2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Michel Greco »

CRAZYPALMGARDEN, as-tu des nouvelles des Syagrus de la vallée d'Aspe? Sais-tu à  combien c'est descendu là  -haut?
CRAZYPALMGARDEN

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Bonsoir Michel

Oui merci Michel, les Syag ont l air de bien se porter aux dernieres nouvelles
(apres Klaus) certains ont les pinules legerement brulées
mais malheureusement je n ai pas de rapport des T° excates passées sur le secteur
car il y avait personne sur place c est jours la
mais apparement c'était moins froid qu en Picardie car tres peu de trace
Combien as tu eu vers chez toi a peu près ? je pense qu il n y a pas eu grande difference !
A bientot
Xavier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Michel Greco »

Il n'a pas du faire beaucoup plus froid à  1000m qu'en plaine . La masse d'air à  1500m était aux environs de -10° au début et est remontée par la suite. J'ai eu -6°/-7° à  cause des inversions en plaine à  la fin de la vague de froid, avec des températures à  1500 m devenues bien supérieures. Le froid a peut-être été plus vif au début de la vague de froid en montagne qu'en plaine, mais ça s'est surement radouci plus vite ensuite.
Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il y ait fait en dessous de -8°.
Le mien est intact, mais ce n'est pas une surprise. Au sud de la maison il n'a pas été exposé à  une température inférieure à  -6° et il a déjà  subi ces températures et plus froid auparavant sans dommages.
CRAZYPALMGARDEN

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Merci MICHEL pour toutes ses infos !!
les temperatures sont restées assez clémentes
tant mieux pour les palms
Je suis ravi de savoir que Ton syagrus se porte a Merveille
C est vrai qu on a deja eu beaucoup plus froid !!!
enfin l'été doit plus etre très loin
Xavier
demeter

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, celui qui est planté dans le patio à  eu moins de chance. Il a subi - 8°C sans dégel pendant plus d'une semaine.J'ai été surpris de découvrir le plant intact avec un feuillage bien vert à  la fin de ce gel persistant. Les dégâts ont été constatés deux semaines plus tard; l'intégralité du feuillage est grillé. Point positif tout de même ; la lance est solidement ancrée et commence à  se développer avec la douceur de ces derniers jours.
le plant à  eu à  subir des températures légèrement inférieures lors des hivers précédents mais avec dégel dans la journée; nul doute que le gel persistant s'est montré plus dévastateur que son amplitude.
Malheureusement, de nombreux dégâts sont en train de faire leur apparition dans le jardin. La conjugaison gel et pluviométrie élevée sont en train de sonner le glas de nombreuses plantes : divers puyas n'ont pas résisté au froid et plus surprenant , les agaves victoria reginae qui pourrissent littéralement sur place.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Bilbo »

:mrgreen: Je relance ce sujet tabou :lol:
Fevrier 2009 , 8 ans plus tard , ils doivent etres enormes vos syagrus écotype santa catarina???
Des nouvelles , s'il vous plait :wink: :?:

Le mien fait 2m50 , palmes comprises , stipe en formation de 15 a 20 cm de diametre , en place depuis l'été dernier , déjà ancré , il a pris 2 semaines de gel avec pointe a - 7°C , il a l'air bien ok , juste quelques vielles pinules abimées .
:?: :?: 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fredlejardinier »

Je me permet de répondre car les deux derniers membres à qui tu as posé la question ne sont plus "de ce monde" enfin, si, il y en a un des deux qui a ressuscité je crois savoir :wink:

La température n'est pas assez "descendu" pour différencier cet écotype il me semble, à moins d'avoir un syagrus romanzoffiana basique dans le jardin à côté pour comparaison.

Je peux seulement te dire que mes plantules (de 3 ans) de syagrus romanzoffiana sur Gardanne ou je réside sont encore là malgré des températures plus froides que les tiennes, bon elles sont plantées assez rapprochées les unes des autres dans un grand bac plastique avec des rebords assez haut, sous canopée et au sec total mais sans protection je précise, je crois en leurs reprises même si c'est trop tôt pour l'affirmer.

Peut-être que la différence se fait une fois les sujets adultes, le Santa Catarina étant plus trapu et donc plus armé pour résister au froid ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Bilbo »

Merci pour ta réponse , j'ai justement planté le santa catarina a 1m d'un romanzofiana classique , d'ici 2 ans , ils seront suffisament implantés pour pouvoir les comparer ...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par alohas »

Mon "parana" en provenance de chez Xavier a été protégé pendant les froids les plus vifs récemment (-6 puis -7 avec un pic à 0.5° entre ces deux minis), mais sinon en début de mois il a pris -4 puis -5 et pareil fin de semaine-3 et -4 sans protection avec toute la nuit sous 0°, il ne présente que quelques dégâts mineurs pour l'instant, wait and see.
On le voit sur cette photo en arrière plan
Image

J'ai un semi perso de syagrus (origine jardin Olbius R.) qui était protégé tout le temps (stade feuilles juvéniles) qui est complètement cramé.

Puis enfin un petit SC acheté à mypalmshop, moche et petit qui ne pousse pas, non protégé, il a quelques tâches mais semble ok.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fredlejardinier »

C'est amusant, mes semis sont aussi issus du parc d'Olbius Riquier, plus précisément du gros syagrus à côté de la serre tropicale, à quelques mètres du Jubaea qui n'existe plus à ce jour, seulement quelques centimètres de stipe et la plaque signalétique en guise d'épitaphe :(
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par alohas »

oui mes semis aussi viennent de celui-là, j'espère que ma plantule repartira, elle était vraiment superbe, j'en ai encore un en pot mais beaucoup moins rapide.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par madmusa »

Fredlejardinier a écrit :Je me permet de répondre car les deux derniers membres à qui tu as posé la question ne sont plus "de ce monde"
Ca fait un peu gros comme expression pour désigner des personnes qui ne sont plus active sur le forum .
Ou alors j'ai loupé quelque chose vu mon absence prolongée .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fredlejardinier »

Je parlais de ce monde de fou...(de palmier) :roll:
Et en l'occurrence, CRAZYPALMGARDEN a été désactivé, une forme de mort virtuelle au final... :wink:
alohas a écrit :oui mes semis aussi viennent de celui-là, j'espère que ma plantule repartira, elle était vraiment superbe, j'en ai encore un en pot mais beaucoup moins rapide.
Et qui sait, peut-être que ce Jubaea a fécondé involontairement ce Syagrus ? :mrgreen:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par madmusa »

:lol: J'avais bien compris , Il me semble que Xavier et tjrs dedans et je l'espère aussi pour demeter .
j'ai simplement trouvé l'expression un peu forte pour des personnes qui ne vienne plus sur le forum .
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par alohas »

Fredlejardinier a écrit : Et qui sait, peut-être que ce Jubaea a fécondé involontairement ce Syagrus ? :mrgreen:
J'y ai pensé bien sûr :mrgreen: surtout qu'il y a aussi des butias partout autour.. mais bon la texture des feuilles est bien souple
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »