phoenix dactylifera "atlas"

nicolas9
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:03
Localisation : Somme

phoenix dactylifera "atlas"

Message par nicolas9 »

Salut! :D

J'ai commandé des graines de différents palmiers, dont des graines de dattiers récoltés à  plus de 1000 mètres d'altitude, dans l'Atlas marocain.

En ce momment les graines germent volontier! :P

J'aimerais savoir si quelqu'un connait la resistance théorique de ce palmier au froid, à  l'age de 5 ans puis à  l'age adulte.
A+! :wink:
Nicolas9
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir nicolas


Je suis super interresser par tes graines de phoenix dactylifera, s'il t en reste un peu je suis preneur, j essaye de collectionner le maximun d espèce de phoenix,

concernant la ruisticité voici mon expérience :

Pour l'instant les ^phoenix tienne dans mon jardin. Mais je note une différence suivant les sujets. AInsi certain sujet (petit) ont dégagé au printemps alors que d autres ont resisté. Cette année j ai tyenté deux plantules de tunisie et d egypte. un pallmier un peu plus gros on va dire 1.80 avec les palmes sans protection. C'est vrai que l hiver n est pas rigoureux même si cet après midi nous avons quelques flocon de neige. Fait rarissime dans le nord du moins dans ma ville. je rassure tout le monde, la neige n a pas tenue, même pas sur la chaussée. comme quoi il ne fait pas assez froid. je supose que tu coté des terre il doit en être autrement.

dionc au niveau de la ruticité tu peux tenté et trouvé dans ton jardin un endroit bien exposé au sud

voila si tu veux d autre conseils n hesite pas

et si tu as quelque graines je suis preneur

Amicalement palmiste
greg
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Nicolas .
Es-tu sur que ce qui s'appelle dattier à  plus de 1000m dans l'Atlas n'est pas un Chamaerops cerifera?
Es-tu sur de la provenance des graines?

J'ajoute que cette année j'ai ramassé des dattes mures de Phoenix dactylifera à  Argeles ,ce qui est exceptionnel pour le coin!
nicolas9
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:03
Localisation : Somme

Message par nicolas9 »

Salut! :D

J'ai obtenu mes graines chez: http://www.i-love-seeds.com/ !!
J'ai semé toutes les graines et elles ressemblent à  des noyaux de dattes. On n'est jamais vraiment sur de la provenance à  moins des les avoir ramassées sois même, mais il y a un stade où il faut savoir faire confiance, sinon on passe à  coté de choses intéressantes.

Quant au climat, je me situe en zone 8a, un peut moin clément que Lille, mais avec des conditions climatique plutôt favorable, les -12°c sont possibles mais rares! :wink:
A+!
Nicolas9
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

salut nicolas, tes dattesz ont elles germés ?, en as tu quelques une en photo ?
nicolas9
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:03
Localisation : Somme

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Oui les graines ont germé, j'en ai 9 sur 10! :wink:
Voilà  la photo:

Image

A+!
Nicolas9
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

bonjour

Ne tardes pas à  mettre tes pots a l'extérieur, parce que le P.Dactylifera déteste le manque de lumière par dessus tout, mon semis est resté en feuilles séminales pendant 5 ans :s et puis à  fini par crever :(
Et puis question acclimatation il n'y a rien de tel , 0c ou -1c ne leur feront pas de tort , rien ne t'empêche de disposer les pots sur le sol et de les entourer de foin.

Bonne culture
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Dans le sud Marocain, il y a bien des palmeraies à  plus de 1300m d'altitude. Les gelées y sont fréquentes en hiver et peuvent atteindre -7°C.
Evidement, cela ne veut pas dire que des jeunes plantes résisteraient à  -7°C dans le nord de la France, mais enfin qui ne tente rien...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

-7C ca reste une rusticité faible :( et de toute facon, ca correspond déjà  à  sa rusticité d'origine :(

enfin bon peut être qu'il faudrait essayer , qui sait !
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

si quelqu'un a des graines ou un plantule, je suis prêt à  l essayer en pleine terre à  lille
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

meme chose pour moi, en Belgique

je n'ai malheureusement que des graines de trachy fort a échanger, produites en zone 7b
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

ruddy, j ai fait germé des dactylifera de différents cultivars cela t interresse t il ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

Puisque vous parlez de dactylifera...j'ai semé le 1er janvier des graines de dattes ssp Deglet Nour je ne souviens plus de la provenance mais je crois Turquie ou Iran... :?:
En tout cas de goût, elles étaient parfaites. :D

J'aimerai savoir si je peux sortir les plantules dehors car j'ai peur qu'elles ne manquent de lumière.
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Isa,

Je pense que tu peux!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Manu... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »