Résistance de Dioon edule

Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Fred C. »

Salut à  tous les amateurs et acheteurs de Dioon,
Je me permets de faire un copier-coller d'un post d'un autre forum (qui me paraît judicieux pour faire reprendre nos derniers achats!

Citation:
Par contre, ils ont été sévèrement taillés au niveau des racines

C'est peu de le dire!!! Pour un caudex de 14, elles devraient être énormes. D'ailleurs, le départ des racines à  la base du caudex le montre!

Bref, il n'y a qu'un mot d'ordre: AU CHAUD!
Il est urgent que le caudex réémette des racines sinon il va mourir. En effet, plus aucun échange terre/plante ne se fait. Plus aucun élément nutritif et eau ne parviennent à  la plante.

Je te conseille de la garder au chaud, pleine lumière, jusqu'à  l'émission d'une nouvelle couronne.

Pour te rassurer, les cycadales ont la particularité de réémettre de nombreuses racines après une taille drastique du système racinaire. D'ailleurs, les "bulbes" de cycas revoluta sont envoyés des fermes asiatiques et chinoises sous cette forme et repartent très bien. Par contre, il faut ABSOLUMENT lui donner de la chaleur.
_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonjour à  tous,

absolument Fred, et ton copier/coller va dans le sens de ce que préconisent Demeter et Andres, tout le monde est d'accord donc ! :mrgreen:

Les miens sont maintenant rempotés et sous lampe haute pression au sodium 400 Watts. Il fait 30°C là  -dessous, et l'atmosphère y est très sèche. J'espère que cela leur conviendra pour une bonne reprise cet hiver. :roll:

Merci pour vos avis éclairés et bonne culture ! :D
Mafate
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Si je comprends bien, la question à  été posée sur plusieurs forums :evil: Bon, pour ce qui est de l'atmosphère très sèche , pas trop non plus; ce n'est pas un concours du Dioon qui se déshydratera le plus vite. Pour ce qui est de l'utilisation de lampes à  iodure de sodium, j'espère que tu es conscient que ta conso électrique va grimper en flèche
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Oui et non. J'ai posté sur deux forums concernant les Dioon reçus : ici concernant la résistance au froid de ce Dioon et sur jardin exotique (où je corresponds régulièrement et où j'ai eu connaissance par Fred de cette offre de palmhunter.be) pour y poursuivre la conversation qui y avait été entamée avant que je ne poste ici. Poursuivre mon post entamé sur jardin exotique me paraît être la moindre des corrections.

Merci pour ta réponse.
Mafate
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Résistance de Dioon edule

Message par boomslang »

Ce sujet ne serait-il pas plus à  sa place dans la toute jeune section cycadales ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Isagave »

Tout à  fait... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Résistance de Dioon edule

Message par serge »

bonsoir
ceci peut, peut etre vous aider
http://www.junglemusic.net/cycadadvice/ ... caudex.htm
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Résistance de Dioon edule

Message par serge »

la méthode précité est celle que j'utilise
Image
Image
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Domi »

Serge tu as encore fait des folies Image
Superbe !

Domi.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Résistance de Dioon edule

Message par serge »

oui domi pauvre carte bleue
dis moi domi sur le cite donc je fais part il parle de stimulant racinaire ,en connais tu ?
serge
demeter

Re: Résistance de Dioon edule

Message par demeter »

Bonsoir Serge, j'utilise la nitrozyme et j'obtiens de bons résultats pour la reprise des végétaux.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Domi »

serge a écrit :oui domi pauvre carte bleue
dis moi domi sur le cite donc je fais part il parle de stimulant racinaire ,en connais tu ?
serge
Oui j'en ai deux types :
j'ai 'hormones de bouturage' de chez Clau.., c'est fait pour accélérer le développement de racines (c'est écrit sur la boite et c'est fait pour ça). on peut y tremper la bouture.
J'ai aussi de chez Truf... du 'croissance +', il y a écrit stimulateur de racines mais ça, ça se mélange au terreau.
Dans ton cas je pencherais d'avantage pour le premier type.

Domi.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Résistance de Dioon edule

Message par serge »

merci domi
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Résistance de Dioon edule

Message par serge »

merci stéphane
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Résistance de Dioon edule

Message par Mafate »

Bonsoir Serge,

merci pour ce lien, il traite effectivement parfaitement mon problème. J'ai apparemment commis quelques erreurs puisque j'ai omis de tremper les caudex dans une solution fongicide ainsi que dans une solution à  base d'hormones de bouturage. Qui plus est, mes deux Dioons sont dans un substrat qui n'est pas totalement minéral puisque composé pour 50% de tourbe blonde, 30% de gros quartz et 20% de perlite, le tout maintenu légèrement humide, sans excès. Par contre, ils sont bien en ambiance chaude et lumineuse (30°C sous lampe 400 Watts HPS).

Pensez-vous que je devrais les dépoter pour leur faire subir les traitements recommandés et les rempoter dans de la pumice pure ? Merci d'avance pour votre avis.

Cordialement.
Mafate
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »