Page 1 sur 1
Gelé ou pas gelé?
Posté : 08 janv. 2009 21:32
par kelern
A -4°C( dimanche matin) mes chéris s'en sont pris une bonne, d'ailleurs ça va etre un aller- retour, à voir le ciel clair et le vent d'est ce soir jusqu'au weel end
Désolé pour la qualité des photos, je les ai prises entre chien et loup et j'ai tremblé. J'ai un Livistona chinensis qui était vert cuit, mais il est redevenu normal.
D'après vous les zones vert cuit vont elles redevenir normales ou vont elles sécher?
Parajubaea torralyi torralyi

Trachycarpus martianus népal, je le croyais plus résistant celui là , à moins que les anglais (ou je l'ai acheté) m'ai roulé!

Rhopalostylis sapida

Parajubaea microcarpa, il n'a pas l'air d'etre atteint!

Re: Gelé ou pas gelé?
Posté : 08 janv. 2009 21:46
par Serkan
difficile à dire pour le moment....les zones sombres ne sont pas forcément gelées. en tous cas les zones claires en dessous ne le sont pas. Le sombre va s'effacer et on verra si c'est gelé à ce moment-là ; si ça sèche, ça l'est.

Re: Gelé ou pas gelé?
Posté : 08 janv. 2009 21:59
par chlorophylle
Cette couleur de salade cuite n'a pas toujours les mêmes conséquences selon les espèces c'est donc difficile de faire des pronostics à ce stade. PAr exemple, sur les yuccas gloriosa et éléphantipes, à partir de -5° environ, des taches plus foncées se forment sur tout le feuillage puis disparaissent lorsque le gel augmente ou se maintient. Cela veut-il dire qu'à ce stade les feuilles sont une entière tâche foncée ! ou que c'est une réaction naturelle épidermique sans rapport avec le gel des cellules ?
Pourtant le gloriosa est encore loin de geler à -5° ! J'ai observé sur mon raphis excelsa le même type de tache après le gel de -7° l'autre soir (le matin même), depuis ça a disparu. Cela réapparaîtera peut être plus tard...à suivre.
Re: Gelé ou pas gelé?
Posté : 08 janv. 2009 23:30
par Michel Greco
On trouve dès les petits gels des taches plus foncées sur des palmiers pourtant résistant comme le Trachycarpus ou le Sabal. ça disparait progressivement au dégel sans conséquences. Pour d'autres espèces, ça marque la palme définitivement et sa sèche.
Re: Gelé ou pas gelé?
Posté : 08 janv. 2009 23:53
par kelern
Merci à vous trois pour vos réponses, je reposterai des photos au printemps.
Re: Gelé ou pas gelé?
Posté : 13 janv. 2009 22:24
par concarnois
Bonjour Yves,
J'ai également constaté des zones plus foncées sur les feuilles de mon livistona chinensis mais ces zones, présentes lorsque les températures étaient négatives, sont redevenues d'une couleur plus normale avec le dégel.
J'ai l'impression que ces zones pourraient nécroser si le gel est trop long (et donc sécher). C'est peut-être la durée du gel qui rend réversible ou non l'aspect du feuillage...??
Tes parajubaea ont bien tenu le coup !
A bientôt
Amicalement
Concarnois