Page 1 sur 2
semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 11:39
par tofwech09
Bonjour,
je souhaiterais me livrer à une petite expérience pour cet hivers. En fait je pensais semer en pleine terre des trachy fortunei et wagnerianus. D'après les divers commentaire que j'ai lu, il a de bonne chance pour les voir germer au printemps.
Mais j'aurais aussi voulu semer des nannorrhops ritchieana, des butia capitata et des sabal minor. Pensez-vous qu'il y ai une chance de les voir germer au retour du bon temps?
Ma théorie est que les graines passant un hivers froid avant de germer donneront des plantules + résistante et si ces plantules passent l'hivers suivant on aura des palmiers + rustique que la normal.
Théorie peut-être complètement absurde mais qui mérite d'être tentée.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il déjà tenté cette expérience?
ps : les t° min chez moi ont été de +ou- -12° ces derniers hivers avec une pointe au alentour de -14° il y a 5 ans si je me souvien bien.
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 11:55
par polak
Je fais en ce moment même à peu près la même expérience : j'ai placé dans le jardin un bac enterré dans lequel j'ai placé des graines de différentes variétés "rustiques". Ce sont des graines que j'avais tenté de faire germer depuis l'été et qui n'ont rien donné pour le moment. Parmi ces variétés, certaines ont une dormance sévère (comme les capitata) et j'espère la rompre ainsi.
Cependant attention, ce n'est pas parce que les plantules germeront au printemps qu'elles seront plus resistantes au froid !
La sélection naturelle (comme certains pépiniériste le font) de résistance au froid ou à la sécheresse se fait sur un grand nombre de plantule. Donc si tu en as beaucoup qui germent et que tu tentes de les laisser les hivers suivant en pleine terre, tu vas faire une sélection, mais cela comporte aussi une part de risque.
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 12:07
par tofwech09
je suis pret à prendre ce risque d'autant que je possède une partie de ces variété déjà germée en aqua.
En fait je vais semer direct en pleine terre à l'endroit définitif, comme ça pas de déplacement. Je mettrai plusieurs graines en espérant qu'au moin une plantule survive après le premier hiver (si ça germe évidemment).
Je donnerai mes première conclusion des cette expérience au printemps.
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 12:15
par Fred C.
Pas de problème Tof, ça marchera mais attend le printemps pour semer en pleine terre. J'ai quelques semis spontanés de fortunei chez moi et les jeunes se portent bien!
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 12:20
par tofwech09
Merci fred, ça me donne une idée.
Je vais semer quelques graines maintenant et les autres au printemps. Juste pour voir si ça crée une différence quelconque chez les plantules.

Je viens de me rendre compte à quel point j'étais devenu fou...
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 12:41
par Fred C.
Je pense que les graines de fortunei sont capables de supporter des gels assez forts alors pourquoi pas? Ce qui fait peur c'est l'alternance de périodes douces et de coups de froid, les germes sont nettement plus sensibles. Mais je suis sûr que la période de semis n'influencera en rien la rusticité.
Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 16:03
par BLACHERE Eric
Pour les Trachy. pas de problème, mais pour les Butia j'ai un fort doute car il faut une grosse chaleur pour que ça germe et en Belgique est ce qu'il fait trés chaud en été
Moi j'ai déjà essayé en pleine terre Syagrus romanzoffiana, Trachycarpus fortunei et wagnerianus, chamaerops humilis, butia capitata et yatay, Chamaedorea microspadix, Phoenix sylvestris, canariensis et canariensis à fruits rouges, Brahea armata et edulis, tout ça avec succès mais on peut dire même avec plus de succès que les méthodes artificielles

.
Je suis en attente de Phoenix reclinata et roebeleni, Jubaea chilensis, Chamaedorea radicalis, tout ça attend au frais de l'hiver

Re: semis en pleine terre
Posté : 20 déc. 2008 23:27
par MARC84
Bonjour,
J ai reussi a faire germées des graines de jubea que Mick
m avaient envoyèes en 2008.
J ai fait un essai sur 3 graines en pleine terre, plein sud au
bord de la terrasse, plantation en fevrier.
A la mi aout au retour des vacances 2 gr sur 3 avaient germées
et les plantules mesuraient 4cm environs.
En les deterrant j ai constaté que le pivot etait parti profond avec
beaucoup de radicelles.
Cette année je vais essayer avec des graines de Butia...
http://img168.imageshack.us/my.php?imag ... 017qb3.jpg
Re: semis en pleine terre
Posté : 21 déc. 2008 10:29
par tofwech09
Bienvenue à toi MARC84
Tout ce que vous me dite est très prometteur mais c'est vrai qu'ici en Belgique la t° de nos étés laisse à désirer
Je vais néanmoins poursuivre mon expérience mais avec seulement 2 graines semée par espèce cet hiver (pour limiter la casse au cas où)
Je pense que les graines semée durant l'hiver devraient germée + vite (si elles résistent au froid...)
Re: semis en pleine terre
Posté : 22 déc. 2008 22:07
par mick34
Félicitation Marc pour tes germinations de jub,
Moi,j'ai des Brahea armata qui germent en ce momment avec des T° de 3° le matin dans la serre ,bizarre
Re: semis en pleine terre
Posté : 22 déc. 2008 22:30
par arashi
bonsoir,
vous pensez que ça marche bien avec les parajubaea ? je m'arrache les cheveux pour les faire germer!
comment les déterrer sans soucis?
merci
Re: semis en pleine terre
Posté : 26 janv. 2009 21:42
par Ruddy_yoritomo
J'ai un jour fais une expérience sur la germination pour comprendre la différence entre la pleine terre ou la culture en pot, pour ca j'ai remplis un morceau de gouttière en PVC avec du terreau et j'ai mis a germer un noyaux de datte.
He bien j'ai eu la surprise de ma vie, la première racine pivotante de ce petit dattier semé en "sol profond" 6 mois auparavant faisait 50cm et le développement du feuillage était double de ceux en pots.
Alors j'ai commencé a comprendre que c'est dés ces premières semaines qu'un palmier s'implante profondément et que ça lui permet sans doute déjà d'aller puiser l'humidité bien bas sous la croute gelée, puis il puise aussi sur une plus grande surface les substances dont il a besoin.
j'ai fais la même expérience avec un petit dattier de la même série de graine, dans un pot de 10cm il s'était bien enraciné planté en même temps, 8 mois après je l'ai mis dans cette même buse, et 2 ans après les racines s'étaient approfondie d'une dizaine de centimètres seulement.
Bon he bien conclusion a tout ça, une plante cultivée en pot s'adaptera sans doute moins rapidement qu'un semi de pleine terre, et peut être jamais de la même façon car il gardera longtemps sont chignon de racine qu'il vaut mieux ne pas toucher de trop a la transplantation.
Je pense que tu pourrais essayer quelques chose tofwech09, place tes graines a l'endroit voulu, couvre les d'une cloche transparente, n'oublies pas d'aérer surtout quand le soleil se montrera plus généreux, laisse les germer sous la cloche pour gagner les précieux degrés manquant, surtout pour Butia Capitata et Jubaea par exemple, laisse les croitre la première année sous cloche pour leur donner suffisamment de chance de passer l'hiver, et puis en hiver la cloche c'est facile a couvrir de paille pour une protection maximale.
Moi j'ai envie de tenter ça en tout cas, on pourrait comparer les observation, je suis en Belgique également. ça m'intéresse les découvertes dans tout les domaines.
Re: semis en pleine terre
Posté : 29 janv. 2009 16:50
par tofwech09
Salut ruddy,
Mes tentatives de germination en pleine terre ont été reportée pour le printemps comme me l'a suggéré fred.
Lorsque l'idée m'est venue je n'ai pas eu le temps de le faire tout de suite puis on a eu les gelées

,
donc pas bon pour semer
Je pense que je ferai germer mes graines à l'intérieur puis je les mettrai direct en pleine terre dès l'apparition de la racine,
je crois que ça germera plus rapidement.
Maintenant j'ai aussi des graines de jub à tester...
Re: semis en pleine terre
Posté : 29 janv. 2009 18:41
par Ruddy_yoritomo
Oui pas maintenant

c'est certain il faut attendre la fin des dernières gelées, de toute façon il faut que le germe soit déjà présent avant de la mettre en pleine terre, avec un câble chauffant pour tuyaux pour réchauffer le sol et l'intérieur de la cloche.
Moi c'est ce que je planifie pour ce printemps, en particulier pour Nannorhops Ritchiana qui ne supporte pas la transplantation, il aura son petit micro-climat même par mauvais temps.
C'est quand même mieux la lumière naturelle même par ciel couvert que la lumière artificielle, je suis sure que démarrant comme ca il aura un développement double de sa naissance en pot, qui ne lui permet pas de développer directement ces racines a long terme.
Une fois sevré de sa graine je prévois d'arrêter tout chauffage artificiel et seulement profiter de l'ensoleillement tout en prenant garde a ce qu'il y ai de l'aération pour la température.
J'envisage un petit électro-aimant que je piloterais avec un petit circuit très simple de détection de température pour soulever la cloche, ça évitera les désagréments.
Tiens je vais m'y mettre d'ailleurs pour pondre le circuit électronique, si ça intéresse quelqu'un il suffit de me contacter
Re: semis en pleine terre
Posté : 30 janv. 2009 17:33
par tofwech09
Hé bien, tu vas drôlement bien t'équiper pour cette expérience.
Moi je vais faire très simple, dès que la racine est là et le dard également, je met ça en terre avec une cloche pour la chaleur dans le début. Puis je retire la cloche après quelque temps et la plantule sera livrée à elle même avec protection l'hiver tout de même. Mes plantules étant en repos pour l'instant (1 moi après germination), elle ne sont donc pas beaucoup développée, une partie me servira pour l'expérience et les autres la méthode habituelle en pot.
Je vais déjà pouvoir tester trachy wagnerianus et brahea armata.
Pour mes Nannorrhops ritchieana, c'est mal barré. J'ai découvert 4 graines sur 10 mangée par les vers ce matin
J'ai aussi découvert 1 sabal uresana qui gerrmait

en 28 jours et 2 de ces graines également mangée par les vers.