Page 1 sur 1
protection hivernale
Posté : 04 févr. 2007 06:16
par didier
bonjour, j'ai un trachycarpus, stype 70 cm environ, que j'estime à environ huit-neuf ans, en bac, que j'ai protégé avec un manchon de paille. Comme il a beaucoup neigé la semaine dernière, l'humidité s'en est emparée. En effet, je l'ai ôté, et je me suis aperçu que la plupart des palmes étaient toutes marron sur le bout. La lance est toujours ferme et dure. Je l'ai donc aéré, et traité avec un fongicide. Je ne pense pas que le bourgeon soit atteint. Qu'en pensez vous et dois je retraité à nouveau? Lorsque des nouvelles gelées vont apparaitre, j'ai décidé de ne pas le protégér, est ce que je fais bien?
l'an dernier, je l'avais protégé pareil, et je n'avais eu aucun problème.
Si vous avez des conseils, merci.
Didier
Posté : 04 févr. 2007 16:12
par gregory
bonjour didier
J ai plusieurs trachycarpus dans des bacs à lille, je peux t assurer qu'ils sonty dehors sans protection ni autour des container pour certains ni pour le feuillage.
Un petiti conseil, si tu veux les preservés en bac pour un rempotage ultérieurs deux possibilités 1/ tu l'enterre normalement et tu peux le deterrer facilement par la suite
2/ tu l enterre avec le bac et les racines irons d'elles même chercher la noutriture adéquat.
donc aucun risque ce palmier
greg
Petite astuce contre l'humidité
Posté : 28 mars 2007 19:35
par Ruddy_yoritomo
Je reviens des Philippines, un séjour magnifique, des tas de palmiers surtout des cocotiers et des talipots ,
Aussi de magnifique spécimens en foret vierge, naturellement il faut un permis pour y entrer ...
Mais certains philippins ont une astuce pour planter dans ce pays très chaud, mais humide a l'extrême en saison des pluies des palmiers très sensibles à l'humidité.
Ils utilisent une graisse épaisse produite par un palmier, et comblent tout les interstices interfoliaires autour de la lance.
Apparemment ça fonctionne très bien. Puisqu'ils arrivent même a produire des dattes.
Posté : 28 mars 2007 20:48
par antho
Bonsoir Ruddy,
As tu des photos à nous faire partager des palmiers croisé au cours de ce fabuleux voyage?
Posté : 28 mars 2007 21:43
par Ruddy_yoritomo
presque tout est sur ma camera mini dv, par après je vais extraire des images.
mais je peux déjà vous montrer ces 2 magnifiques photo des Philippines
Celui ci est un magnifique Veitchia Merillii :
Et bien sûr les cocotiers qui représentent 98% des palmiers cultivés aux Philippines, ici les terres d'une petite ferme dans la province de Bicol.
Malgré le terrible typhon précisément centré sur cette région, après avoir perdu une grande quantité d'oranger et d'autres fruitiers, ils ont heureusement encore un paysage de rêve.
Posté : 28 mars 2007 21:49
par Isagave
Merci Ruddy, c'est vrai qu'il est très beau ce Veitchia merrillii...
Je viens d'en semer quelques graines et je suis impatiente de voir les plantules.

Posté : 28 mars 2007 22:03
par Ruddy_yoritomo
Je pense qu'il donnera un tronc en intérieur, voila qui est bien, mais attention , beaucoup de lumière et de chaleur.
bonne chance

Posté : 03 avr. 2007 21:59
par Ruddy_yoritomo
Alors pour moi c'est décidé , après avoir pris beaucoup de renseignements et mure réflection, et si personne n'y voit d'objections.
Je vais protéger mes palmiers sensibles a l'humidité l'hiver prochain en utilisant de la graisse de palme rouge, une graisse que les insectes et autres vermines ne mangerons pas.
Je vais en enduire toutes les ouvertures autour de la lance du palmiers pour éviter toutes pénétrations d'humidité autour du coeur, je me demande si je n'y mettrais pas un fongicide dans cette graisse, si oui lequel?
Posté : 03 avr. 2007 23:11
par Joe
Slt Didier,
plus la peine de proteger ton palmiers! !
laisse ton palmier telle qu'il est, meme s'il neige pas grave (s'il neige de trop, secouer les feuilles pour alleger, ainsi eviter qu'il ne casse, nous somme quand meme au mois d'avril, les plus grande gelé on passé !! meme s'il gele une nuit, pas la peine de t'affoler !), le plus sensible se sont les racines
si tu as bien traité à la bouille bordelaise (comme il faut !!), plus la peine de traiter
moi meme habitant en alsace je ne proteges pas mets tracky,meme un olivier de pres de 60 ans, la seul protection que j'ai fait c'etait pour le pot (racines) (du moins cet hivers !, temperature plus basse -9°).
@+
Joe
Posté : 23 mai 2007 21:13
par akereb
salut joe et greg dites moi pour vous moi qui suis de tourcoing pas besoin de voile d'hivernage et dons faut il envelopper le pot avec quelques chose ou pas.merci
Posté : 23 mai 2007 22:46
par Joe
pour akereb,
du moment qu'il ne gele pas ce n'est pas la peine !!
si les temperature sont en dessous de 0° vaut mieux proteger, pour eviter que les racines ne gelent ( cela peut etre fatal au palmier ) !!
Posté : 26 mai 2007 01:23
par akereb