros sel de cuisine ! :lol: :lol: :lol:
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 12 nov. 2008 19:49
par avranville
yasmine a écrit :Et bien, un ami vient de la trouver dans le Handbook of the New Zealand Flora de Hooker. Je passe les détails, elle est aussi belle que compliquée...elle apprécie les lieux marécageux salés, et il faut la protéger des hivers trop froids,...j'hésite entre la refiler à  un camargais et lui offrir un bain de pieds au gros sel de cuisine ! :lol: :lol: :lol:
Yasmine
Effectiment si il lui faut tou ça, cela va rendre sa survie compliqué

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 13 nov. 2008 09:46
par yasmine
On dit pourtant que la saumure, ça conserve !... :lol: :lol: :lol:
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 22 nov. 2008 16:28
par palmierbret
Cette espèce est assez rustique pour peu qu'on la cultive dans un substrat suffisamment drainant. Pour info, elle a été en culture au Jardin Botanique de Strasbourg pendant de nombreuses années. Il ne faut pas hésiter à  "pincer" les pousses régulièrement pour que la plante reste assez touffue et dense.
Je lui préfère néanmoins Plagianthus regius, qui forme un petit arbre très fastigié. Il en existe de très beaux au Conservatoire botanique de Brest. Ils se ressèment énormément !

Fred

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 23 nov. 2008 20:49
par yasmine
Bonsoir Fred,
Je te remercie beaucoup pour ces infos d'autant plus précieuses que très peu de personnes ont fait l'expérience de cet arbuste en France.Voici ce que vient de m'envoyer un copain botaniste : "Dans The Hillier Manuel of Trees and Shrubs, l'auteur indique que l'arbuste pousse avec succès dans le SE et le SO du Royaume Uni, et cela dans tous types de sols fertiles, sans conseiller une protection hivernale. Il précise que l'arbuste est dioique et porte des feuilles juvéniles linéaires plus grandes que les feuilles adultes " :shock: !!! Je ne comprends pas cette dernière remarque car le jeune sujet que je viens d'acquérir a des feuilles si fines que plus fin elles seraient des aiguilles ! Pourrais-tu, s'il te plait, me décrire le feuillage adulte ? Et le regia dont tu parles, ne diffère-t-il que par son port ?
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 19:16
par palmierbret
Voici ce que dit un ouvrage sur le flore ligneuse de Nouvelles Zélandes à  propos des feuilles de Plagianthus divaricatus : Feuille juvénile 3 cm x 5 mm de large ; feuille adulte 1,5 cm x 3 mm de large.
Plagianthus regius n'a rien à  voir. Il est beaucoup plus grands (les exemplaires du Conservatoire Botanique de Brest âgés d'une quinzaine d'années mesurent bien 6 m). Le feuillage adulte ressemble à  celui du Bouleau.
J'ai écris il y a quelques mois un article sur les Plagianthus dans le bulletin de l'association des parcs botaniques de France. Voici les références exactes si tu souhaites mettre la main dessus :
Tournay F. (2006) Les plagianthus, des Malvacées de Nouvelle-Zélande. Bulletin de l'Association des Parcs Botaniques de France N°42 pages 20-21

Fred

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 20:06
par yasmine
Merci beaucoup pour ces infos Fred, je mettrai la main sur ton article, les deux même :lol: , enfin un peu de matériel ! Intéressante la flore de Nouvelle Zélande n'est-ce pas ? Il y a de quoi faire ! J'ai croisé deux personnes du CBN de Brest au JB de Lyon le 24 octobre dernier , si j'avais su, je les aurais assommés de questions :wink:, les pauvres ! Ceci dit je continue à  m'interroger sur mon plagianthus, les feuilles ne mesurent que 3cm x 2,5 mm. C'est un plant de 70 cm de ht, s'agit-il déjà  d'un feuillage adulte ?
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 20:28
par Domi
Je ne voudrais surtout pas détourner le sujet mais puisque vous avez l'air intéressés par les plantes de NZ, j'ai semé le printemps dernier un Metrosideros umbellata ; je pense avoir obtenu une plantule (qui fait au moins.....1mm de haut !!), mais ne trouve pas ou peu d'indication sur la culture ; par hasard auriez-vous des infos ?

Domi.

ci-joint le monstre :
Image
Image

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 21:12
par yasmine
J'ai une copine qui cultive cet arbuste, mais je ne me souviens pas s'il s'agit d'umbellata. Je sais qu'elle a beaucoup de problèmes à  cause de l'humidité hivernale (ce type de plantes aime l'humidité l'été et le sec l'hiver, c'est un défi chez nous !). Je vais lui demander pour le type de sol et l'exposition.
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 21:18
par Domi
yasmine a écrit :J'ai une copine qui cultive cet arbuste, mais je ne me souviens pas s'il s'agit d'umbellata. Je sais qu'elle a beaucoup de problèmes à  cause de l'humidité hivernale (ce type de plantes aime l'humidité l'été et le sec l'hiver, c'est un défi chez nous !). Je vais lui demander pour le type de sol et l'exposition.
Yasmine

Merci Image

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 21:48
par yasmine
Ayé, elle m'a répondu, mais c'est excelsus qu'elle cultive. Il a tenu à  -8 chez elle alors qu'il était donné pour -5. Il est au soleil, à  l'abri du mistral dans un terrain neutre, drainant. Dans un de mes bouquins on parle d'umbellatus,...pour expliquer qu'il lui faut près de 10 ans pour fleurir après le semis (so sorry !), c'est le plus résistant au froid, pas de données précises mais on le cultive en Ecosse depuis longtemps (ça c'est une bonne nouvelle!), on conseille un terrain acide , frais, bien drainé et bien ensoleillé. Bon courage, et une photo des fleurs en 2018 stp merci ! :D
Yasmine

Re: plagianthus divaricatus

Posté : 24 nov. 2008 22:05
par Domi
yasmine a écrit :. Bon courage, et une photo des fleurs en 2018 stp merci ! :D
Yasmine
Mais bien sûr !! no problemo Image
C'est en effet pour la résistance au froid que j'ai essayé, mais bon on n'est pas arrivé....
Merci encore Image

Domi.