Résistance de Dioon edule

Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Superbe Andres,

je suis très jaloux de tes Dioons pleins de feuilles ! :wink:
Mafate
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Serkan »

en temoignage de sa bonne resistance, un exemplaire de dioon edule acheté en espagne resiste parfaitement sans dommages ni protection depuis plusieurs années dans un jardin privé, à  la campagne près de toulouse, en sol argilo-calcaire.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Résistance de Dioon edule

Message par boomslang »

:shock:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Euh serge :roll: rappelles moi quelle à  été la température la plus basse sur Toulouse cet hiver ??? Il me semble que les gels sont quasiment absents voir inexistants :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Domi »

Je suis en banlieue de Toulouse, donc pas tout à  fait la campagne (où il fait plus froid), il a fait -4°C sous abri sur ma terrasse cet hiver ! et ça a été un hiver doux ; en général des -6°C/-7°C quelques jours sont habituels dans la campagne toulousaine, et en 2001 il a fait jusqu'à  -11°C/-12°C par endroits (même plus bas, des butias yatay et phoenix dans le coin ont été défoliés). Les brouillards givrants sont assez fréquents. Il n'y a qu'en ville que les températures restent plus clémentes, et encore je ne pense pas que ce soit hors gel, sauf dans des coins très protégés ; par exemple les érythrines crista galli au jardin des plantes en centre ville repartent régulièrement du pied ...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Résistance de Dioon edule

Message par arashi »

je confirme aussi mon expérience avec mes dioon à  2 feuilles, bulbe de la taille d'une noisette.les feuilles ont quand même séché en grande partie.mais tout est bien vivant.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Fred C. »

Salut à  tous,
Voici des nouvelles de mon Dioon belge, je ne suis pas mécontent de l'avoir gardé au frais tout l'hiver afin de lui permettre de flusher en extérieur à  la belle saison! Le pot est déjà  plein de racines!
Image
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Résistance de Dioon edule

Message par BRAHEA73 »

bon alors, ce dioon il se tente en zone 8 ou pas? a - 12° qu'en resterai t'il?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :bon alors, ce dioon il se tente en zone 8 ou pas? a - 12° qu'en resterai t'il?
Je ne vais pas tenter, trop au-dessus de mon budget pour faire des expériences d'apprentis-sorciers! :? Je n'ai même pas encore essayé Cycas revoluta, pourtant trouvable pour pas grand'chose maintenant!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Andres74 »

Il sort de belles feuilles, ton dioon, Fred ;)

En ce qui me concerne, je ne me sens pas, non plus, essayer les d.e. en pleine terre cette année.
Je préfère attendre un an, le temps de voir ce qui ce passe.
Déjà  avec les 4. c.revoluta et 1 c.panzhihuaensis, j'aurai du travail à  faire.

Le moyen de mes 3 dioons est en train de produire un deuxième lot de feuilles.
J'espère qu'il y en aura au moins deux.

En tout cas, ce sera le premier à  aller en pleine terre.

Il faut que je trouve un bon emplacement au soleil.
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Bon, et bien, je vais être le seul à  tenter l'expérience. Deux des plants sont en pleine terre depuis plus d'un mois. Je vous communiquerai les résultats au printemps prochain.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Résistance de Dioon edule

Message par papou13 »

Bonjour
J ai planté 2 petits dioon Edule (2 feuilles) en pleine terre au printemps 2008.
Je les ai recouvert d aiguilles de pin pour les proteger :?
Apres un hiver particulierement humide, temperatures minimales de -7 C, les 2 sont morts.. :x
Peut-etre que l humidite sur les aiguilles de pin leur a été fatale??
Cette année, j ai préféré acheter des graines..j en ai semé 25..
Au bout de 2 mois, y en a deja une dizaine avec une jolie premiere feuille et 1 ou 2 qui ont deja 2 feuilles.. :) cest à  dire à  peu pres comme ceux que j ai planté l' année derniere en terre qui m avait couté 20 euros pièce. (à  l ombre des figuiers)..
Patrice
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance de Dioon edule

Message par papou1 »

Lorsqu'une plante est "limite" pour sa région, il faut attendre qu ' elle soit suffisamment forte pour la planter en extérieur ou faire des abris froid /pluie efficaces et si possible intermittents pdt l'hiver . J'ai perdu Dioon califanoi à  - 5°C , un hiver sec, pour l' avoir planté à  2 ans . papou1
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Résistance de Dioon edule

Message par papou13 »

Effectivement je n aurais pas du planter une plantule si jeune en pleine terre..
Dorenavant je ne plante plus que des plantes deja robustes en pleine terre et j essaye de proteger au mieux.. :?
Le probleme des cycadales cest qu e pour avoir une plante robuste, il faut une eternité.. :(
Patrice
Ffeeddee
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2009 08:02
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Ffeeddee »

après 21 ans de vie, enfin 10 nouvelles feuilles à  la fois, si l'on peut attendre

Image

ciao
Federico
Ravenna, Italie
Usda 8a /(9a)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »