Résistance de Dioon edule

Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonjour à  tous,

je vais bientôt recevoir 2 Dioon edule et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont des expériences vécues quant à  la résistance au froid et à  l'humidité hivernale de cette espèce. On trouve des chiffres assez alléchants sur le net mais je me méfie ! :roll:

Merci d'avance !
Mafate
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Ber »

ça fait longtemps que je me tâte pour cette espèce... Serait-ce équivalent à  C. revoluta ?
A quand un topic "Résistance au froid des cycadales ?" :roll: :wink:
Arrested development
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Andres74 »

Question intéressante, d'autant plus que je dois en recevoir 2 dans les jours qui viennent.
Le livre "The Cycad of the World" mentionne - 8°C, le pépinière de RPS donne -10°C.
Quelqu'un en a vu en pleine terre ?
Il y a eu des échecs ?
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir Andres,

je crois que je sais où tu les as achetés ! :mrgreen:

Tu as pris quelle taille ?
Mafate
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, j'ai une petite expérience de trois ans avec des plants de ce Dioon en extérieure. Les plants ont quatre ans et , ils ont bien résisté à  des températures de l'ordre de -8/10°c. La plantation a été effectuée sur substrat drainant et la protection mise en place en hiver n'est constituée que d'un simple voile d'hivernage et d'une petite protection contre la pluie.
Le feuillage grille un peu aux extrémités mais rien de bien grave. Ceci dit, ce n'est pas un rapide au niveau de la croissance. Les plants qui ont été mis en place avaient seulement un ans au moment de la plantation et ne possédait que deux feuilles. Aujourd'hui, ils n'en ont guère que cinq à  six feuilles :? Macrozamia communis est tout aussi résistant mais de croissance plus rapide.

Ps : j'aimerai que vous me fassiez une petite faveur lorsque vous recevrez vos plants,; postez une photo. Je vous avouerai que j'hésite encore à  acheter un ou deux plants.
Modifié en dernier par demeter le 14 nov. 2008 12:52, modifié 1 fois.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Fred C. »

demeter a écrit :Bonjour à  vous tous, j'ai une petite expérience de trois ans avec des plants de ce Dioon en extérieure. Les plants ont quatre ans et , ils ont bien résisté à  des températures de l'ordre de -8/10°c. La plantation a été effectuée sur substrat drainant et la protection mise en place en hiver n'est constituée que d'un simple voile d'hivernage et d'une petite protection contre la pluie.
Le feuillage grille un peu aux extrémités mais rien de bien grave. Ceci dit, ce n'est pas un rapide au niveau de la croissance. Les plants qui ont été mis en place avaient seulement un ans au moment de la plantation et ne possédait que deux feuilles. Aujourd'hui, ils n'en ont guère que cinq à  six feuilles :? Macroamia communis est tout aussi résistant mais de croissance plus rapide.

Ps : j'aimerai que vous me fassiez une petite faveur lorsque vous recevrez vos plants,; postez une photo. Je vous avouerai que j'hésite encore à  acheter un ou deux plants.
La photo est postée dans mon post d'origine!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir Demeter,

merci pour ton expérience ! :wink: Il est rassurant de voir que des plants aussi jeunes aient résisté aussi bien ! Je tenterai donc sûrement l'expérience l'année prochaine avec un des deux que je recevrai puis l'année suivante avec les deux si tout se passe bien le premier hiver.

Par contre, je pense garder mes plantes en pot et je crois avoir compris que les tiens sont en terre, non ? Et de plus au sec total (pas de pluie reçue), c'est bien ça ?

Pas de problème Demeter pour la petite faveur, je posterai les photos lorsque je recevrai mes deux plants cette fin de semaine ou début de semaine prochaine, normalement. Moi aussi j'ai une petite faveur à  te demander : peux-tu aller consulter tes messages perso sur http://jardinexotique.forumpro.fr/, je t'y ai posé une petite question et j'aimerais beaucoup avoir ta réponse ! :mrgreen:

Merci et bonne fin de soirée.
Mafate
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Bonjour Mafate; les jeunes plants de Dioon sont effectivement en pleine terre mais vu que que j'ai eu ma phase semis de cycadales, je dois avoir une dizaine de plants qui sont en pots :mrgreen:
Les plants qui sont en pleine terre ne sont pas au sec totalement (j'ai un terrain assez humide) mais la plantation est effectuée sur une petite couche de pouzzolane. La racine pivotante est sensible aux excès d'humidité mais le speudo bulbe l'est encore plus; s'il y en a un qu 'il faut protéger, c'est bien lui. En cas de dégâts occasionné sur la racine pivotante, celle ci est facilement remplacée. Certains producteurs sectionnent l'extrémité de cette racine pour forcer le plant à  développer un système racinaire plus fourni. J'ai essayé (par accident , je vous rassure) et cela marche assez bien.

Je ne peux malheureusement répondre à  mes mails sur Jardin exotique; mon compte à  été clôturé suite à  la création d''Altitude tropicale. Le pb est en cours de résolution avec Frédéric et je pense pouvoir me connecter d'ici peu. Expédies moi un mail en passant par le forum des fous ou sur le lien que tu vois en bas ou par ma messagerie perso.
A plus
Stéphane
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonjour Demeter,

donc si je comprends bien, il est plutôt conseillé de protéger le coeur de la plante (le haut du stipe) avec des poignées de feuilles ou de la paille par exemple, enfin bref, avec quelque-chose qui le protège de la pluie mais le laisse respirer.

Cycas revoluta semble ne pas avoir ce besoin. Les 2 miens sont dehors à  la pluie tout l'hiver et je ne les protège pas du tout. Ceci dit, ils n'ont passé que l'hiver dernier à  l'extérieur pour l'instant, hiver qui n'a pas été très rude, je n'ai donc pas beaucoup de recul. Mais ils n'ont pas souffert le moins du monde.

Merci pour ton expérience. :wink:
Mafate
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonjour Fred,

je n'avais pas percuté sur le fait que tu étais la même personne que celle qui nous avait indiqué ce bon coup sur le forum de Jardin Exotique ! :oops:

Encore un grand merci à  toi ! :mrgreen: :mrgreen:

J'ai commandé 2 pieds (un de 16, un de 8) que j'attends avec impatience, d'autant plus heureux que d'après l'expérience de Demeter ces plantes peuvent hiverner dehors, ce qui est un plus non négligeable vue la taille que ça prend une fois les feuilles bien déployées ! :shock:

Par contre je n'ai pas trouvé de photo de la plante que tu as reçue, je n'ai pu voir que tes mains et le bout de ton nez ! :P

Encore merci pour le tuyau et bonne journée !!!!!!!!!!! :wink:
Mafate
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Andres74 »

Mafate, as-tu regardé là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 12&start=0 ?

Quelle température et pendant combien de temps ont subi tes c. revoluta ?
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonjour Andres,

merci pour le lien direct, j'avais trouvé le post via la recherche mais la photo du Dioon n'y apparaissait pas.

Pour mes Cycas, l'hiver dernier a été particulièrement doux. Je dirais que la température n'est pas descendue en-dessous de -5°C/-6°C pendant 2 à  3 jours maxi. Par contre, ils n'avaient aucune protection contre la pluie et étaient donc dans un substrat plutôt humide en permanence (mon substrat : 50% de tourbe blonde, 30% de gros sable (quartz), 20% de perlite).
Mafate
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir,

comme promis voici les 2 Dioon edule reçus cette fin de semaine :D :

Image

j'en avais commandé un de 8 cm et un autre de 16 cm de diamètre et j'ai finalement reçu... :

un de 12... :

Image

et un de 14 :

Image

Les stipes sont bien fermes et ont l'air tout à  fait sains. Par contre, ils ont été sévèrement taillés au niveau des racines :shock: :

Image

J'ai lu quelque part (Demeter je crois ?) que cela ne leur était pas trop préjudiciable et qu'ils arrivaient à  en produire de nouvelles. J'espère que les miens y arriveront. Du coup, je ne sais pas comment les faire hiverner. Au sec sans doute, et au frais, pour qu'ils ne produisent leurs nouvelles racines qu'au printemps prochain ???

Merci pour vos avis et bonne soirée.
Mafate
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Bonjour Mafate, ta photo ne m'inquiètes pas outre mesure. Les cycadales sont à  même de produire un nouveau système racinaire à  compter du moment que celui ci a été endommagé. Il s'agit même d'une technique un peu barbare pour augmenter la masse racinaire comme celle qui est de couper la masse foliaire afin d'obliger le plant à  produire de nouvelles feuilles pour augmenter le volume du speudo bulbe. Le systéme racinaire des plants de la phto semble être bien cicatrisé cependant, si tu observes une certaine spongiosité des tissus, je te conseille d'effectuer un curetage , de saupoudrer de curcuma (action cicatrisante et dissecante) et de laisser sécher.
Pour la plantation , je te conseillerai d'utiliser un substrat très drainant et de laisser reposer le speudo -bulbe sur une couche de pouzzolane et, d'y aller mollo mollo sur les arrosages. pour l'hivernage, il me semble préférable de les laisser bien au chaud plutôt que de les mettre en zone hors gel histoire de gagner un peu de temps sur l'enracinement. De toute façon les plants n'émettront pas de feuillage tant que la masse racinaire est insuffisante.
Vu l'état du système racinaire, je ne pense pas que nous aurons des plantes très fournis cette année. La plante se concentrera à  émettre une nouvelle racine pivotante et un chevelu racinaire.
Andres , qu'en penses tu ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Andres74 »

Ta description est exhaustive, demeter ;)
Je suis d'accord avec toi.

Justement, je voulais voir l'état des racines après l'arrivée des bulbes de dioon.
Je pense qu'il faut les laisser à  l'intérieur, à  la température ambiante.
Comme dans le cas des palmiers, les racines poussent au chaud.

Et on pourra, éventuellement, planter ces dioon en pleine terre dans 1 an ou 2, quand ils auront refait leurs racines et leurs couronnes.

Je me demande si le Palmbooster ne pourrait pas les aider à  refaire les racines, hmmm.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »