Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Joël BOQUIEN »

Bien sûr Quentin ,je vais mettre ton nom et la région du Japon ,merci.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par JMDUPUYOO »

Super ce voyage au Japon!
Pourquoi ne pas écrire sur celui-ci et publier tes plus belles photos des cycas/palmiers dans le journal de l'association?
Au sujet du cycas aux belles feuilles lustrées ça serait peut être C. taitungensis.
Il ressemble aux miens.
JM
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par serge »

magnifique reportage
les cycas revoluta comme andres autour de 300 ans
serge
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Stephking56 »

Bienvenue et merci pour ce reportage photos, tu commences fort :wink:

Encore de belles images qui nous incitent au voyage, le cycas est vraiment impressionnant, pour le butia, je pense qu'il s'agit d'un yatay
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
kelern

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par kelern »

Merci pour les photos! super le voyage.
Je suis surpris qu'il y ai tant de palmiers dans la région de Tokyo, je la croyais trop froide!
Il me semble que la plupart des Washingtonia que l'on voit sur tes photos soit des robusta, ils ont une tache blanc coton sous les feuilles à  l'insertion du limbe au pétiole caractéristique de robusta, à  moins que le climat très humide favorise les troncs fins. je ne suis pas sûr que les filiferas supportent ce climat d'ailleurs.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Serkan »

merci beaucoup pour ce tres beau reportage :D :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par david »

bonjour
impressionnante toutes ces photos.voila une très bonne iniative de nous faire découvrir ce beau pays finalement assez méconnu( pour moi en tout cas).
j'en suis sure,tu ne savais probablement plus ou donner de la tete avec tout ces palmiers aux risques de se coincer les vertèbres cervicales :lol:
merçi pour le reportage
a+
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par G-PALM »

JMDUPUYOO a écrit :Super ce voyage au Japon!
Pourquoi ne pas écrire sur celui-ci et publier tes plus belles photos des cycas/palmiers dans le journal de l'association?
Au sujet du cycas aux belles feuilles lustrées ça serait peut être C. taitungensis.
Il ressemble aux miens.
JM
Et bien pourquoi pas, si je peux contribuer, alors ça serait volontiers :) Mais je sais pas vraiment à  qui je dois m'adresser, je suis nouveau ici. En tout cas, je pense que je vais adhérer à  l'association et m'abonner au journal.
En tout cas je suis très agréablement surpris de voir qu'il y a autant de fans de palmiers ^^
kelern a écrit :Il me semble que la plupart des Washingtonia que l'on voit sur tes photos soit des robusta, ils ont une tache blanc coton sous les feuilles à  l'insertion du limbe au pétiole caractéristique de robusta, à  moins que le climat très humide favorise les troncs fins. je ne suis pas sûr que les filiferas supportent ce climat d'ailleurs.
Je ne sais pas, c'est vrai que c'est parfois difficile de savoir s'il s'agit d'un Robusta ou d'un Filifera, c'est un peu mon problème.

En tout cas, pour ce qui est du fait que les Filiferas supportent ce climat ou pas, dans le Larousse "Palmiers et Cycas", il est marqué que Washingtonia Filifera "demande le plein soleil, et un climat subtropical ou tempéré chaud". Pour le climat, ça a l'air d'aller. Et puis pour ce qui est des minimales de températures, les conditions me semblent entièrement satisfaites car il est de zone USDA 7 à  11.
Enfin en tout cas c'est bien possible que ce soit des Robusta, tu connais sûrement mieux que moi :)
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par antony »

très beau reportage, ça fait voyager sans bouger de son siège.
:wink:
antony
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par manuvericel »

Je pense que Kerlern faisait allusion à  l'allergie qu'on les filifera aux étés chauds et humides

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par LapeneMichel »

Bienvenue G-PALM, et merci d'avoir partagé ton voyage et tes découvertes impressionnantes.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Syagrus »

Bienvenue GPalm et bravo pour les photos.
Je connais un cycas pres de chez moi qui a plus de 100ans et à  coté de ceux que tu as vus c"est un nain.A vue de nez les washy sont tous des robusta à  l'allure .
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par G-PALM »

Merci :)

Tu veux dire qu'il y a un Cycas plus que centennaire à  côté de chez toi qui est bien moins grand que ceux d'Enoshima ? :o
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Syagrus »

:D oui .C'est pour donner une échelle d'age.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Voyage au Japon : palmiers et cycas à  volonté :)

Message par Joël BOQUIEN »

G-PALM a écrit :Salut à  tous,

Je suis un nouveau membre (le 1000ème en plus ! :p), et j'ai décidé de m'inscrire à  FdP car j'avoue que les palmiers sont une de mes nombreuses passions. Je suis Grenoblois, je m'appelle Quentin, j'ai 20 ans, et j'ai toujours été fasciné par les palmiers (enfin, dès l'âge de 6 ans, quand ma mère et ma grand mère m'avaient emmené à  Cannes :o).

Enfin bref, j'ai l'impression que ça fait un peu bête de dire tout ça, toujours est-il que j'ai fait un voyage au Japon cet été avec ma copine, pendant plus d'un mois, et j'ai eu l'occasion de voir des choses très intéressantes d'un point de vue botanique :)

Beaucoup de gens ne connaissent pas trop l'Asie, alors je vais quand même dire deux mots sur le Japon. Il faut savoir que c'est un archipel qui s'étend sur plus de 4000 kilomètres, si l'on prend l'île d'Iriomote-Jima (西表à¥Â³Â¶) à  côté de Taiwan, dans l'archipel d'Okinawa (à¦Â²â€“縄), jusqu'aux îles Kouriles qui se situent juste en dessous de la péninsule du Kamtchatka en Russie. C'est quand même énorme. Inutile de vous dire que le Japon possède des tas de climats différents. Du climat pré-arctique au climat subtropical (la température moyenne annuelle est de 22,4 °C. Même en hiver, la température moyenne est de 16 °C et ne descend jamais sous les 10 °C).

On a plutôt voyagé vers Tôkyô (à¦ÂÂ±à¤ÂºÂ¬), Yokohama (à¦Â¨Âªà¦ÂµÅ“), à”saka (à¥Â¤Â§é˜ª), Kyôto (à¤ÂºÂ¬éƒ½), Nagoya (à¥ÂÂà¥ÂÂ¤à¥Â±â€¹), Takayama (高à¥Â±Â±), Shirahama (白à¦ÂµÅ“)... en gros au milieu du Japon. Et le climat y est déjà  absolument insupportable l'été : il a fait plus de 40° parfois, la température n'allait pas en dessous de 30° la nuit (même à  Tôkyô hein), les cigalles commençaient à  chanter à  partir de 5h du matin... et l'énorme humidité rendait le tout encore plus insupportable.

En ce qui concerne les plantes à  Tôkyô, nous avons vu de nombreux Trachycarpus, ça c'est sûr. Mais aussi des Washingtonia Filifera et quelques Phoenix Canariensis. Et également beaucoup de Yuccas et de Cycas Revoluta (ils sont d'ailleurs endémiques au Japon !).

Quelques Trachycarpus.
Image

Un Phoenix Canariensis, hôte d'une autre plante
Image

Quelques Yuccas et Cycas Revoluta
Image

Des Washingtonia Filifera sur une terrasse d'un building résidentiel de grand standing.
Image

Image

Image

Un panneau indiquant un Yucca, en Japonais, si ça vous intéresse :)

Image

Idem, pour un Olivier :

Image


Si l'on sort de Tôkyô et que l'on se dirige vers la préfecture de Kanagawa (神à¥Â¥Ë†à¥Â·Â), on peut aller se baigner à  Enoshima (à¦Â±Å¸à£Æ’Žà¥Â³Â¶). Il y a pas mal de plages, et surtout une île à  la végétation luxuriante possédant de magnifiques plantes ^^

Pour s'y rendre :
Image

Trois Phoenix Roebelenii
Image

Des Washingtonia :)
Image

L'île d'Enoshima au fond :o
Image

Deux surfeuses à  vélo
Image

Image

Cycas Revoluta au premier plan, et Washingtonia au fond
Image

Washingtonia Filifera et Phoenix Canariensis
Image

Moi devant le Phoenix ^^
Image

Un Butia (Capitata je crois)
Image

La plage, devant la fameuse île
Image

Magnifiques Cycas Revoluta :)
Image

Ca, c'est pour montrer à  quel point il faisait chaud... Des gouttes sortaient littéralement de la peau
Image

Image

On s'approche de l'île...
Image

Forêts quasiment impénétrables
Image

Washingtonia et Cycas
Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur du Cycas
Image

L'intérieur d'un Chamaerops humilis
Image

MAGNIFIQUE Cycas Revoluta ! Super haut, extrêmement impressionant...
Image

Pin taillé à  la Japonaise
Image

Un habitant local :) (et ils sont nombreux)
Image

Et là  ... j'ai vraiment halluciné. Je n'ai jamais vu un Cycas aussi énorme. En même temps, je n'en ai pas vu beaucoup à  l'état naturel, mais c'est peut-être un des plus grands au monde ? Je ne sais pas vraiment... Est-ce que vous avez vu des Cycas Revoluta plus gros et plus grands ?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là  , on peut comparer la taille avec celle des gens
Image

Image

Image

Image

Image

Je n'arrive pas vraiment à  déterminer l'espèce de ce palmier (ressemble à  un Trachycarpus Wagnerianus je trouve)
Image

Plein de Yuccas :)
Image

On ne voit même plus le stipe de ce Phoenix Canariensis tellement il est recouvert !
Image

Je ne m'y connais pas encore trop en Cycas, quel type de Cycas est-ce ?
Image

Image

Image

Image

Image

Regardez le nombre de Yuccas qu'il y a dans la forêt en face :o
Image


Et puis... un des plus beaux endroits qu'il nous a été donné de voir pendant le voyage : Shirahama (白à¦ÂµÅ“) (dans la préfecture de Wakayama (à¥'Å’à¦Â­Å’à¥Â±Â±))
C'est un endroit assez touristique, certes, mais très agréable. C'est bourré de palmiers, et on a assisté à  un magnifique coucher de soleil, et également un magnifique lever de soleil :p

Arrivée à  la gare : les employés de la gare ont quitté leur uniformes formels et portent des chemises hawaïennes !
Image

Trois Washingtonia Robusta en face de la gare
Image

Direction la plage :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des japonais sortant de la plage
Image

La plage en question ^^
Image

Image

Image

Image

Des Phoenix dans le sable
Image

Image

Image

Image

Image

Ils sont haut ceux-là  :o
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un magnifique jardin...
Image

Image

Image

Image

Image

Je trouve la vue magnifique :o
Image

Un Phoenix sauvage sur la droite :p
Image

Image

Phoenix Canariensis et Washingtonia Filifera
Image

Image

Un Cycas sauvage =p
Image

Coucher de soleil
Image

Et la fin...

Image

Image

Et le lever de soleil le lendemain matin !

Image

Image

Image

Voilà  , j'espère que ça vous a plu, et que ça vous a permis de voyager un petit peu :)

Dites-moi ce que vous en pensez !
Les voilà retrouvés les vieux Cycas revoluta ! :lol: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Asie »