Page 1 sur 3

Phormium

Posté : 27 nov. 2008 21:21
par Andres74
Est-ce que vous cultivez des phormiums ?
Sur le forum il y a quelques photos, mais aucun sujet consacré à  ces plantes.
Sont-ils vraiment rustiques et peuvent supporter jusqu'à  - 13 ?
Ca pousse rapidement ou lentement ?

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 10:52
par yasmine
Bonjour Andres,
J'aime beaucoup les phormiums, mais malgré de nombreux essais je n'arrive à  cultiver avec succès en pleine terre que la forme variegata. Le phormium tenax tout simple (le vert) semble bien tenir à  -8, -10 ici, le problème qui se pose (c'est pareil chez mon amie Annie, plus au nord) , c'est que les souris des champs se nourrissent des racines en hiver :? ,ce ne doit pas être un souci en ville biensur (chez elle non plus, elles ne touchent pas au variegata, il doit avoir un sale goût!). Atropurpureum réussit bien en potée, ainsi qu'un très joli rose dont j'ai oublié le nom (trouvé chez Poiroux à  St Priest), j' utilise ces derniers en contre-jour pour illuminer des scènes à  dominante gris-bleu. Je les ai achetés déjà  assez gros, les touffes ont doublé en 2 ans (en hauteur également).
Yasmine

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 12:23
par Isagave
J'ai planté un variegata cette année, enfin je ne sais pas si c'est comme ça qu'on l'appelle, il est vert, bordé de blanc et de rose.
Pour l'instant il pousse tout seul, je ne m'en occupe pas.
Par chez nous, il y en a partout, de toutes sortes, ils sont énormes et font de grandes hampe florale. :wink:

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 13:45
par oli2912
Bonjour Andres,

Je cultive le P. tenax 'Purpurea' depuis 2 ans sans problèmes avec une simple protection de la souche avec des feuilles mortes. Les hivers belges sont très humides et assez doux ces dernières années : -7 il y a deux ans et -8 l'hiver dernier. Mon sol est argilo-limoneux.
La croissance est très rapide, il double pratiquement de largeur chaques années.

J'ai également le 'Variegata', mais je ne le mettrais en terre qu'au printemps.

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 14:05
par Andres74
Merci pour vos réponses, je vais en planter 2 ou 3 :)

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 17:31
par BrunoR.
Bonsoir Andres,

J'ai fait un essai cette année en plantant en juillet dernier plusieurs sortes de phormium contre ma terrasse. Je vais bien voir ce que cela donnera cet hiver et je compte mettre un petit voile quand les température baisseront vers -7 mais c'est assez rare chez moi en Haute-Normandie.
Depuis ils ont bien poussés mes beaux phormium. (la photo date de juillet 2008 pour info)

[img][IMG]http://img386.imageshack.us/img386/4497/imgp4864qc8.th.jpg[/img]

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 19:27
par BLACHERE Eric
J'en aperçois tout les jours dans les communes environnantes :( , comme les cyprès provençals, les pins parasols, les lauriers roses et les oliviers donc j'en ai pas dans mon jardin, juste un olivier, peut être vais je mettre un pin parasol pour mettre plus tard des plantes d'ombre, je n'ai qu'un laurier rose (j'en vois partout notamment en haies), j'ai quelques cyprès provençals.
Qui sait peut être que si j'habitai la côte d'azur je n'aurais pas dans mon jardin de Phoenix canariensis et Washingtonia robusta :mrgreen:

Re: Phormium

Posté : 28 nov. 2008 20:07
par gerard
Les phormiums types ( verts ou marrons) et variegatum (bordé de blanc) que j'ai planté il y a 7 ans ont subit sans aucun dommage un gel de -13°C le 2 mars 2004 et 3 gels à  -12°C ( zone 8). Il faut acheter de grosses mottes car ces plantes sont protégées du froid grâce à  leur densité foliaire.

Re: Phormium

Posté : 29 nov. 2008 08:28
par Isagave
Aucun Phormium n'est protégé ici, ils ne doivent pas être trop fragiles. :wink:

Re: Phormium

Posté : 12 déc. 2008 17:36
par david59
Pas de souci dans le Nord de la France... depuis qqs années en tout cas.

