Page 1 sur 1

Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 12:55
par Lasio
Salut à  tous,

voilà  mon 1er post dans cette section et certainement pas le dernier :D

Je commence juste à  être contaminé par cette passion donc j'ai des dizaines de questions !

Commençons par le commencement :

J'ai vu de magnifiques jardins dans la section "visiter les jardins de..." et je me posais la question de ce que ça va donner dans 5 ou 10 ans....J'ai vu que beaucoup de passionnés ont une collection impressionnante et pour certain un jardin somme tout modeste du coup je me demandais comment faite vous pour éviter que ce ne soit la jungle ????

La croissance des palmiers permet-elle de "voir venir" en se disant dans 10 ans je m'en débarrasserais (revente?) s'il est trop grand ?

je dois dire que c'est ma principale "inquiétude" sinon je crois que j'aurais déjà  une dizaine de palmier chez moi :lol:

Merci !

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 13:05
par pilou
Coucou !

Eh oui, justement, le principal problème, c'est la place... et pas forcément au bout de 10 ans... Après 3 ou 4 ans, l'évolution se fait sentir :-)

L'avantage ici sous les tropiques, c'est qu'on peut déplacer la plupart des palmiers sans grand problème (mais avec toutefois une grue et un camion !)...

Le mieux est de prévoir la place nécessaire dès le début... et de calculer d'avance les différentes hauteurs potentielles des différents palmiers, histoire de jouer un peu au "millefeuilles"

Pilou

http://asie.online.fr/palmiers

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 15:26
par ebo
Ah oui la place... cruel d'avoir plein de palmiers en pot et de devoir sélectionner ceux qui iront en pleine terre :/

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 20:10
par Palmweb
Quelle chance d'habiter à  la Réunion, tu dois avoir des palmiers magnifiques !!!

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 20:31
par demeter
Lasio a écrit :Salut à  tous,

J'ai vu de magnifiques jardins dans la section "visiter les jardins de..." et je me posais la question de ce que ça va donner dans 5 ou 10 ans....J'ai vu que beaucoup de passionnés ont une collection impressionnante et pour certain un jardin somme tout modeste du coup je me demandais comment faite vous pour éviter que ce ne soit la jungle ????


Merci !
Tout dépend de ce que tu recherches et de l'emploi que tu vas attribuer à  ton jardin (aire de repos et de contemplation, aire de jeux pour les marmots......) Personnellement; j'aime les jardins qui donnent une ambiance jungle où les végétaux s'entremêlent gaiement. Le tout est de jouer avec les différences de feuillage et de hauteur et, de bien choisir les végétaux qui vont se retrouver sous une canopée dense. Je préfère cheminer dans un petit sentier où l'on doit faire attention au moindre de ces pas et découvrir des ambiances différentes qui mettent en scène un ensemble et non une plante en particulier. pour moi, exit les pelouses bien entretenues ou la belle petite bordure qui évite a la jolie caillasse de déborder; exit également tous ces artifices du style déco en ferraille ou bacs à  plante . A mon sens un jardin doit donner l'impression que le jardinier est totalement absent même si l'on sait pertinemment que le jardin est purement artificiel.

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 22 déc. 2008 20:59
par chlorophylle
Chacun a son jardin parfait en tête et heureusement ces jardins ne se ressemblent pas !
Personnellement j'aime bien mettre en évidence l'aspect exotique des plantes en contrastant avec des lignes ou des surfaces épurées. Je trouve que le côté graphique de certaines plantes disparaît s'il est noyé dans la masse . Dans un sens, trop de végétal tue le végétal ! Ceci dit, j'ai du mal à  appliquer ce principe chez moi car comme tout passionné qui se respect, je cherche toujours une place pour une autre espèce ! :lol:

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 23 déc. 2008 10:49
par Stephking56
Sans compter qu'il est possible d'en faire pousser dans des grands pots sur le terrasse, certaines espèces si prêtent bien :wink:

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 23 déc. 2008 14:51
par Lasio
Salut,

Merci pour vos réponses, pour moi le jardin idéal doit rester assez sauvage, mais je tiens aussi à  avoir une zone de pelouse dégagée pour les enfants, et puis aussi pour que le potager soit au soleil :lol:

J'ai déjà  une vision assez globale de ce que je recherche comme résultat final ainsi que des contraintes et qualités de mon terrain...

Donc à  l'heure actuelle j'ai 3 projets :

2 parterres à  l'arrière de ma maison qui seront là  pour être contemplés depuis la terrasse !
- l'un de 15mà‚² (touchant la terrasse) et au pied de ma fenêtre de chambre histoire de me lever de bonne humeur :D
(là  les plantes devront être de taille modeste (pour l'instant je part sur un mélange cannas/Musella lasiocarpa/vulcano/bambou pour délimiter la zone (très peu épais pour masqué une partie inesthétique)/brugnesia/hibiscus rien que ça :o )
- l'autre de 10 mà‚² (qui certainement s'agrandira au fil du temps ! :lol: ) là  se sera plutôt un bananier type sikimensis + un phoenix canariensis après on verra...)

Enfin j'ai également tout un secteur sur le pignon de ma maison de 10m de long sur 3m de large orienté plein sud (complètement nu) là  je ne suis pas aussi arrêté dans mes choix et donc je vous appelle à  l'aide !

De ce coté je souhaite faire une zone très sauvage le but est :
- de faire un chemin qui déambule entre les plantes
- de me couper la vue de mon voisin
j'aurais juste une clôture sur 1 mètre de haut pour marque la séparation de ma propriété

J'ai donc les contraintes suivantes :
- j'ai une fenêtre sur ce coté donc je ne souhaite pas que celle-ci soit cachée de la lumière cela signifie que sur un zone d'environ 4m je ne pourrais pas avoir de plante dépassant 1m (max 1.5m), pour le reste je suis plus libre...
- Je ne veux pas non plus que l'ampleur des plantes dans quelques années envahisse mon voisin...

D'une manière générale j'aime beaucoup les palmiers mais quand il dépasse 2 ou 3 mètres je leur trouve moins d'intérêt, ce que j'aime c'est avoir la vision de jungle sous les yeux pas en levant la tête (je suis le seul dans ce cas là  ?)!

Si je plante sur ce pignon combien dois-je laisser de distance avec mon voisin ?
Peut être auriez vous des conseils sur les espèces à  choisir ?

J'ai vu un mélange d'un palmier bleuté à  coté d'un plus vert c'était très esthétique ! Quelqu'un connais des espèces correspondant à  ces critères ?

Encore merci et a bientôt !

Re: Jardin dans 10 ans ????

Posté : 23 déc. 2008 16:17
par chocapik
Pour les palmiers bleu, tu as:
- l'incontournable Brahea armata (tout depend d'ou tu habites, mais c'est relativement robuste) qui pousse tres lentement, donc tu ne seras pas embete avant un bon moment.
- Chamaerops humilis var. cerifera, qui lui aussi pousse lentement et reste de toute facon petit comme tous les chamaerops.

Dans les petits gabarits, tu as aussi les Sabal minor, mais ils n'aiment pas trop le vent, et pourquoi pas les Chamaedora mais attention a prendre une espece rustique.

Chocapik