Opuntia blanc!!

Répondre
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

Bonsoir,
Voilà  , aujourd'hui j'ai soulevé les voiles sur mes O. mojavensis et je me suis rendu compte qu'un pied est recouvert d'une pelicule blanchâtre discontinue qui s'enlève en gratant dessus. De plus les raquettes atteinte semblent un peu jaune : C'EST GRAVE DOCTEUR :?: :?:
En fait celà  ressemble à  de la cochenille mais je n'en suis pas sur.
Difficille de faire une photo tellement je suis obligé de les proteger avec ce froid.
Je voudrais avoir l'avis des "pros" du forum et savoir comment y remedier en évitant au max les produits chimiques :wink:

Merci d'avance
pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Opuntia blanc!!

Message par BLACHERE Eric »

pjuine a écrit :Bonsoir,
Voilà  , aujourd'hui j'ai soulevé les voiles sur mes O. mojavensis et je me suis rendu compte qu'un pied est recouvert d'une pelicule blanchâtre discontinue qui s'enlève en gratant dessus. De plus les raquettes atteinte semblent un peu jaune : C'EST GRAVE DOCTEUR :?: :?:
En fait celà  ressemble à  de la cochenille mais je n'en suis pas sur.
Difficille de faire une photo tellement je suis obligé de les proteger avec ce froid.
Je voudrais avoir l'avis des "pros" du forum et savoir comment y remedier en évitant au max les produits chimiques :wink:

Merci d'avance
pjuine
Je profite de ton post pour poser une autre question en rapport avec les cochenilles, est ce que les cochenilles meurent lorsqu'elles sont exposer au gel :?: :roll:
Eric.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

Je ne sait pas si les cochenilles sont sensible au gel mais mes opuntias subissent, sous les voiles, des temperatures de l'ordre de -4 à  -5 °C en ce moment et cette couche blanche ne semble pas sèche mais un peu cireuse.
Je sait pas si ca eclaire nos lenternes mais c'est l'observation que j'ai faite.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Opuntia blanc!!

Message par occitanou »

j'ai deja eu de la cochenille sur une aloé, et bien accroches toi pour faire partir cette cochonerie, le seul moyen qui a été éfficace à  été d'enduire la plante d'huile de tournesol avec un pinceau jusqu'a qu'il n'y ai plus rien.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Opuntia blanc!!

Message par gerard »

Bonjour,

Si je peux me permettre....
D'abord l'opuntia mojavensis semble être parfaitement rustique en zone 8, j'en cultive depuis 7 ans..
J'ai eu des cochenilles mais ce n'était pas des cochenilles farineuses, d'autre part les cochenilles meurent vers -8 degrés c...raison de plus pour enlever le voile ...
Il peut aussi s'agir du blanc...un champignon qui se plait bien sur toutes les feuilles.
On essuie d'abord, on regarde si on peut garder la raquette sinon on coupe..
Mais enlève plutot le voile...
Et , de toutes façons , fais ce tu as envie de faire....
gerard zone 8a
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par El Fakir »

Bonjour,

si tu as des cochenilles, un traitement que je trouve assez efficace sans "produit chimique", c'est savon noir + alcool à  bruler à  pulvériser sur toute la plante en plusieurs fois.
Plutôt en période un pue plus clémente... Mais ce peut très bien être un champignon...
SI tu avais une photo ce serait mieux!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

Bonjour,
En effet le mojavesis est rustique mais les miens sont en pot et là  je ne connait pas leur rusticité :?:
Si il n'y a aucun risque alors je tombe le voile
je vais tenter la photo aujourd'hui je pense que ce sera plus parlant pour connaitre l'origine de cette cochonerie.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Opuntia blanc!!

Message par franckm »

pjuine a écrit :Bonjour,
En effet le mojavesis est rustique mais les miens sont en pot et là  je ne connait pas leur rusticité :?:
Si il n'y a aucun risque alors je tombe le voile
je vais tenter la photo aujourd'hui je pense que ce sera plus parlant pour connaitre l'origine de cette cochonerie.

pjuine
Salut Patrice,

Pour Mojavensis la protection est superflue, voire (de toute évidence) préjudiciable. Voir mon post sur : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... mojavensis
Sa resistance est impressionnante.

++Franck. 8)
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

Bonjour,
Voilà  une photo prise cet aprem, je l'ai mis en gros pour que l'on puisse voire le max de détails, désolé pour ceux qui vont saturer sur leur ecran :oops: .

Image

Je vait donc enlever les voiles dessus et les exposer un peu plus au froid.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Opuntia blanc!!

Message par franckm »

Oui, merci.

Bon effectivement en bas c'est de la cochenille. Classique, et pas très grave. En revanche, en haut à  gauche tu as une vilaine nécrose. Je ne sais pas à  quoi c'est dû.. mais il vaudra mieux supprimer l'article au printemps, et un petit fongicide ne fera pas de mal. Pour la cochenille, tu connais le tarif. Savon noir de marseille..
Ne pas intervenir avant que les températures repassent (régulièrement) au delà  de 10°.

++
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

Dans ce cas j'attend de meilleurs conditions pour agir.
La nécrose est du à  une chute en Août, le vent m'avait reversé tous les pots sur la terrasse et certains opuntias avaient été cassé.
Merci à  tous pour ces precieux conseils

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Opuntia blanc!!

Message par BrunoR. »

Effectivement c'est la même cochenille que j'ai sur un de mes butia capitata. En fait je prend une brosse à  dent et je gratte (un peu) pour les enlever car elles ont la carapace bien dure et les produits ne marchent pas fort.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Opuntia blanc!!

Message par pjuine »

C'est aussi ce que j'avais sur mon jeune butia eriospatha qui en était couvert, j'ai aussi gratter avec une brosse à  dent cet été, mais je pense qu'il était déjà  trop tard et je l'ai perdu en début d'automne :cry:
A croire que ca ne m'a pas servi de leçon :(

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »