Arboretum de Coudepont

Répondre
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Arboretum de Coudepont

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ce matin (samedi 3/02/2007), je suis allé rendre une petite visite à  Louis Pécherat sur l'Ile d'Aix, pour recenser les palmiers. J'avais déjà  parlé de ce jardin sur l'ancien Forum des Fous.
Je les ai tous pris en photo ou presque, enfin ceux que nous avons retrouvés dans ce qui pourrait s'appeler la jungle par endroit!
Et voici le résutalt :

Chamaerops humilis 19 : presque de toutes les tailles, sauf énorme;
Chamaerops humilis cerifera 3 : petits, mais cire presque entièrement lavée par les fortes pluies de l'automne et du début d'hiver, ou le frottement contre la végétation voisine;

Jubaea chilensis 17 : de plus de 40 ans, mais n'ayant pas encore développé leur stipe. Un encore tout petit pour son age!

Trachycarpus fortunei 1 : 2,5 mètres;
Trachycarpus wagnerianus 2 : 1 et 2,5 mètres;
Trachycarpus sp 1 : petit;
Phoenix theophrastii 4 : tous petits, 2 à  4 feuilles non divisées, pourtant plantés depuis au moins 2003!
Sabal minor 2 : petits mais avec les feuilles déjà  fendues au milieu;
Sabal palmetto 1 : petit, 3 feuilles commençant à  être costapalmées;
indéterminés 2 : tout petit, 2 feuilles, trop petits pour être identifiés! Et pas retrouvés dans le fouilli de notes de Paul, l'oncle de Louis, qui a amassé de très nombreuses plantes exotiques dans ce jardin.

3 photos pour vous faire saliver :
le plus petit Jubaea : Image
La base du plus gros Jubaea :Image
Et une photo de groupe, avec le plus gros en haut à  gauche :Image*

Alors ça vous tente un petit séjour en Charente-maritime?
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

merci de nous faire patager ces photos.
Impressionant tous ces jubaeas, on dirait des semis spontanés dans ce jardin un peu sauvage. Mais si tu dis que le plus vieux ont 40 ans, ils n'ont peut_etre pas encore fructifiés?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

A ma connaissance tous les Jubaea ont plus de 40 ans, même le petit! Je pense qu'ils ont été plantés tout petit pour une meilleure reprise, mais sans arrosage ou presque. Ils ont souffert de la sécheresse estivale sur un sol parfois superficiel, ce qui explique la croissance fort lente de certains! Il pleut un peu plus que sur le littoral de la grande bleue, mais l'évapo-transpiration est intense avec la brise de mer au printemps et l'été. Les plus gros se trouvent sur les talus de protection du fort, qui sont des remblais composés d'argile et de sable, le sol est plus épais et retient donc un peu plus d'humidité. Ils n'ont jamais été défolié. Mais certains présentent quelques feuilles marquées par le gel lors des hivers les plus froid. Aucun n'a encore fructifié, mais c'est peut-être pour bientôt car les plus gros semblent commencer à  s'élever.
C'est un peu le fouilli ou la jungle, car depuis la tempête de 1999 et la chute de nombreux arbres, la végétation locale (principalement : Phyllyrea angustifolia - filaria à  feuilles étroites, Arbutus unedo - arbousier) a recolonisée une bonne partie du terrain qu'il faut défricher sans abimer les plantes de la collection...
Trachycarpus wagnerianus : ImageImage
Petit Chamaerops humuilis cerifera délavé : Image
Un Chamaerops humilis : Image
Un hybride entre Cordyline indivisa et C. australis avec Louis Pécherat : Image
Phoenix theophrastii le plus gros bien petit quand même : Image
Sabal minor : ImageImage
Sabal palmetto noyé dans l'herbe : Image
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Benoit,

Quel est le statu de cet arboretum? Un jardin privé, ouvert au public?
Peux tu nous en dire plus sur son histoire?

Ce type de jardin de collection à  l'abandon me fait rêver.
Ce doit être génial de partir comme des explorateurs essayer de retrouver toutes ces merveilles enfouies sous la friche....
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

J'imagine Dr Antho...à  la découverte de l'arboretum perdu... :D

Je rigole...quoi que, le plaisir de la découverte serait intense. :wink:
Isabelle
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Bonjour,

Il y a une très bonne description de l'arboretum de Coupdepont dans le Guide du patrimoine botanique en France écrit par J.-P. Demoly & F. Picard (acte sud 2005)
Voici un extrait : "...paul Pècherat a planté, depuis 1960, a partir de graines pour la plupart, de nombreuses espèces ligneuses pour observer leur comportement en bord de mer. Le grand froid de 1985 (-9,6°C) a reduit leur nombre à  environ 400.
Les auteurs listent de nombreuses végétaux dont 3 espèces de Trachycarpus, mais n'évoquent pas les Jubaea.

Frédéric
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Re-bonjour,

Ce jardin n'est pas à  l'abandon! Il est privé. Mais Louis Pècherat est bien souvent seul pour s'en occuper, et le domaine est vaste. Pour le visiter, il faut prendre rendez-vous avec Louis.
Voici l'adresse ou écrire : Louis Pècherat, Fort de Coupdepont, 17123 Ile d'Aix
Il a également un gros travail de tri dans les notes laissées par Paul!

J'essaie de l'aider, mais je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le voudrai. J'ai une petite famille à  m'occuper, sinon... Je crois que je m'installerais là  -bas!!! J'ai essayé de remettre un peu d'ordre dans les Eucalyptus, ma passion! Mais ce n'est pas évident. Je manque un peu d'expéricence, malgré une riche bibliographie!

Les Jubaea y sont bien depuis plus de 40 ans, mais sur 400 espèces ligneuses restantes après les 3 terribes hiver 85-86-87, il n'est pas possible de les citer toutes dans le Guide du Patrimoine Botanique en France! Il faudrait un ouvrage entier pour ce seul jardin!
Pour info, je possède 2 Phylica nitida, espèce citée dans le guide comme le seul arbre (plutôt arbuste!) endémique des Terres Autrales et Antarctiques Françaises, de l'île Amsterdam dans l'Océan Indien. Ils sont en pleine terre dans mon jardin. J'avais ramené quelques graines lors de mon voyage retour, avec escale sur l'île Amasterdam, après un an de séjour aux îles Kerguelen. Ils fructifient, mais sont sensibles au gel, -3 à  -4°C au mieux et avec dégel en journée! Je les ai plantés en situation abritée et les protège par un voile d'hivernage en cas de gel. Ils ont supporté la neige et les -6,5°C à  +10 cm de la fin janvier avec cette protection.ImageImageImage
Je pourrais éventuellement donner quelques graines aux intéressés lorsque les fruits arriveront à  maturité à  la fin du printemps ou au début de l'été.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour à  tous.

Passionnante discussion!J'adorerais découvrir un arboretum à  l'abandon dans ma région.
Mais j'ai eu la joie d'y découvrir quelques Jubaea centenaires.
Un arboretum privé créé il y a 75 ans et regroupant des centaines de conifères a été récemment rendu accessible près de chez moi au public.Il y a notamment un bois de cèdres du Liban plantés serrés et montés très haut,complètement atypiques,exemple peut-être unique au monde de ce que les phéniciens ont pu connaître.Maintenant ils sont très clairsemés au Liban.
Pour en revenir au Phylica nitida,j'ai vu que certains pensent que celui d'Amsterdam n'est pas exactement le même que celui qui pousse dans les Hauts de la Réunion,et l'appellent arborea.Je n'ai aucune opinion dans cette discussion d'expert.
Beaucoup pensent,et moi aussi un temps,que le climat des Terres Australes et Antarctiques Françaises,de par leur nom,sont uniformément froides à  glacées.
Ce n'est pas le cas pour Amsterdam où la t° la plus basse jamais relevée depuis qu'il y a des relevés effectués,c'est-à  -dire une soixantaine d'années,est de +2°.Voila une zone USDA 10 bien particulière.Y a t-on essayé des palmiers malgré le vent en toutes saisons et la fraîcheur estivale?

Michel
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Re-bonjour,

L'île d'Amsterdam est effectivement sub-tropicale. Elle est située vers 37° de latitude Sud, en marge des 40ème rugissants et en subit l'influence avec de violentes tempêtes hivernales, et parfois des restes de cyclone en fin d'été et à  l'automne. Il n'y a qu'une station météo sur l'île, à  basse altitude, moins de 50 m si je me souviens bien? Ou il n'a jamais gelé depuis le début des années 50. Mais il arrive qu'il neige. Et cette neige tient parfois en altitude. Le sommet est entre 800 et 900mètres. Mais les Phylica se limitent à  une altitude entre 50 (au-dessus des embruns!) et 250 m (en-dessous du gel?), enfin pour ceux qui sont encore là  ! Car la végétation a été très fortement dégradée. Il y a eu une opération de replantation de Phylica ces dernières années sur la partie de l'île interdite aux vaches.
Pour en revenir aux palmiers, je n'en ai pas vu lors de mon passage en 1995. Par contre il y des arbres, qui ont été introduits pour en tenter la culture. Mais le vent est le principal facteur limitant. Il reste des traces de ses essais dans quelques petits cratères protégés, dont la végétation ne dépasse guère les crêtes! J'ai pu y observer : Eucalyptus globulus, Cupressus macrocarpa, Cryptomeria sp, Acacia dealbatea? Il y a également quelques plantes exotiques sur la base, dont des Agaves qui se sont bien adaptées, d'après mes souvenir! Cette île contraste beaucoup avec Kerguelen 49°S ou il fait nettement plus frais (température moyenne +5°c, record mini -9, maxi +26 quand même, mais plus de 100 jours de gel par an, possible même en été!), et ou la végétation originelle a été très fortement dégradé par l'introduction des lapins.
Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »