rusticité de Dioon edule

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

rusticité de Dioon edule

Message par arashi »

Je voulais juste partager ma maigre expérience sur la rusticité des Dioon edule.
J'ai une plantule de 3 feuilles qui a encaissé -5 sous abri à  la station officielle la plus proche, on peut imaginer bien moins a ras du sol sans protection.
résultat après une semaine: aucun dégat.
j'imagine que les plante adultes peuvent encaisser beaucoup moins.reste à  savoir si le feuillage grille bien avant le coeur, a la manière des cycas.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Ezekiel »

C'est génial ça :D

Au printemps, je compte me mettre du var. Rio Verde en pleine terre ici à  Paris.

Viva Mexico! :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Sim01 »

Salut,j'ai laissé 2 jeunes Dioon edule dehors,aux premieres gelées ils ont claqué.Il fait peut être plus froid chez moi,en Rhône alpes que chez toi.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: rusticité de Dioon edule

Message par arashi »

ah bon?
ça dépend, c'est sur que région Rhône-Alpes, a part au niveau administratif ça me dit pas grand chose, niveau culturel et climatiques je me sens beaucoup plus languedocien.
tu es de quel coin? quelles ont été tes minimales? je suis étonné les miens n'ont vraiment aucun dégat.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Ezekiel »

A voir aussi selon la provenance, écotype etc.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Sim01 »

Salut,
Je suis à  Belley dans l'ain,je ne saurais pas dire les températures qu'on a eu mais rien de bien méchant,pas plus bas que -4°C et pourtant ça a pas trainé,le début de caudex était tout "fondu".Il y'a peut être un autre paramètre à  prendre en compte chez moi,l'humidité.Peut être que ça et le froid ont eu raison des quelques plants oubliés dehors.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: rusticité de Dioon edule

Message par arashi »

c'est bizarre, les miens ont pris -5°C avec un sol gorgé d'eau :?: c'est surement la durée du froid qui est déterminante
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: rusticité de Dioon edule

Message par arashi »

ou les as-tu achetés?les miens proviennent d'Europalms
S'il s'agit de la même souche, ça prouve que la température minimale atteinte n'est pas le seul paramètre à  prendre en compte,
dans mon cas il peut-être fait -5°C mais la température est restée en dessous de -3 pendant 3 heures et la pointe à  -5 a duré une heure à  peine,
de plus la température est remontée à  8°C dans la journée.
je confirme après un deuxième coup à  -5°C qu'ils n'ont pas de dégâts! Je suis pressé qu'ils soient adultes.
gohelliumaster
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2008 19:17
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: rusticité de Dioon edule

Message par gohelliumaster »

arashi a écrit :ou les as-tu achetés?les miens proviennent d'Europalms
Je suis pressé qu'ils soient adultes.
tu as encore de la marge.... sa croissance est trrrrrrrrrrrrès lente... :wink: j'en ai un aussi comme le tient et il ne m'a pas fait de feuille cette année... :|

@+Go
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: rusticité de Dioon edule

Message par arashi »

je confirme et j'en rajoute une couche, après un coup de gel à  -7 ils n'ont rien alors que mes Washingtonia robusta ont cramé.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Sim01 »

J'ai vraiment pas eu de bol alors,les miens ont carrément "fondu" dés les premières gelées!Quelqu'un a des infos concernant la rusticité de Dioon spinulosum?
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Andres74 »

Il devrait résister à  des courtes épisodes à  -3°C, mais normalement il faudrait le garder hors gel.
(le spinulosum) ;)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: rusticité de Dioon edule

Message par Sim01 »

Bon bah il va rester au chaud dans la serre alors ^^.Merci
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »