Page 1 sur 2

pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 12:49
par antony
bjr
j'ai fais l'acquisition d'un yucca rostrata et en le manipulant il est tombé et je me suis apercu qu'il était peu enraciné et malheureusement les racines ont cassées dans la chute, sur le tronc il me reste une grosse racine qui a été diminué, est ce suffisant pour qu'il reparte ou dois- je gratter le tronc pour que de nouvelles racines poussent.
merci
antony

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 13:31
par JMDUPUYOO
Bonjour,
Je vous conseille de ne pas gratter le tronc. Laissez les racines comme elles sont. L'époque ne se prête pas a la plantation en pleine terre ; une culture en pot et a l'abri de l'humidité (pluie, neige, etc) me semble préférable jusqu'au retour des beaux jours.
Attendez le mois de Mai pour la mise en place définitive de votre Y. rostrata. Plantez le en situation très ensoleillée et parfaitement drainée (sur une butte ou rocaille).
JM

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 13:40
par antony
merci pour le conseil et pour l'arrosage que dois je faire, le substrat est sec, j'ai lu sur d'autre post que l'on ne devait pas l'arroser est ce vrai ou pas.
merci
antony

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 13:55
par JMDUPUYOO
N'arrosez pas. Pas (ou peu) de racines = pas d'arrosage.
Bonne chance!

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 14:01
par antony
merci pour les conseils JMDUPUYOO :wink:
antony

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 14:05
par Ezekiel
Ca n'est jamais très simple à  raciner, du au fait que les stipe voyagent souvent un bon moment avant d'en enterrés à  nouveaux.

Les yuccas font de nouvelles racines lentement, ce sont de fines racines rougeâtres qui mettent du temps à  sortir, et qui n'assure pas une très grande stabilité avant des mois, surtout en pot.

Pour ma part à  chaque fois je fait raciner en pot large, très drainant (je l'ai fait récemment avec des Yucca thomsoniana d'1m30 environ). Si le "coeur" est bien clair avec de nouvelles feuilles, c'est encoruageant pour une bonne reprise...
sinon, c'est aléatoire (et ça dépend des espèces).

Mieux vaut faire raciner en pot en mi-ombre (pas de soleil direct qui nuit à  l'enracinement, période de "faiblesse" de la plante, végétative), arroser une fois à  la replantation, au chaud. Le premier arrosage après 3 semaines, et ensuite des arrosages espacés. Puis, enfin, une plantation en pleine terre en période chaude (pas avant avril, voire plutôt mai-juin-juillet)

JM, tu dois avoir l'habitude de ce genre d'"opération". :lol:

Par contre, je remarque que lors la plantation en pleine terre, les racines restent fragiles et cassantes...

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 14:11
par JMDUPUYOO
J'ai remarqué la même chose que toi. En plein soleil ce n'est pas toujours facile surtout si les plantes sont déshydratées par un trop long voyage. Par contre si tu enterres à  moitié le pot les résultats sont meilleurs.
JM

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 15:52
par antony
le miens est en serre froide, la t° varie beaucoup ca peut aller de -2° a 25° a ce momment de l'année.
autre question: quand vous l'installer dans votre rocaille, vous enterrez le pot ou vous le mettez directement en terre?
merci
antony

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 16:11
par JMDUPUYOO
Les températures sont correctes. A sujet de la plantation (si elle est définitive) sans le pot.
JM

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 18:19
par gerard
Bonjour JM et ANTHO,

Si je peux me permettre d'intervenir...
Sur les 3 rostratas que j'ai planté, je me suis planté 2 fois moi-même , si j'ose dire... et le troisième est jaunasse alors que je l'avais acheté super beau..
Mais je ne les avais pas achetés chez JM .
J'en ai conclu que lorsque la motte n'est pas retenue par les racines, la plantation en pleine terre est très aléatoire.
Celà  pourrait signifier que le mieux est de garder en pot jusqu'à  ce que les racines aient exploré le pot.
Ceci dit tous les Yuccas et agaves de JM plantés en zone 8 sont superbes .

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 18:28
par JMDUPUYOO
Merci gerard. Les yuccas peu racinés sont plus vulnérables surtout pour une plantation dans le nord de la France. Ici dans le sud-est on peut se permettre d'être davantage mauvais jardinier :)

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 18:49
par antony
donc l'ideal pour une plantation definitive c'est d'attendre que les racines aient emprisonnée la motte.
merci pour tous ces renseignements. :wink:
antony

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 19 déc. 2008 21:08
par gerard
C'est mon expérience, antony (excuse moi d'avoir mal orthographié ton prénom. J'aimerais bien que quelqu'un me montre un rostrata planté en zone 8 en pleine terre depuis 3/4 ans et qui aurait une belle gueule...

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 20 déc. 2008 09:19
par JMDUPUYOO
Bonjour gérard. Je vais rechercher une photo de Y. rostrata en zone 8. Je me souviens en avoir vu un dans un jardin au nord de mulhouse ayant poussé depuis le plantule.
A+
JM

Re: pb sur yucca rostrata

Posté : 20 déc. 2008 11:14
par Fred C.
J'en avais un beau qui n'allait pas trop mal (il était superbe en fait!) et un jour m'est venue l'idée de le rempoter dans un meilleur substrat. Quelle bêtise! Les racines sont hyper fragiles et se sont cassées comme du verre et le pauvre rostrata en est mort :(