washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Oui, ça colle :wink:
Ne pas oublier que le filifera (comme le brahea armata) est un "phréatophyle" excusez le mot barbare :roll: , mais qui signifie qu'il va chercher l'eau dont il a besoin dans la nappe phréatique, donc il "gère" mais ne subit pas. Dans ses canyons d'origine il voit d'ailleurs rarement (jamais?) la pluie... :wink:
Oui, l'eau au pied, ou à  la tête....c'est pas pareil Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Michel Greco »

Mon filifera aussi qui vient d'une oasis et qui est supposé être pur a subi quelques dégats dus à  l'humidité cet hiver, plusieurs palmes sont sorties avec une partie sèche plus ou moins étendue. Il a suffi pour celà  d'un hiver à  peine plus médiocre que la moyenne. Habituellement les atteintes dues à  l'humidité sont plus discrètes mais toujours présentes.
Le robusta reste lui imperturbable, hormis les éventuelles atteintes dues au gel bien entendu.

J'ai un robusta gracilis, je vois que Palmaris l'appelle filifera gracilis. En effet je trouve qu' il combine des caractères de filifera et de robusta, serait-ce un filibusta gracilis?
Il se comporte très bien pour l'instant, combinant la résistance au froid du filifera et la résistance à  l'humidité du robusta.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par manuvericel »

Mon filifera à  passé 10 hivers avec systématiquement des dégâts allant de légères traces de pourriture en mars sur les bords de lance (devenant au déploiement des palmes quelques tâches brunes) à  des défoliation de 70%. Malgré cela, la vigeur est suffisante pour que dès fin mai, le palmier soit redevenu beau.
Le robusta lui ne passerait pas un hiver ici même avec protection.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Pierre31 »

Ces témoignages concordent bien :wink:
J'ai cependant trouvé des réferences à  un filifera gracilis ET un robusta gracilis dans un même article dont, hélas, je n'ai pas pu avoir de copie. Les deux existeraient ?
On retombe finalement sur le sujet de l'identification des wash... :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par BRAHEA73 »

ici, j'ai perdu mon plus gros filifera cet hiver il était devenu flambant! mais l'humidité excessive combinée aux -11°c qu'il a subit a eu sa peau! :twisted: cependant un sujet beaucoup plus jeune situé a 3 mètres du défunt n'a pas été totalement défolié et a réussi a repartir malgré une forte atteint de la lance! ce dernier planté depuis un an était plus au sec! voilà  tout! pour ce qui est des robusta Manu je ne suis pas si sur que toi que ca claque assurément car j'en connait un gros sur aix les bains qui demeure vivant depuis plusieurs années, cet hiver bien sur il fut très abimé et n'a pas du passer loin .....mais il est là  .
conclusion les hybrides semblent etres interréssants, reste à  trouver de bons hybrides alors 8)
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par bob7244 »

Donc concrètement les filifera de chez palmaris (coachella valley ou palm canyon) sont ils réellement plus résistant (que se soit au froid ou à  l'humidité), car je compte en acheter un de chaque espèce.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par babass31 »

Bonjour, Pierre31, Franck, et autres...
habitant au sud de Toulouse je fais revivre ce post afin de savoir si concrètement vos wash (palm spring palm canyon coachella valley) ont résisté à la vague de froid et comment sont t'ils actuellement. Une photo avec la variété, et l'âge de la plantation serait la bienvenues. merci de vos témoignages.
En vous remerciant.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par manuvericel »

Bonjour,

L'origine de mon filifera est le désert d'anza borrejo, une graine ramenée par un collègue il y a 8 ans. Seule la lance était verte à la sortie de l'hiver, protection du coeur par guirlande lumineuse et voile non tissé. Mini de -14°C

Une photo prise en juin (la croissance est d'une palme par semaine en été)

Image



http://www.google.fr/search?q=anza+borr ... 66&bih=667
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Joël BOQUIEN »

Il est beau et plein de vie ,mais comment va t-il se comporter en grandissant , ainsi adossé au mur :?: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par malaga »

bob7244 a écrit :Donc concrètement les filifera de chez palmaris (coachella valley ou palm canyon) sont ils réellement plus résistant (que se soit au froid ou à  l'humidité), car je compte en acheter un de chaque espèce.
l'an dernier, Pierre31 a perdu les siens (et pas l'année de la VDF!) ils faisaient plus de 2M!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Zifool »

je pense que concernant ce sujet tout est une question d'humidité, l'éternel débat et nous le savons tous que plus c'est humide et froid et plus les palmiers le craigne donc coachella valley et ou palm canyon -13°c ou même -14°c sec certes mais l'humidité change la donne....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Bonjour,

Pour répondre à Babass31 je dirai que les washingtonia qui auraient survécu à la dernière VDF Toulousaine ne doivent pas être légion. Y en a t-il seulement ? J'avais lancé un appel à témoignage en ce sens sur un autre post et aucune réponse.

Il est dit que certains wash auraient survécu à des températures indécentes aux USA (-13.. -20). Dires rapportés par les forums US et confirmés par des gens dignes de confiance sur ce forum. Personnellement je n'en croit pas un mot. Non que je mette en cause la bonne foi de ces personnes mais simplement la véracité des faits.

Il est fréquent de lire sur nos forums Français tout un tas d'abbérations sur les températures encaissées par nos plantes sur l'hexagone. Je l'avais fais remarqué sur un autre post concernant des soit-disant niveaux de températures observées à Bordeaux l'hiver dernier. Il doit en être de même sur les forums US. On raconte tout et n'importe quoi.

Personnellement j'estime que les washingtonia pleine terre et non protégés n'ont aucune chance sur le long terme en région Toulousaine. Même je viens d'en replanter un :lol: ( Soyons fou).

Pour revenir au post mes trois wash : filifera coachella valley, filifera palm canyon, tous deux de Palmaris, et filibusta 'negrepelisse' d'un don de Serkan , sont morts avec certitude l'hiver dernier.

Je suis passé chez Serkan pour nettoyer certains palmiers avec la méthode P31 dont wash, il faudrait lui demander s'il y a ou pas des signes de reprise..?

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Palmetum »

franck :mrgreen: :lol: mais les resistances annoncees c est pour des adultes et des palmiers implantes pas des plantulettes de 2 M :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par BLACHERE Eric »

J'ai, enfin j'avais :mrgreen: des Wash. de palms spring et il me semblaient plus fragiles que des plants issus de graines récupérrées sur la Côte d'Azur :roll: , d'ailleurs un seul est en vie dans mon jardin, la graine vient de Toulon. Une rangé de Wash. robusta abandonné dans un terrain annexe grillent tout les ans et repartent, cette année après cette VDF :evil: 3 au moins sont repartis sur 7 ou 8 environ. Je me demande si ces graines récupérées en France avec aucune garantie de sang pur donnent pas des plants plus costauds :roll: .
Eric.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Ezekiel »

Ca fait réfléchir tout ça...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »