Page 1 sur 1
charbon de bois
Posté : 18 déc. 2008 08:55
par david59
Bonjour,
Le charbon de bois est-il in téressant à mettre dans le substrat pour ses propriétés ? Si oui le faites vous ? Dans le fond du pot ou au à la surface. Le charbon rest-t-il actif longtemps ?
Bonne journée
Re: charbon de bois
Posté : 18 déc. 2008 09:14
par Stephking56
Il me semble avoir déjà lu qq part, tiens voilà le lien:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... dre#p38869
Re: charbon de bois
Posté : 18 déc. 2008 12:55
par david59
merci... je me demande combien de temps il reste "actif".
Re: charbon de bois
Posté : 18 déc. 2008 12:55
par david59
merci... je me demande combien de temps il reste "actif".
Re: charbon de bois
Posté : 19 déc. 2008 22:18
par fanaw
il faut donc bruler le charbon pour qu'il soit actif?
il faut donc de la cendre??
Re: charbon de bois
Posté : 20 déc. 2008 08:24
par arashi
attention je ne prétends pas avoir la science infuse

j'ai juste donné mon avis comme quoi le charbon de bois serait moins utile à la terre que la cendre, je me trompe peut-être
Vu que la cendre est un condensé de matières minérales (des sels minéraux) c'est surement meilleur que le charbon qui est simplement du carbone et des substances minérales prises à l'intérieur.Je suis peut-être pas très clair.
Re: charbon de bois
Posté : 20 déc. 2008 11:23
par Fred C.
D'accord avec Arashi, le charbon de bois ne doit pas apporter grand chose à part peut-être de la légèreté au substrat. Il est utile, pulvérisé en poussière, pour l'application sur les plaies lors des bouturages ou pour désinfecter une blessure. Son action anti-fongique est bien connue: il évite la fonte des semis et un morceau de charbon dans l'eau des bouquets de fleurs ou de bouturage évite le croupissement. Par contre la cendre est un concentré de minéraux et oligoéléments, c'est très bon pour le jardin! J'en utilise depuis des années, je chauffe au bois, ça aide

Re: charbon de bois
Posté : 20 déc. 2008 12:03
par polak
Voilà , Fred a tout dit, ce sont deux applications complètement différentes : les cendres pour amener des éléments minéraux (c'est riche en potasse), alors que le charbon de bois, c'est plus en prévention anti-fongique car cela fixe différentes molécules.
Re: charbon de bois
Posté : 20 déc. 2008 12:19
par Fred C.
C'est le fameux pouvoir adsorbant du charbon de bois. Celui de coques de coco est le meilleur (on en revient aux palmiers!)car présentant la plus fine porosité...il a des utilisations très variées et très utiles comme les détoxifiants stomacaux ou alors dans l'épuration des eaux.
Re: charbon de bois
Posté : 03 févr. 2009 12:38
par Ruddy_yoritomo
Pour répondre à cette question voici un petit lien fort utile qui ouvre des horizons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
La terra preta est une terre enrichie par les indiens d'Amazonie dans un passé lointain par une quantité impressionnante de charbon de bois.
Le sol en pleine jungle est particulièrement pauvre, c'est pourquoi ils ont trouvé cette méthode pour mener a bien quelques plantations.
J'ai vu cette émission un jour sur la chaine ARTE qui était d'ailleurs très intéressante.
Le charbon de bois réduit en poudre peut aussi être utilisé mélangé à l'eau comme un intéressant fongicide naturel et sans danger.
Le mieux est de toujours avoir un bout de charbon de bois sous la main pour désinfecter les lames et les outils de taille avant intervention, ça évite bien des désagréments.
Alors ne jeter pas vos débris de barbecue, garder les prêt à ensevelir dans le sol lors d'une plantation de palmiers ou d'une autre plante très gourmande, a éviter quand même pour Jubaea chilensis qui se plait en sol pauvre.