Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par Joël BOQUIEN »

Curieusement ficelé ce Phoenix ,et est-ce simplement pour le rendre insolite ou pour lui protéger les palmes ?,et d'ailleurs pourquoi aussi ?.
Jo 44
Fichiers joints
med-palmier-ficele-visoflora-3261.jpg
med-palmier-ficele-visoflora-3261.jpg (83.7 Kio) Vu 2313 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par Fred C. »

Tu n'as pas plus d'info? Quand, où,...
Si il vient d'être transplanté, c'est normal qu'il soit ficelé de la sorte, c'est pour lui éviter une trop grande évapotranspiration et le protéger du soleil trop ardent. Ou alors pour la taille...ou un traitement anti-parasitaire...???
a+
Fred
PS)c'est un canariensis, pas un dactylifera. :wink:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par Joël BOQUIEN »

Tu as raison Fref pas dactil.,mais je pensais bien à  canariensis pourtant ...oh la la ......
Cela pourrait être cela ,mais j'en ais vus des centaines de replantés ,quand Sadam (à  l'époque ou nous lui cirions les godasses)allait faire déplanter les dactil,le long de l'Euphrate ,pour ensuite les faire replanter sur tous les boulevards de Tickrit sa ville natale où ils ne poussent pas à  l'état naturel(je travaillais à  15 km sur une base de l'armée de l'air (au secret)).
Des camions avaient été spécialement aménagés en Allemagne ,pour arracher le Dattier déjà  avec la majorité des palmes coupées,le coucher sur le camion ,avec sa motte emprisonnée dans la piece spéciale (pince à  5 ou 6 doigts),le transporter ,pour ensuite de déposer dans son trou préparé.
Alors à  ce moment les Irakiens de service ,installaient des toiles de jute tout autour de la tête presque totalement dégarnie,dont il ne restait qu'un toupet de qqs palmes de la lance,pour empêcher l'évaporation et provoquer la reprise .
C'est vrai que l'été nous avions souvent 47/48° à  l'ombre de mai à  sept..
Ce palmier a presque toutes ses palmes et la végétation au pied me semble bien en place .
Ces toiles restaient en place pls mois ,tant que de nouvelles palmes ne les arrachaient pas .
Cette photo est prise à  San sebastian au "païs Vasco"où il ne fait pas spécialement chaud .
Traitement peut être contre Archon paysandia ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par JMDUPUYOO »

Ne serait ce pas une façon de traiter comme sur Elche les palmes pour les rendre blanches?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par Fred C. »

JMDUPUYOO a écrit :Ne serait ce pas une façon de traiter comme sur Elche les palmes pour les rendre blanches?
Au milieu d'une place???? Ce genre de traitement n'est pas du tout esthétique... :(
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par LapeneMichel »

J'ai également vu ce palmier à  San sebastian à  la fin du printemps, hum... en avril je crois. Mais il n'était pas le seul. j'y ai aperçu plusieurs Phoenix canariensis (près de cette place) attachés ainsi. J'ai alors pensé que c'était pour les protéger du froid, pourtant il me semble qu'il ne fait si froid que ça dans le pays basque espagnol, surtout en plein centre-ville et littéralement au bord de la mer...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Phoenix dactilafera avec une drôle de tête....

Message par LapeneMichel »

Je viens de retrouver des photos que j'ai prises en mai celles-ci. Sur la suivante, on peut y voir les palmiers que j'avais vu attachés. Notamment sur celui du fond, on aperçoit encore la séparation du feuillage :

Image

Le Phoenix dactylifera n'était pas loin :

Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »