2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
je pense de plus en plus que l'on se met le doigt dans l'oeuil avec ce palmier! il n'aura d'intéret que pour mieux résister aux vagues de froid occasinelles sur les régions littorales, mais en climat tempéré avec récurrence de gel en hiver! je n'y crois pas! :roll:
demeter

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par demeter »

Bonjour Brahea, je ne partage pas ton pessimisme à  propos de cette variété de Syagrus. La forme type que j'ai dans le patio vient de passer sans encombre du moins 8 sans dégel pendant plus de 10 jours et, il se porte comme un charme. Si SC est légèrement plus résistant , ne serait ce que de quelques degrés, je pense qu'il est intéressant de le tester dans nos jardins.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par BRAHEA73 »

bonsoir demeter
je suis un peu pessimiste aujourd'hui car en regardant mes plantes avec une semaine de gel en continu et -8°c au plus bas, et bien les dégats sont importants! j'ai par exemple la base des troncs de cordylines qui fissurent a cause du gel! et mon washi filifera fait triste mine, les agaves americana ont les feuilles frippées! technique de déshydratation pour mieux résister? ou mort lente?, si tu a une idée demeter! car la je ne songe que a ne planter plus que du trachy! :cry:

si les brahea et jubaea n'ont pas l'air d'avoir bougé! :shock: pourtant pris dans la glace!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par madmusa »

Salut Brahéa ,
Jubéa et brahéa pris dans la glace? Ne mets tu pas une legere protection , comme un toit par exemple pour l'humidité ?

Didier
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par arashi »

C'est très intéressant ces tests!
Je me demandais, est-ce que vous avez encore la graine de Syagrus accrochée à  la plantule? il serait bien de la photographier pour comparer aux fameuses graines allongées. la mienne s'est décrochée.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :bonsoir demeter
je suis un peu pessimiste aujourd'hui car en regardant mes plantes avec une semaine de gel en continu et -8°c au plus bas, et bien les dégats sont importants! j'ai par exemple la base des troncs de cordylines qui fissurent a cause du gel! et mon washi filifera fait triste mine, les agaves americana ont les feuilles frippées! technique de déshydratation pour mieux résister? ou mort lente?, si tu a une idée demeter! car la je ne songe que a ne planter plus que du trachy! :cry:

si les brahea et jubaea n'ont pas l'air d'avoir bougé! :shock: pourtant pris dans la glace!
Je suis un peu comme Victor en ces moments de remise en question! J'avais plein de projets d'aménagement et de plantations pour mon jardin et là  , j'hésite...Je sais qu'il suffira de 2 ou 3 hivers cléments pour que ma folie reprenne :lol: Mais à  présent, je ne vois que les Trachies avec encore un peu de vert...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

A Brahea,
Les Cordylines s'en tirent ds fois et souvent elles se refont un santé en émettant des nouvelles racines qi otent à  ême du stipe comme on peut le constater sur ces 3 photos d'un de mes Cordylines qui est en place depuis sa sorie d'une souche gelée le 14 dec 1995.
Cette année aucun problème avec ces ptits 5°5 sur qqs jours seulement .
Joël 44770
Fichiers joints
020.jpg
020.jpg (106.07 Kio) Vu 2909 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Les 2 photos qui marchent avec mon message précédent
Joël44770
Fichiers joints
DSC01361.jpg
DSC01361.jpg (113.94 Kio) Vu 2906 fois
on voit bien les racines adventives qui partent vers le sol
on voit bien les racines adventives qui partent vers le sol
DSC01357.jpg (127.7 Kio) Vu 2906 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par BRAHEA73 »

effectivement joel! tes cordylines avaient bien souffert!, elles avaient donc éclaté après le gel? je vais poudrer de souffre pour éviter toute infection qu'en pense tu?
Victor
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

En fait Victor ,cette Cordyline (la plus petite)est celle qui souffre toujours le plus sur les grosses que je possède ,et cette souche est en terre depuis 1882 ou 1983 ,et à  totalement gelé en 1985 et en 1985,toujours en repartant après ,et je pense quelle doit être un cultivar plus fragile .Je pense qu'il y 4 ou 5 ans qu'elle a du recevoir un coup de gel dans es - 5° ,qui avait fait une sorte de trou en tête et à  la base ,et c'est qqs semaines pus tard en voyant la tête tomber (fallait surtout voir la mienne) ,que je j'ai vu des morceaux de peau s'arracher aussi au pied.
Cette Cordyline est maintenant pleine de blessures et de départs de grosses racines aériennes qui de par leur forme érectile ....font rire les hommes et baisser les yeux des dames ....
Je n'ai jamais rien mis dessus et ce genre à  la capacité de refaire sa structure assez rapidement ,mais du soufre ne fera pas de mal ,au contraire .
Je coupe assez rapidement les hampes florales après la floraison ,car autrement nombre de graines germent au printemps ,et j'ai déjà  assez de détruire (à  contre coeur)des centaines de petits pieds de Trachy.
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

bonsoir joël
la tête de ma cordyline est tombé, c'etais completement mou et avec le vent elle n'a pas resister,j'ai coupé ce qui avait plier et j'ai mis de la bouillie bordelaise sur la plaie et proteger la plaie avec un sac plastique en protection de la pluie. est ce qu'il y a une chance de la voir repartir même en ayant plus de tête. en bas le tronc est dur est ce bon signe.
merci
antony
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

lance detachée sur ma plantule de syagrus santa catarina par contre on voit dans le trou qu'une autre est en formation est ce bon signe ou va t'elle pourrire?
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

antony a écrit :lance detachée sur ma plantule de syagrus santa catarina par contre on voit dans le trou qu'une autre est en formation est ce bon signe ou va t'elle pourrire?

Même constat sur mes deux plantules test de SSC à  -8, remises en serre froide pour voir si elles peuvent s'en remettre au sec.
Chris_de_Nice
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2007 18:25
Localisation : Nice, USDA 9b (10a le plus souvent!)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Chris_de_Nice »

Ce que je trouve problématique, pour ré-exprimer mon point de vue ici, c'est que ce sont ceux qui vendent ces plantes qui poussent aux acclimatations les plus risquées.

Et qui ensuite proposent ici et là  des commandes groupées de leur produits.

C'est ça qui est ennuyeux.

Et en voyant les choses simplement, il suffit de se rappeler et de constater combien de syagrus romanzo ont survécus depuis leur plantation en France au début du XXème siècle : très peu, même dans les régions les plus douces.

Enfin... vive le commerce !
En ces temps de crise.
CRAZYPALMGARDEN

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Je me décide à  faire suite à  un débat peu constructif
vu les personnes qui ne souhaites pas comprendre ou vouloir Accepter les differences reelles entre
Syagrus R et Syagrus sp S C voir Sp Litoralis
Pour n importe quelle variété de plante (Pas valable que pour les Palms)
d'une souche à  une autre : les resultats seront aux antipodes !!!

Et on parle pas de palmiers sous cabanes en plastique à  chaque T° negatives
Ou alors prouvez nous la difference !
Avez vous essayé avant de dire ... Reellement j en doute !

Ces souches n ont pas ete créer "sous Fantasmes" comme certains le prétendent
ou mieux encore ... Mais bien été repertoriées depuis belle lurette !! Et pas par des Guignols SVP
Mais bon Pour etre directe je doute fort que cet hiver laissera que du Syagrus sur le carreau !
Faites part de vos reussites et de vos echecs ce sera plus sympa pour le Forum et ses utilisateurs 8)

Certains oublient très vite que c est grace a ces personnes citées,
si certains passionnés ont la possibilité d avoir aujourd hui autre chose que du Trachy Fortunei ou Chamaerops !!!

JUBAEA / BUTIA sont quand meme "apte" a subir plus de -15° meme sur plusieurs nuits
Un palmier totalement defolié ou bien brulé ne rime pas forcement avec MORT !!!
Certains demandent plusieurs longs mois avant de bien repartir

Les Tests (Si test il y a!) sur les jeunes Syagrus ont été un peu Osés si je puis dire
surtout avec des souches rares comme le S SC
car tout le monde sait que les jeunes sont moins robustes et beaucoup moins rustiques que les Adultes
Donc ces tests ne servent pas a grand chose si ce n est que voir les limites d une plantule ou de la voir Morte !

Pour "BRICE DE NICE" :
je vous invite a venir voir de plus près mes Syagrus et autres afin de vous prouver qu ils ne sont
pas en plastiques, et qu ils tiennent bien debout meme en Ile de France. si vous me contactez par MP
je vous donnerais un RDV proche de chez vous afin de vous ouvrir un jardin sur LA CIOTAT (Mi mars) afin de voir
de quoi vous parlez exactement : Vous pourrez y voir des specimens qui datent pas des dernières pluies !
ET en sortie d hiver : Apres ca, vous pourrez commenter vos impressions
:twisted:
Ou pourquoi pas de Monter directement chez les Ch'tis pour voir l'état des Syagrus Picards :lol:

et je finis par dire (Malheureusement) que voila où en sont les Forums :
Les passionnés (et Y en a + qu on pense!)ne donnent plus d infos sur leurs reussites pour eviter les "Bla bla" des "troubles fetes"
qui ne peuvent pas se passer de critiquer gratuitement et les faire passés comme mytho, Business Men ou autres...!
POUR REVENIR AU BUSINESS :
Je vous rassure On est bien en France !
Voila plutot comment nous sommes devenu les derniers en Europe :idea:
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »