chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

a propos des chamaedorea radicalis, j'ai relevé plusieurs formes que je trouve bien discintes, il y a une forme arborescente a feilles élancées pinniles fines, stipe mince moins de 2 cm de diametre la voici, entre noeuds de 10 a 15cm très réguliers, le stipe avant de monter prends une forme de saxophone très nette!

Image

celui ci semble d'une rusticité inférieure a ce qui est annoncé! a -6 -7°c il est défolié a 90%, mais il repart bien!


maintenant une forme acaule très tassée a feuilles courtes et pinnules larges et raides, graines ovales
la voici
Image

je ne l'ai pas testée mais je la soupconne plus rustique!

enfin maintenant une forme acaule a pinnules larges mais plus longuues que la précédente, base plus épaisse pétiole des feuilles plus long, bref le plus gros radicalis acaule qui soit, graines parfaitement rondes chez celui ci, plus rustique également!

Image

Image

maintenant une autre forme arborescente, très robuste d'apparence, celle ci, feuilles plus grandes en tous sens que la première forme arborescente précédemment décrite ,graines rondes également, tronc de diamètre supérieur a 2,5 cm plus généralement 3 cm.
j'ai actuellement testé la première forme uniquement, toutes les autres vont être testées au printemps

voici cette forme arborescente
Image
Image
d'ailleurs cette forme a des entre noeuds irréguliers a espacement variable, et le stipe monte de suite sans prendre une forme de saxophone, alors que ce n'est pas le cas chez la première
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par Domi »

Superbes Brahea les deux dernières formes ! si ça pouvait être aussi rustique que la forme acaule !
Je confirme tes dires sur la première forme, défoliée à  -6°C/-7°C, au bout de 3 hivers j'ai déterré mon chamae. et mis en pot ou là  il pousse enfin. Je joints une photo du saxophone dont tu parles.

A+,

Domi.


Image
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par chlorophylle »

Bonjour Braeha,

Où as tu trouvé ces différentes variétés de chamaedorea radicalis ?

BRAHEA73 a écrit :a propos des chamaedorea radicalis, j'ai relevé plusieurs formes que je trouve bien discintes, il y a une forme arborescente a feilles élancées pinniles fines, stipe mince moins de 2 cm de diametre la voici, entre noeuds de 10 a

15cm très réguliers, le stipe avant de monter prends une forme de saxophone très nette!

Image

celui ci semble d'une rusticité inférieure a ce qui est annoncé! a -6 -7°c il est défolié a 90%, mais il repart bien!


maintenant une forme acaule très tassée a feuilles courtes et pinnules larges et raides, graines ovales
la voici
Image

je ne l'ai pas testée mais je la soupconne plus rustique!

enfin maintenant une forme acaule a pinnules larges mais plus longuues que la précédente, base plus épaisse pétiole des feuilles plus long, bref le plus gros radicalis acaule qui soit, graines parfaitement rondes chez celui ci, plus rustique également!

Image

Image

maintenant une autre forme arborescente, très robuste d'apparence, celle ci, feuilles plus grandes en tous sens que la première forme arborescente précédemment décrite ,graines rondes également, tronc de diamètre supérieur a 2,5 cm plus généralement 3 cm.
j'ai actuellement testé la première forme uniquement, toutes les autres vont être testées au printemps

voici cette forme arborescente
Image
Image
d'ailleurs cette forme a des entre noeuds irréguliers a espacement variable, et le stipe monte de suite sans prendre une forme de saxophone, alors que ce n'est pas le cas chez la première
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

Salut Domi
c'est exactement ca, je vois que tois aussi tu a eu a faire a cette forme, et ce qui est curieux c'est que quand on lit les diverses descrip^tions de ce palmier, il na jamais été précisé l'existence d' autant de forme qui finalement ont une rusticité très variable.
Je suis convaincu que les deux dernieres formes sont les plus rustiques, et au dires du pépiniéristes a qui je les ai réservées pour le printemps, elles auraient tenu a - 14°c du coté d'aix en provence!
Victor
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par Domi »

Je pense que la deuxième forme est la forme acaule courante que plusieurs d'entre nous ont dans les jardins, il y un pépiniériste dans la région qui en fait de très beaux. Les deux autres formes sont nouvelles pour moi Image, mais superbes dans tous les cas !

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

bonsoir chlorophylle
alors la premiere forme arborescente vient des pépinières decugis a hyères,
la deuxiéme acaule pousse dans un jardin de carqueiranne, les graines viennent de californie et semées il y a 15 ans.

les deux dernières viennent des pépinières dewez a hyères également.
pour ce qui est des tiens Domi, tu les a eu ou?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :bonsoir chlorophylle
alors la premiere forme arborescente vient des pépinières decugis a hyères,
la deuxiéme acaule pousse dans un jardin de carqueiranne, les graines viennent de californie et semées il y a 15 ans.

les deux dernières viennent des pépinières dewez a hyères également.
pour ce qui est des tiens Domi, tu les a eu ou?

Image, comme toi, la première forme à  stipe vient de chez Violette, ceux acaules (2eme forme) sont des semis que j'ai effectué (RPS et graines de la banque il y 3 ou 4 ans).
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par chlorophylle »

Merci à  vous deux pour ces informations, très intéressant ! :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par manuvericel »

Oui, super sujet!

Victor, est-ce que vas essayé toutes ces formes dans ton jardin savoyard?

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

Salut Manu!
oui effectivement toutes ces formes vont êtres essayées dans mon jardin, pour la première de chez violette c'est déja fait, pour la deuxième qui pousse a carqueiranne, j'ai plusieurs jeunes semis, donc en cours et pour les deux dernières elles vont êtres plantées ce printemps.
à‰tant donné que la première qui est a mon sens la moins rustique, mais qui survit plutôt bien chez moi, les autres qui sont très surement plus rustique ne devraient pas avoir de problème! d'ailleurs, pour les tiens Manu, ils avais subit -12°c je crois!
je crois que ce palmier est encore mal connu et il y a beaucoup a étudier autour de ces variantes très différentes!
Victor
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par Domi »

Aviez-vous déjà  entendu parler de ces deux nouvelles formes (que je trouve superbes !) ? D'où viennent-elles ? Pourquoi n'en avons-nous pas entendu parler plus tôt ? c'est curieux quand même ? s'agirait-il d'hybrides ?
Victor, tu en sais un peu plus ?

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

Domi quand tu parles des deux nouvelles formes ,tu parles des deux dernières arborescente l'une acaule l'autre!, pour ces deux je ne les connait que chez dewez a hyères, et pour moi ce sont les vrais radicalis, ceux qui tiennent au grand froid, pour ce qui est de l'origine le pépinièriste ne ma pas précisé, mais il semble que toute hybridation est impossible, aucun autre chamaedorea est aussi rustique que lui! mais c'est vrai qu'ils sont particulièrement élégants!
Victor
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Domi quand tu parles des deux nouvelles formes ,tu parles des deux dernières arborescente l'une acaule l'autre!, pour ces deux je ne les connait que chez dewez a hyères, et pour moi ce sont les vrais radicalis, ceux qui tiennent au grand froid, pour ce qui est de l'origine le pépinièriste ne ma pas précisé, mais il semble que toute hybridation est impossible, aucun autre chamaedorea est aussi rustique que lui! mais c'est vrai qu'ils sont particulièrement élégants!
Victor
Oui c'est bien des deux dernières que je veux parler.Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par malaga »

Je remonte ce sujet trouvé en faisant des recherches sur google! :lol:
Est-ce que ce temps passé a confirmé la meilleure rusticité des 2 dernières formes (3ème et 4ème)? car je crois les avoir: mon chamaedorea tarnais semble pousser rapidement, le stipe, bien droit, a bien grossi!
Mes 3 petits derniers (acaulis de chez Palmaris) sont nettement plus élancés que la 2ème forme illustrée ici!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaedorea radicalis! plusieurs formes?

Message par BRAHEA73 »

Bonjour Malaga,
Bien que n'aynt plus de jardin en Savoie, les deux dernières formes y avaient confirmé leur meilleure rusticité ( -12°c) en gel sec. a cette température les acaules n'on eu que peu de dégats, en revanches les arborescents on étés défoliés! ils sont donc plus sensibles!
l'hiver passé, dernier hiver de test avant de quitter définitivement les lieux, la forme acaule a trépassé jusqu'a l'os avec - 9°c accompagné de 40cm de neige!
bon là je l'avais un peu cherché! faut pas pousser non plus! ca reste des Chamaedorea! :wink:
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »