Page 1 sur 3

Livistonia australis

Posté : 30 janv. 2007 21:45
par pjuine
Bonsoir à  tous les fous,
Je recherche des infos sur la possibilité de cultiver en pleine terre un livistonia australis dans le nord du loiret ou si pas possible en pot avec alternance : été dehors et hiver dedans.
Merci de toutes vos infos sur toutes les choses à  faire et à  ne pas faire.
Merci de vos reponses.

pjuine

Posté : 31 janv. 2007 12:49
par admin
Bonjour,

Je ne crois pas à  la possibilité de cultiver en terre L.australis dans le loiret, peut-être L.decipiens avec bonne protection...

Cela dit, je ne connais pas ton micro climat et si le chalenge te tente pourquoi pas...

mais j'en ai vu tout un rang aux feuilles bien grillées après -6/-7°C à  Hyères chez Violette Decugis.

Quels palmiers as-tu déjà  essayé dans le loiret?

MANU

Posté : 31 janv. 2007 13:19
par pjuine
Bonjour,
Le challenge m'interresse beaucoup, mais j'hesite à  perdre un plant que j'ai fait germer :cry:
Disons que la situation que je lui envisage se situe dans une vaxte cour de ferme fermée par de grands murs, bien ensoleillé en plein sud mais un peu ventée.
Dans ce cas une culture en pot s'impose pour pouvoir l'abriter en hiver (je possède une serre de type horticole d'environ 70m2).
Dans cette maison je n'ai qu'un petit trachy en pleine terre depuis 6 mois mais j'en élève d'autres aux emplacements prévus pour leurs installation en pleine terre, il s'agit de deux trachy fortunei (dont un surement hybride), un phoenix canariensis et un jeune chamaerops.
Je vous joins les photos de ces palmiers "en attente".
Image[/img]
Les deux trachy et le phoenix (le trachy du milieu semble etre un hybride)

Image
Le chamaerops acheté il y a deux ans chez palmaris

merci de vos infos

Posté : 31 janv. 2007 20:35
par antho
Bonsoir,

Pourquoi dis tu que tu pense que ton trachy du centre est hybride?
Parce qu'il a des palmes plus souples?

Trachycarpus fortuei peut avoir des allures tres variable avec les palmes plus ou moins raides, plus ou moins découpé.
De même le stipe peut etre plus ou moins large, plus ou moins recouvert de fibres.
J'en ai encore vu hier qui me faisait de l'oeil avec des stipe d'environ 40/50 cm de Diametre. Je trouve ça tres impressionant.

Posté : 31 janv. 2007 21:46
par pjuine
Bonsoir,
En fait je pense qu'il est hybride parce qu'il est beaucoup moins sensible au vent et beaucoup plus senssible au soleil, à  longueur d'année il à  le bout des palmes retompant et jaune malgré plusieurs essais de situation, arrosages, etc... .
Mais j'avoue etre novice et ne baigner serieusement dans le palmier que depuis quelqes mois et ne me baser que sur des fait esthétique et expériences perso.

Au sujet des palmier dans mon secteur du nord Loiret je vient d'apercevoir 2 superbes trachy chez un voisin, je vais lui demander si je peut faire une photo et la faire passer dès que je peut. Ils sont magnifique et ne voient pas le soleil de l'hiver (exposition est), plus de détails prochainement.

pjuine

Posté : 31 janv. 2007 23:13
par BLACHERE Eric
Bonsoir,

J'ai tenté 2 jeunes Australis et 1 Décipiens. Pas de peau c'était l'hiver 2004-2005. 2 fois -6° et un -7° sec (climat méditérannéen) ils sont mort.
Je déconseille l'exposition en plein soleil lorsqu'il sont jeune surtout l'Australis car ils ont les palmes qui brulent.
J'ai des plantules de quelques mois je vais les garder un maximum en pot et retenterais une aclimatation. A noter que les graines germes assez facilement.

Posté : 01 févr. 2007 13:10
par pjuine
Bonjour,
j'ai des jeunes plants d'australis qui on pris -3 et -5°C lors du dernier coup de froid, à  priori sans dégat à  ce jour car des jeunes palmes sont entrain d'apparaitre.
Mais j'avoue que je n'était pas fier.
Je confirme que ce sont des graines qui germent facilement j'ai obtenu l'an passé un taux de 90% en 1 mois pour atteindre à  ce jour 80% de plant encore viable.

pjuine

Posté : 08 févr. 2007 13:48
par gregory
bonjour a tous je viens de recupere 2 livistonia (australis ? rontondifolia?). le petit problème c'est que le stipe fait 2.5 metre vu le prix proposer (je n ai pas pu resister 100 euro les 2), je me demande ou je vais les mettres ( un a l interieur ..passera tout juste dans la montée d escalier) mais l autre au garage allongé durant le reste de l hiver ?. au primtemps dehors mais quelle exposition ?.

merci de vos informations


greg

Posté : 09 févr. 2007 15:44
par manuvericel
Salut Greg,

Est-ce que tu ne pourais pas monter une petite structure en bois contre la maison et fabriquer une serre plastique aux dimensions du palmier?

MANU

Posté : 09 févr. 2007 20:33
par pjuine
Bonsoir greg,
Je suis d'accord avec manu : faire une patite structure en bois avec plastique et/ou voile non tissé sur une exposition assez chaude de ton jardin ou maison.
Ce type d'abris leger est fréquent en hiver pour proteger son palmier à  condition de l'aérer un peu lorsqu'il fait beau.

pjuine

Posté : 09 févr. 2007 23:22
par gregory
merci pour les info, je doit aller les chercher demain et je prend des photos pour connaitre l espèces.

merci

Posté : 10 févr. 2007 23:45
par Syagrus
N'oublie pas de pendre des gants!Greg tu as fait une TB affaire pour le prix .Prends vite les photos parce que si c'est un rotondifolia il ne va pas duré longtemps à  l'extérieur.

Posté : 11 févr. 2007 13:33
par gregory
effectivement si c'est des romanz (ce que je crois, je fais faire de belle photo).

enfin je suis fou donc je presiste.

greg

identification

Posté : 13 févr. 2007 12:42
par gregory
voici les photos de la bête
Image

detail de la palme

Image

detail du stipe
Image

Posté : 13 févr. 2007 22:32
par pjuine
wahou! :shock: la bête est belle !!
les palmes ont l'ai d'avoir pris froid?

pjuine