Page 1 sur 1
Croissance de sikkimensis
Posté : 23 nov. 2008 10:31
par antho
Je vous avais montré fin mai un sikki en pot de 3l que je m'était acheté
J'ai été tres impressionné par sa croissance tout au long de cette été. Aujourd'hui le haut des feuilles culmine à plus de 3m alors qu'un devait faire autour d'un mètre au moment de sa plantation.
Je ne sais pas encore comment lui faire passer l'hiver , le probleme etant qu'il n'a toujours pas produit de rejets.
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 23 nov. 2008 12:00
par BLACHERE Eric
Je pense qu'il a bien poussé en hauteur car il cherche le jour dans ta jungle, le miens acheté au même endroit ne fait que 2 m environ et à 2 ou 3 rejets. II serait dommage de le perdre, et même si tu n'aime pas les protections tu pourrais en protéger une partie, disons sur 1m avec un grillage rempli de feuilles mortes, dans ta jungle cela ne devrait pas ce voir.
A+, amicalement.

Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 23 nov. 2008 15:36
par demeter
Bonjour Antho, j'ai un peu de recul avec cette variété (quatre ans). Je suis en zone 8a et je ne protège pas les sikkimensis présents dans le patio. cette variété est plus sensible que basjoo au froid contrairement à tout ce que l'on a bien voulu nous faire croire; j'ai constaté les premiers dégâts dés -6/8°c. Généralement,en début de saison, je suis dans l'obligation de couper les deux tiers des stipes pour éviter que la pourriture ne vienne à bout du stipe entier. Ce bananier entre en végétation à des températures plus basse que basjoo ce qui fait qu'il récupère assez vite sa taille d'avant saison. Les plants qui sont dans le jardin atteignent un peu plus de trois mètres en fin de saison.
Avec un peu de recul, je trouve cette variété assez décevante tant par sa résistance que par le fait que les plants âgés ne présentent plus la superbe coloration des jeunes plants. Dés deux mètres le coloris des feuilles naissantes est quasi absent. l
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 23 nov. 2008 17:11
par avranville
je suis impressionné par sa croissance fulgurante
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 24 nov. 2008 09:03
par Isagave
Voilà ma petite expérience du Sikkimensis...
Te souviens-tu Antho de celui que j'avais acheté à Alba en 2007 ?
Il a passé l'hiver mais il a pourri au printemps laissant sa place à son petit rejet, c'est peut-être dû à sa transplantation...je ne sais pas.
Ici donc en 2007.
Là c'est le rejet début du printemps après la mort du pied mère.
Déjà on constate une croissance bien plus rapide que chez les basjoo.
Fin de l'été c'est le plus grand et il a plusieurs rejets.
Il a encore poussé depuis c'est le plus grand de tous...un monstre.

Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 24 nov. 2008 11:44
par antho
Tres belle evolution Isa le tien.
Tu l'avais proteger comment déjà ?
Je vais voir ce que je peux faire pour le mien. j'en au déjà perdu plusieurs mais ils n'avaient jamais atteint cette taille.
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 24 nov. 2008 12:21
par Isagave
Je fais comme pour les basjoo, petite coupe des feuilles puis un saucisson avec du voile.
Je prends du voile en tube pour eux.
Et ça loupe pas, ils continuent à pousser et même à fleurir en hiver.
Faudrait peut-être que je m'y mette d'ailleurs...

Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 24 nov. 2008 19:59
par david59
Même constat chez moi à Lille. La croissance est très rapide... similaire à ce que tu as constatés Antho. La résistance au froid... rendez vous au printemps pour en reparler.
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 24 nov. 2008 20:38
par chini-champa
bonjour
Le musa sikkimensis est vachement plus sensible au froid humide que le Basjoo qui lui est vraiment le roi du froid
l'année dernière j'avais un beau sikkim de 3m de stipe , puis vint l'hiver ,il passe du -2 à -3°c facile sans protection et particulièrement exposé , mais une nuit avec une pointe de -5°c à eu raison du stipe !!
depuis il à bien repoussé mais après le basjoo !!
Donc protégé votre sikkim contre l'humidité , et il y' aura pas de soucis
De plus la floraison est beaucoup plus tardif , + de 4ans

contre deux ou trois ans pour le Basjoo !!
a+
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 25 nov. 2008 09:49
par Isagave
Oui c'est vraiment dommage, le basjoo fleurit en 2 ans chez moi et je n'en profite pas beaucoup.
Quand je vois de grands et beaux bosquets ça me fait râler...

Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 27 nov. 2008 20:15
par BRAHEA73
Bonsoir,
vous pensez que le sikkimensis peut pousser a l'ombre? quand je dis ombre c'est 3 a 4 heures de soleil le matin! après plus rien! par contre contre un mur donc plus protégé!
et si je l'enmaillote dans la paille en hiver, le stipe peut résister si il fait --10°c a l'extérieur de la protection?
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 27 nov. 2008 20:44
par demeter
Bonjour Brahea, à mon avis aucun soucis. Il poussera plus vite pour trouver la lumière salvatrice.
Par contre à -10°c, je ne pense pas que le stipe puisse résister par contre, la souche pas de pb.
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 27 nov. 2008 22:03
par BRAHEA73
salut Demeter
pour ce qui est de la lumiere, il ne la trouvera que par dessus la maison soit 15m! impossible pour un sikkimensis

, par contre pour les -10°c c'est a l'extérieur, sous l'épaisse couche de paille, il sera nettement isolé!
Victor
Re: Croissance de sikkimensis
Posté : 27 nov. 2008 23:05
par demeter
15m, effectivement , voila qui va changer la donne.