Re: Phormium

Posté : 12 déc. 2008 18:06
par Joël BOQUIEN
Bien sûr ici dans le sud de la Bretagne ,les Phormiums deviennent de " vraies bêtes" tellement les souches deviennent énormes .
Ils en sont à  en planter des variegata sur les parkings de super marché comme à  côté d'ici à  Pornic (un des plus beaux ports de pêche de Bretagne sud )chez Leclerc (non pub).
Cette plante Neo-Zelandaise à  un certain caractère et ses inflorescences malgré que leurs fleurs soient petites ,ont de la prestance et intriguent par leur port élancé non habituel.
C'est vrai que les espèces les plus grandes doivent être réservées aux grands espaces ,et au milieu d'un terrain dégagé elles donnent le meilleur d'elles.
Par contre ce sont des plantes qui donnent de nombreux rejets ,alors que les feuilles des anciennes pousses restent en place et sont assez dures à  se décomposer seules .
Il faut inpérativement les nettoyer chaque année ,ou alors la plante prend une allure des plus moches .
Tout cela est une affaire de goût ,car certains ne touchent jamais à  leurs plantes ,laissant la nature faire ....
Bonjour les dégats ,car "Dame nature" ,n'a que faire de l'ordre et de la beauté ,au moins au sens que nous leur donnons .....
Joël 44770

Re: Phormium

Posté : 12 déc. 2008 19:03
par franckm
Bonsoir,

Je suis surpris par le niveau de rusticité annoncé par Gérard. Ou peut être s'agissait-il d'un gel flash ?

A Toulouse en décembre 2001, tous les phormiums tenax ont été détruits (partie aérienne) et sont plus ou moins bien repartis de souche au printemps suivant. En revanche tous les phormiums cookianum ont rendu l'âme définitivement.

En ce qui me concerne :
Phormium tenax (vert type, variegatum, et purpureum) : -10° mini voire -12° en pointe si très bref.
Phormium tenax cultivars : idem type pour ceux que je connais, pas de recul pour les autres.
phormium cookianum : -8° mini et encore.. gel bref avec degel diurne.

Tout à  fait d'accord avec l'analyse de Joel, un nettoyage annuel, voire deux fois par an s'impose pour un effet esthétique optimum.

Cordialement. Franck.

Re: Phormium

Posté : 12 déc. 2008 19:16
par gerard
Oui franck, je confirme que le gel n'a pas duré longtemps dans tous les cas.
Sinon pour des gels prolongés, on arrive à  des valeurs inférieures évidemment...Si l'on avait 1 mois à  -10°c comme en 1956, il y aurait peu de plantes à  pouvoir résister à  ce régime.
Je ne souhaite pas le vérifier

Re: Phormium

Posté : 11 janv. 2009 22:35
par palmo62
Salut Andres
Ici dans le Pas de Calais, ont en voit sur la côte. Il y en a un aussi sur la grande route entre
ST Pol/Ternoise et Frevent dans un petit village sur la devanture d'un fleuriste qui mesure
2m de haut, qui fleuri tout les ans. J'y passe cette semaine, je regarderai s'il a supporté les -15°
de ce debut d'année :wink:
Moi j'en ai un pourpre qui à  l'air d'avoir tenu pour l'instant à  -11.6° de mini. Pour le protéger, j'ai fais un tour de guirlande lumineuse à  sa base en permanence depuis qu'il géle.
tu peux le voir ici :
http://gardenbreizh.org/photos/palmo62/ ... 30057.html
On verra au redoux :wink:

Re: Phormium

Posté : 12 janv. 2009 18:06
par Fabrice 85
Bonsoir,
Moi j'en ai 3,un feuilles verte,bordées de jaune,un autre pourpre,et j'en ai mis un autre cette année(2008) où les feuilles sont un peu rosé.Le vert,est le plus résistant,le pourpre,à  partir de -10,il commence à  souffrir,surtout,s'il y a du vent en plus.Le mien a déjà  subi ça.j'ai coupé toute les feuilles abimées,au printemps,un bon coup d'engrais,et il est redevenu magnifique,mais le blême,c'est que je pense qu'il a pris une bonne gelée ,ces derniers jours.Mais pour l'instant,pas grand chose de grave,au niveau visuel.Le vert,malgré que je l'avais planté ,aprés le purple,à  dépassé ce dernier d'au moins un mètre,c'est un monstre.Il m'a fait des fleurs au bout de la 3 ou 4 émes années.tandis que le purple,a flori pour la première fois en juin 2008,au bout de 8 ans...
Voilà  ,de trés belles plantes,si elles sont bien entretenues(arrosage,engrais,nettoyage réguliers,feuilles fanées,cassées etc)
Moi j'adore :wink: