Page 1 sur 3
Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 16:09
par occitanou
Selon vous quelle est la meilleure région de France pour la plantation de palmiers ?
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 16:18
par Fred C.
N'importe où mais pas chez moi en tout cas!

De toute façon, je suis pas en France: alors ça compte pas!
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 16:20
par Andres74
Les DOM

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 16:32
par BLACHERE Eric
Pour les palmiers mais pour toute les exotiques en général, ainsi que pour le moral, pour moi c'est Menton.

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 16:52
par franckm
Sans hésiter la portion entre Nice et la frontière Italienne, en first.
Venant ensuite les alentours de perpignan, de la frontière Espagnole à Argeles. Perpignan intra muros, alentours immédiats, notamment St esteve où l'on voit des orangers dans les jardins.
Les autres, loin derrière.
(pas tant les minimas, mais le manque de chaleur, en tout cas pour certains palmiers).
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 17:04
par Michel Greco
Comme Franck. j'ajoute qu'en plus d'être abritée du froid, la côte entre Nice et Menton n'est pas soumise à autant de vent que les autres régions par absence de mistral ou tramontane, et que les précipitations sont plutôt plus abondantes aussi, donc que du positif.
Il y a une région oubliée, la Corse, qui peut faire en beaucoup d'endroits jeu égal avec la partie la plus abritée de la Côte d'Azur.
Alors la Corse, c'est la France, pas tout-à -fait, ça se discute, pas du tout, ne sait pas? Il faut faire un sondage.

,c'est un Corse à 25%, et 100% pour le nom qu'il porte qui vous le dit.

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 17:09
par Joël BOQUIEN
On ne va pas mettre les Dom Andres ,car ce n'est pas la France continentale du moins .......
joël 44770
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 17:10
par pogona
bonjour,
pour moi c'est la cote d'azur (nice)
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 18:10
par occitanou
Pour moi ce sera la côte perpignanaise de Port Barcarès à Cerbère, car je pense que le vent tout en etant un facteur dessechant empèche la formation de poches d'air froid dans les creux, de plus je pense que le froid qui peut parfois sévir sur la Côte d'azur sera moins fort que sur la côte Catalane. Je pense également que la preservation de la côte rocheuse (d'ou moins de villas, et donc moins de palmiers) nous fait parfois oublier le potentiel énorme de cette région ou j'ai pu voir beaucoup d'orangers.
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 18:42
par Michel Greco
-4° à -5° de minimum historique à l'est de Nice, -10° au Cap Béar, pour moi il n'y a pas photo au moins sur le nombre d'espèces différentes qui peuvent être acclimatées sur le long terme.
De plus certains palmiers comme les Syagrus ne font pas bon ménage avec le vent qui souffle de nombreux jours et est souvent violent en Roussillon.
A Collioure en 56, le double alignement de Jubaea planté au début du siècle par Charles Naudin dans sa propriété a été dévasté par un froid durable combiné à la neige. Il y a eu un ou 2 rescapés. A ma connaissance il n'y a pas d'Archontophoenix, d'Howea, de Caryota. Si on avait là des palmiers de long terme, on en trouverait quelques-uns, ne serait-ce que par l'action d'un acclimateur comme Naudin ou d'autres moins connus.
Il y a un meilleur potentiel que la Côte d'Azur uniquement dans le sens où les possibilités de la région sont sous exploitées et le paysage est loin d'avoir été transformé comme celui de la Côte d'azur en effet.
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 18:57
par Ezekiel
tout pareil que Michel
Sauf microclimat en situation protégée...
Je rajouterais que la situation joue énormément. un département, une région c'est vaste.
Certains coins sont particulièrement abrités. Ainsi, l'endroit sera plus propice le long de Perpignan, près du bord de mer, plein Sud, que dans la périphérie Nord de Nice en zone davantage humide et sujette aux vents.
Le paradis restant probablement Menton, ou bien Bormes Village... La cote Corse... Connaissez-vous d'autres endroits?
Plus au Sud (bien plus), il y a l'Andalousie... Ou les délires d'acclimatations n'ont que bien peu de limites. Il y aurait même des zones 10-11 (Presqu'ile de San Antonio) d'autres zones encore sont connues pour leur microclimat (un coin d'Andalousie dont j'ai oublié le nom ou l'on trouve des fruits exotiques)
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 19:06
par michel du 56
Pas chez moi non plus près de la côte sud bretonne, mais plutôt aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion. Hors de France j'opterais bien pour les Açores, tout près de l'Europe par 37 à 39° le lat. N mais sans hivers, la preuve 21°C cet a-m et 14°C au lever du soleil pendant que les palmiers crament ici ! Je vous le dis, notre paradis n'est pas loin...
Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 19:41
par kelern
Ah ben y a pas photo c'est Ouessant
Ah les soirées d'automne tièdes et parfumées de Menton! non il n'y a pas photo c'est bien entre Nice et Menton. Je me souviens de ballades à Menton où j'étais émerveillé par la végétation tropicale et toutes ces espèces de palmiers, les Brahea dulcis, Phoenix rupicola, strelitzia, Ficus etc.....Mais j'y vois trois problèmes à cette région la sècheresse, le béton et les gens.
Mais tant qu'à choisir si je pouvais comme Michel le dit j'irais plutôt aux Açores là ou les cocotiers et les Hortensias poussent ensemble car il pleut régulièrement toute l'année, il n'y a pas d'hiver et les étés sont supportables.
Oui c'est vrai tiens qu'est ce que je fous ici?

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 20:00
par Ezekiel
A qui le dis tu...

Re: Meilleur coin de france pour les palmiers
Posté : 05 janv. 2009 20:16
par JMDUPUYOO
D'accord avec Michel du 56. Peut être que Madère serait supportable. Mais l'île est abrupte! Mais bon pour faire des rocailles ça peut valoir le coup!
Bon en tout cas même si l'hiver est rude restons fous.
A+
JM