Takil

Répondre
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Takil

Message par gregory »

Bonjour a tous,

Comment reconnaitre un T Takil en jeune age (Le stipe pousse t il de travers ?)
Comment reconnaitre un Jubautia ?


Merci de vos réponses

Gregory (Lille)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Takil or not Takil?

Message par manuvericel »

Salut Grégory!

Content d'avoir de tes nouvelles. J'espère que les palmiers du nord se portent bien.

Les plantes vendues en Europe depuis 10 ans comme takil par Spanner et Gibbons ont bien à  presque 100% des stipes rampants ou coudés dans leur jeune âge. En tout cas c'est ce que j'ai obtenu de mes graines achetés à  rarepalmseeds en 2001.

Le problème c'est que de l'aveu même de Martin Gibbons, il est très probable que ce Trachycarpus ne soit pas celui décrit par Beccari au début du siècle dernier.
De quelle espèce s'agit-il alors? Martin Gibbons devait s'exprimer sur la question, peut-être l'a t'il fait je ne sais pas.
Alain toi qui connais bien Martin, si tu as l'occasion de lui demander des news...

En tout cas voici son mail du mois de mai:

"Thanks for your enquiry. Toby and I are still working on T takil, and the results should be published soon. There is a lot of mis-information out there (some, at least, generated by us, in our ignorance, though in good faith). We went to northern India last October to try to fit the last pieces into the puzzle. We have withdrawn our â€ËœTrachycarpus takil' from sale as I am not convinced of their identity. You should speak to Toby about his seeds and his opinion as to their identity. All will be explained in an up-coming article, we are just putting the finishing touches in place. Believe me, it reads like a detective story.

Curiously, if the seeds are not T. takil, then I am not 100% sure of what they actually are. The plants (we have some at another nursery that are 90-120cms tall now) seem to be not T fortunei, or at least, very different from the fortunei that I a know. That is another mystery..

All best, Martin Gibbons


Amicalement
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Cher alain et cher manu


Merci pour vos réponse concernant le takil. Le Trachy que j ai à  le tronc rampant mais je doute qu'il soit takil

Concernant le croisement entre le jubea et le butia savez vous comment le différencier du butia Capitata.


Merci de vos reponses; J en ai repérer mais je ne suis pas sur


greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

JUBAUTIA

Message par manuvericel »

Grégory,

Si tu as l'occasion de passer chez floralux au printemps juste avant une visite chez ton frère à  St Etienne, pourrais-tu me prendre 1 ou 2 musela lasiocarpa?

Celui que j'ai acheté 19 euro lors de l'AG est devenu énorme et très beau, si je n'avais pas été en train, j'en aurais ramené un wagon.

Pour le Jubautia, une lapalissade: il doit avoir un peu de ses 2 parents.

Le seul que j'ai vu est celui de D.Jacquemin, le jardin de l'esquinaude à  Menton en a un beau et Kelern qui fait partie du forum vient de nous faire partager les photos de son magnique spécimen Breton. Quelqu'un en connait-il d'autres?

Sinon, pour les reconnaître tu dois trouver des signes distinctifs des 2 parents par exemple: l'arcure typique des palmes de butia mais des crochets en bout de pinule caractère Jubistique. Les dents sur les pétioles du butia mais les palmes arrondies au bout du Jubaea...

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Bonsoir Gregory,
Je possède un T. takill acheté chez Martin il y a quelques années, maintenant il fait 1 metre de haut et pour etre franc je ne vois aucune différence avec fortunei car à  mon avis il n'y en a pas! Le T." takill " que vend Gibbons n'existe pas, ce n'est qu'un fortunei. C'est vrai qu'il a un tronc rampant jeune mais ici en Bretagne beaucoup de fortunei font çà  aussi! il a un hastula? les fortunei d'ici aussi, il est plus grand? cela dépend du sol dans lequel il pousse. J'en connais ici de magnifiques mais sur sol très riches non carrencé en calcium et surtout en magnesium auquel il est très sensible dans nos sols acides et léssivés par les pluies d'hiver. Pour etre méchant je dirais que ça sent le marketing surtout à  l'époque j'avais payé le semis d'un an 10à‚£ soit 15€! mais bon au bénéfice du doute... :?
A+ Yves
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »