nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
ils s'emble que le nannorhops reitchiana bleu sans pruine orangée a la base des pétioles, est cette forme bleue définie comme non rustique, alors que la forme bleue avec pruine orange marquée a la base des pétioles aurait une rusticité avoisinant celle de la forme verte réputée si rustique!
si vous avez des éxpériences concernant les nannorhops ce serait bien de les faire partager pour éclaircir le sujet, car celui du jardin thuret a antibes est bleu et il a résisté a -12°c en 1985, mais je ne sait pas de quelle forme bleue s'agit t'il?
Victor
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par madmusa »

Salut Brahéa ,
cela fait plaisir de te lire, je t'avais laissé un post cet été concernant nannorhops il me semble, suite à  un appel passé à  Violette D sur le sujet du nanno bleu et du vert.
Habitant à  quelque chose près de chez toi, je suis interressé par le nannohrops qui est donné pour avoir une bonne résistence au froid , mais ne possédant pas d'expérience avec ce palmier ,je ne peux t'en dire plus.

Didier
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par Ezekiel »

Hi Victor

Je me pose aussi pas mal de question sur le genre.
La taxonomie est assez floue, avec des "formes", et des "ecotypes"

Le "petit dernier" de ma collec perso est Nannorhops sp. arabica (mais ce nom est il bien exact? Seul RPS l'utilise à  ce que je sache). Honnetement, en situation chaude et humide, ca pousse presque comme du Washi! 1ère division de feuille à  2 mois etc. C'est très étonnant, sachant que j'ai du ritchieana et du sp. Iran Silver et ces 2 là  sont très très très lent (je les comparerais aux Raphidophyllum hystrix en terme de croissance c'est pour dire)

J'ai hate de voir ces plants à  2-5-10 ans...

La forme verte est dite "du Kashmir" il me semble, et semble la plus rustique d'après la litérature spé.
Il reste ce "sp arabica" à  tester.
Et, pour ma part, le Iran Silver s'est révélé assez décevant à  l'état de plantule (il n'aime vraiment pas l'eau)

Si vous avez des XP sur ce genre, amis Fous, ça m'intéresse.
:D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par BRAHEA73 »

bon, entout cas j'ai prévu d'essayer au printemps ce nannorhops bleu avec pruine! comme ca je serait fixé! concernant les bleus j'aimerais bien savoir pour ceux qui ont testé, sa résistance réelle! suivant sa culture, sol sec ou humide!
Victor
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par Basket24 »

bonjour à  tous! je trouve ce post tres intéressant.. ca fait un moment que je me pose la question des Nannorrhops bleu.
On parle du Nannorrhops forme bleu qui serait tres peu rustique et pas du tout résistant au froid. Ensuite on parle d'un autre forme bleu qui serait soi disant résistant au gel presque comme l'écotype vert et qui pousserait de façon très soutenue, contrairement à  l'écotype vert qui pousse très lentement. Quid?
Evidemment si on trouve le graal, à  savoir le nannorrhops qui pousse vite, résiste assez bien à  l'humidité hivernale et en plus qui résiste au froid... je suis preneur. Qu'en savez vous, vous les experts??
Merci
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je déterre le topic car j'ai observé les différents aspects du Nannorhops sur des photos in situ. Il semble que la forme rustique avec pruine que je cite plus haut est présente uniquement dans le montagnes Afghanes tandis que la forme totalement glabre comme on en trouve souvent dans le commerce est celle des zones désertiques d'Arabie et/ou tropicales des vallées plus proche de l'océan Indien.
Dans tout les cas je n'observe pas de différence notable de couleur pour distinguer une forme verte et une bleue! :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorhops bleu avec pruine, et sans pruine

Message par BRAHEA73 »

Lent, disons que a l'époque ou je les cultivait en Savoie, ils poussaient correctement (3 feuilles dans l'été), maintenant en Bretagne c'est 1 feuille tous les 2 ans donc!...
c'est surtout au niveau de la rusticité qu'il y a des différences énormes! mais sur que la forme pruineuse est adapté au climats froids et secs!
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »