Page 1 sur 1

cycadales rustique et rapides

Posté : 03 janv. 2009 15:12
par fanaw
quels sont les cycadales les plus rustiques et rapides de croissaces d'apres vos experiences??
j'ahabite en zone 8b et j'aimerais en acheter
merci d'avance :D

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 03 janv. 2009 17:24
par serge
bonsoir stéphane
pour trouver un cycadale rustique et rapide je n'en connais pas a part
cycas taitungensis toutes proportion gardées
dioon edule rio verde
peut être andres ou demeter pourrons t'aider
serge

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 03 janv. 2009 18:10
par Andres74
cycas revoluta - mais il faut prendre des gros, pas de petits
cycas panzihuahensis - il devrait pousser assez rapidement, mais les plantules sont plutôt lentes et les grands sont rares et chers

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 04 janv. 2009 03:05
par demeter
Fanaw, malheureusement, le genre est lent en pousse sous nos latitudes sauf peu être en habitant dans des régions privilégiés. Personnellement il me reste encore un semblant de folie pour faire quelques semis d'Encephalartos mais pour ce qui est des Dioon, ceratozamia, zamia et cycas, j'ai purement est simplement arrêté. Comme le disent Andres et Serge, il est préférable de privilégier l'achat de sujets bien formés .

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 04 janv. 2009 13:00
par pjuine
Je profite de ce post, car je voudrait "m'equiper" en cycas et notament en revoluta mais je n'y connait rien.
Andres dit qu'il faut se procurer un gros mais ca fait quelle taille à  peut près.
D'autre part avec mes -10°C qui arrivent quasiment tous les ans :? quel type de culture : pleine terre ou pot.
Merci de m'eclairer un peu.

pjuine

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 04 janv. 2009 14:24
par JMDUPUYOO
Bonjour,
Je vous conseille la culture en pot. Le 45 est un peu juste pour cultiver des cycadales en pleine-terre (sauf peut être C. panzhihuaensis). Une option intéressante serait d'enterrer les pots sur des plate bandes extérieure de avril à  fin octobre. L'hivernage se faisant en intérieur en situation bien lumineuse.
Il existe sans doute d'autres moyens de cultiver des cycas chez vous. Les membres du Forum peuvent vous en informer.
J'ai commencé de mode de culture pour mes succulentes. Et les résultats sont bons.
Cordialement.
Jean-Michel

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 04 janv. 2009 17:50
par fanaw
merci pour vos commentaire.
c'est vrai que plus je vois de photos de cycadales et plus j'ai envie d'en acquerir.
malheureusement vous confirmer ce que je pensais a savoir leur lenteur de croissance :)

Re: cycadales rustique et rapides

Posté : 04 janv. 2009 17:55
par Andres74
Il y a aussi macrozamia communis qui supporte les gels.

Pour moi, le cycas revoluta est le meilleur. Il est beau, avec des feuilles regulières, un stipe droit - il est parfait et il résiste au froid.
On peut en trouver avec un stipe de 20 à  60 cm (et plus, mais après les prix deviennent très élevés).

La lenteur des cycadales peut être un avantage: on peut planter un beau macrozamia moorei (qui tolère -5°C) et le protéger bien en hiver (avec chauffage).
Ce n'est pas un phoenix canarensis qui un jour deviendra impossible à  protéger à  cause de sa taille.