2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

antony a écrit :et ailleurs aussi, je vais le tester chez moi, j'attends le printemps pour mettre un gros sujet et j'ai dèjà  une plantule que je mettrai dans un endroit un peu plus exposé que l'autre.
antony
Ou prends tu ton gros sujet ?
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

chez le meme fournisseur que toi, xavier. j' habite a 1h15 de chez lui ça serait bete de s'en privé :lol:
antony
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

je pense que tu vas me réserver le plus beau de la bande (pour le même prix ),non ?,étant voisin ou presque ,car Bouaye c'est la porte à  côté et en perso tu me donnes l'adresse ,car je peux sortir de la voie express quand je vais ou reviens de Nantes,et faire un crochet chez toi (ou inversement au beau temps),avant l'arrivée des "sud-Americains".
joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :je pense que tu vas me réserver le plus beau de la bande (pour le même prix ),non ?,étant voisin ou presque ,car Bouaye c'est la porte à  côté et en perso tu me donnes l'adresse ,car je peux sortir de la voie express quand je vais ou reviens de Nantes,et faire un crochet chez toi (ou inversement au beau temps),avant l'arrivée des "sud-Americains".
joël 44770

Oui, je te préviendrai comme prévu ! :)
Les plantules de ssc ont pris -8° cette nuit, là  le test commence à  être parlant ! Si les plantules résistent à  ça, il y a vraiment de l'espoir !
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par fanaw »

elles sont en pot?
stéphane

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Ezekiel »

All in all, je vous conseille d'attendre 1 à  2 mois après un gros coup de froid pour valider votre résistance au froid...

si je peux me permettre.

Beaucoup de plantes semblent supporter un gros gel, mais périclitent quelques jours/semaines après. "Y'en a qu'on eu des surprises" Moi le premier :mrgreen:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fred C. »

Ezekiel a écrit :All in all, je vous conseille d'attendre 1 à  2 mois après un gros coup de froid pour valider votre résistance au froid...

si je peux me permettre.

Beaucoup de plantes semblent supporter un gros gel, mais périclitent quelques jours/semaines après. "Y'en a qu'on eu des surprises" Moi le premier :mrgreen:
Depuis le temps que je leur dit... :? On n'est pas de vieux rabat-joie, on a juste de l'expérience, c'est tout :mrgreen:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par manuvericel »

Je n'ai pas de Syagrus en terre mais les dégâts que j'ai pu avoir sur mes Butia ont toujours été visibles en avril, jamais avant.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par LapeneMichel »

Pareil. Et c'est également au mois d'avril que les lances se détachent...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par franckm »

Xavier indique qu'il a eu -17.8°. Je ne sais pas quels palms il a dehors en pleine terre, mais sur les photos que j'ai vu il n'y avait pas de protections.

Au printemps, il y aura malheureusement des pertes importantes au Nord de la Loire. Mais aussi un riche enseignement pour la banque de froid.

Pour ma part, mon SCC est sous voile, et il n'a pas fait très froid (-4°). Mais c'est une plantule en pleine terre (qui n'a pas encore de palme formées et encore moins de stipe!) qui a été planté à  l'automne. Nous verrons bien, d'autant que l'hiver ne fait que commencer.

Je confirme également vos expériences sur butia au froid. En 2001, les lances ont été perdues tardivement (vers avril), alors que les dégats foliaires semblaient mineurs.

Xavier .. es tu par là  ?

++ 8)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Ezekiel »

-17°c?
Ca m'étonnerais quand meme. Xavier, tu es sur?
Nous sommes en zone 8, moi je suis probablement en 8b car protégé en zone urbaine, et toi Xavier en z8a car en zone plus "dégagée", plus loin de Paris. Un -17° dans le coin, sauf hiver exceptionnel, ca n'arrive jamais.
Sur Aulnay, on a rarement en dessous de -9°c. Je pense que ca a été atteint ce matin.

franck, tu y va fort quand meme. Perso, pour quelquechose qui est "limite" en zone 8, j'aurais attendu le printemps/debut de l'été pour planter. C'est d'ailleurs ce que je fais avec quelques espèces que je compte planter à  partir d'avril/mai. Vu le prix de certaines plantules (S. SC, Trachy blue Golden Lotus etc.) je fais gaffe... :(

On reve souvent d'acclimatation impossible, c'est normal, mais la casse post-hivernale, quelque soit l'espèce, ça fait quand meme redescendre sur terre... :idea:

Je te souhaite en tous cas le succès.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par franckm »

Il faut un début à  tout : http://gardenbreizh.org/photos/CRAZYPAL ... 66034.html


Pour ma part, oui je reconnais c'est un peu sport mais bon, j'aime le risque.

++
Bonne soirée.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

je confirme les t° que donne xavier, chez moi j'ai eu -13°, a mon boulot a 5h00 du mat il y avait -17° et dans ma serre très froide -10°, je confirme qu'il a fait très froid, il parait que même sur amiens la t° est descendu a -20° par endroit "a verifier".
antony
CRAZYPALMGARDEN

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par CRAZYPALMGARDEN »

je confirme les temperatures annoncées actuellement il y a encore -11°9 A 23H donc ca va descendre encore !!!
et pour mon jardin mes sondes de stations meteo ont eu -17,8° au plus bas

[img]http://img254.imageshack.us/my.php?imag ... 155iy1.jpg][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/4500 ... iy1.th.jpg[/img]

il y aura surement du degat car meme les Trachy F ressemble un peu a la salade
cuite faut pas se leurer sa brule mais beaucoup reparte en milieu de saison ou plus tard des fois !!
l année derniere mes W Filifera Butia phoenix Teo Butyagrus Brahea sabal Syagrus Trachy...
ont été totalement defoliés (-12°) et sont repartis malgres le peu de chaleur que la Picardie a eu
(les Picard confirmeront dailleurs l Ile de France a pas eu beaucoup mieux)
Effectivement je rejoins EZKIEL et Fred C qui souligne que les gros degats apparaissent eux aux beaux jours !!!
faut dire qu il y a toujours quelques pertes quand meme
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joannis »

En ce qui concernent les litoralis...les miens ont finis par montré leur limites :oops: , - 8.5°C au plus bas pour l'instant, toutes les feuilles commencent à  grillé et la lance c'est détaché. J'en ai 4 dont un en pleine terre, celui en pleine terre planté en fin novembre (je sais c'est pas la période idéale) a l'air de s'en sortir mieux...ma plus grosse erreur aura été de laisser mes palmier en pots dehors, la terre des pots été tellement gelées qu'on aurait dit du béton, je l'ai est mis dans la maison avec de l'aliette au niveau du coeur, mais j'ai de gros doute qu'il refassent une lance les pots on mis presque 24h00 pour dégeler totalement :oops: :oops: je suis honteux
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »