Page 1 sur 2
Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 12:26
par Ruddy_yoritomo
Bonjour a tous
Je vis en Belgique non loin de Charleroi, mais dans un lieu bien plus froid en hauteur de colline, il y fait souvent des températures plus basse qu'ailleurs en hiver.
La nuit du 6 au 7 janvier 2009 , je viens de perdre tout ce que j'avais au jardin, il y a fait en facade nord -21c, et au milieu du jardin -18c, nous n'avions plus eu ce genre de température depuis 1996 , il nous est arrivé d'avoir -15c depuis mais sans plus.
Contrairement a l'habitude il a fait nettement plus froid dans la province du hainaut que sur les hauteurs des Ardennes.
Cela fait maintenant près de 3 semaines que la température n'a pas passé au dela de zero ici
Malgré les protections et le léger chauffage que procurait mes duralights, il est bien sur que tout y est passé, même le Trachycarpus fortunei a mon avis ne s'en remettra plus.
(si au moins les miracle pouvaient exister
Alors voici l'étendue de mes pertes:
-Jubaea Chilensis
-Trachycarpus Fortunei (a peu près sure)
-Butia Capitata
-Sabal Etonia
-Chamaerops Humilis
-Musa basjoo (a peu près sure)
-Passiflora caerulea
-Euchalyptus Gunii
-Arbutus Unedo
et peut être encore autre chose :'(
Bon courage a tous, et pourvu que chez vous ce ne soit pas trop dure
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 12:49
par Fred C.
Bonjour Ruddy,
Je comprend ta tristesse...tous les compatriotes sont dans la même situation! J'avais les larmes aux yeux quand j'ai fait le tour du jardin après la nuit la plus froide; tout ce travail, cette passion réduit à néant. Je garde néanmoins espoir chez moi car mes plantes étaient fortes et bien installées mais celles qui s'en remettront, mettront des années avant de retrouver fière allure. Et à condition de ne pas enchaîner ce genre d'hiver plusieurs fois de suite...
La solution est d'avoir des protections efficaces prêtes à servir au besoin, mais quel investissement et quel travai,l surtout quand les palmiers deviennent grands...
Courage, je suis sûr que la passion reprendra le dessus
Fred
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 12:54
par Ruddy_yoritomo
Merci fred
Qu'en est il de ton côté? Quelle température? J'espère que ton beau jubaea au moins survivra, je pense que pour le Butia et le Sabal minor c'est beaucoup plus délicat, j'ai regardé sur ton site ce jour la j'y ai seulement vu -13c c'est possible?
bon courage
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 12:56
par Renaud
Je connais les même conditions que toi mais je reste optimiste... pour les trachy
J'ai quand même peut être un plus de chance ici car mes gunnii sont toujours valides.
Il ne reste qu'à attendre le dégel de lundi pour voir les dégâts.
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 13:30
par Fred C.
Ruddy_yoritomo a écrit :Merci fred
Qu'en est il de ton côté? Quelle température? J'espère que ton beau jubaea au moins survivra, je pense que pour le Butia et le Sabal minor c'est beaucoup plus délicat, j'ai regardé sur ton site ce jour la j'y ai seulement vu -13c c'est possible?
bon courage
J'ai eu -14.4C...Le Jubaea sera défolié à 100%, j'espère que la guirlande autours de la base aura fait son effet!
a+
Fred
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 13:38
par kelern
Rudy,
Je suis prêt à parier que Trachy, Chamaerops, Musa, Eucalyptus, Passiflore et Arbutus repousseront au printemps. Tu devrais planter les Trachys de Bulgarie!!
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 14:16
par Ruddy_yoritomo
J'ai lu pas mal de chose sur ces fameux trachy Bulgare, et ca parrait être un peu une supercherie, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, est ce que quelqu'un ici a déjà essayé c'est trachy dans un climat vraiment froid?
Est ce que quelqu'un en a cultivé et en propose a la vente?
ici nous avons ce genre de température de manière cyclique, on pourrais dire dans un moyenne de 10 ans
1976,1985,1996,2009
Voila, oui nous avons des hivers plus doux, mais il ne faut pas oublié les variations climatiques, nous ne sommes jamais a l'abri de rien, soyez tous prudent et choisissez judicieusement les plantes que vous aller installer.
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 14:19
par Andres74
Il y a un trachy bulgare qui a supporté des températures de -26°C ou qqch comme ça.
Mais sa descendence n'est plus rustique que les autres trachy.
Je ne sais pas où j'ai vu ca: un site tchèque ou suédois
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 14:22
par JMDUPUYOO
Bonjour,
J'ai vu la provenance "Bulgarie" dans deux jardins en Caroline du Nord. D'après Mike Pagay cette plante serait plus résistante au gel...
Mais bon les vraies formes résistantes sont sans doute à collecter en Chine.
A ce sujet le PalmCentre (à Londres) avait commercialisé des T. fortunei "Iron Leaves". Ces plantes seraient originaires de zones très froides de la Chine.
Meilleures salutations.
Jean-Michel
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 14:56
par kelern
Ruddy,
Il faut semer des centaines de graines de provenance diverses, récoltées de préference sur des Trachy poussant en climat froid, et les planter à l'exterieur. Dans le lot un certain pourcentage résistera mieux que les autres.
Les soviets avaient mis au point un système équivalent pour selectionner des cultivars plus rustiques de divers arbres fruitiers. Ils appelaient ça la trempe progressive. C'était entre autre sur des abricotiers et agrumes.
Ils semaient disons 1000 graines d'abricotiers à 200 km au nord de la limite naturelle de l'espèce, au bout de X années une vague de froid plus intense que les autres tuait disons 95% des plants.
ils ressemaient à nouveau 1000 graines des survivants à 200km au nord des 5% survivants qui au bout de X années subissaient une vague de froid avec 95% de pertes et à nouveau ils ressemaient 1000 graines à 200km etc....
Ils ont obtenus des résultats surprenant qui aurait été un échec s'ils avaient directement plantés ces graines 1000km au nord.
La morale de cette histoire? Vive la dictature des palmiers prolétaires

Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 18:01
par Ruddy_yoritomo
Très intéressant tout ça, oui c'est vrai que de nombreuses expériences on été tentées, comme cette expérience que j'avais trouvé sur internet, une méthode qui aurait été utilisée dans les montagnes en Irak pour y planter des dattiers, ils auraient trouvé un mélange de substances naturelles qui aurait été extraites de plantes riches en eau et pourtant particulièrement résistantes au froid, un genre d'huile, qui aurait un peu agit comme un antigel dans les vaisseau de la plante, et peut être absorbé par les racines .
Je crois que dans le nom du botaniste il y avait "chouf" mais je ne sais plus.
Je ne parviens plus a retrouver cette page, si quelqu'un connait, je serait intéressé de la relire ca paraissait ingénieux et assez sensé.
Ca m'avais passionné parce que ce site n'avait aucun but commercial et ils ne proposaient rien a la vente alors je pense que ce sont des informations a surveiller.
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 19:57
par Serkan
sinon la pepiniere palmaris propose des plants issus de trachycarpus presents en haute ariege qui ont resisté à -25 en 1985
je vous comprends tres bien. Avant 1985 j'avais planté pas mal de palmiers dans mon ancien jardin à Bruguières (31) ainsi que mimosas retinodes, eucalyptus gunii, cycas revoluta large d'un metre,opuntia robusta, cordyline australis, aloe striatula, schinus molle de 5 ans
En palmiers se trouvaient:
1 trachycarpus fortuneï, 1 jubea de 10 ans, 2 canariensis d'environ 10 ans aussi,1 livingstonia australis de 8 ans, plusieurs jeunes trachycarpus fortuneï
apres 10 jours de gel continu avec une pointe à -17,5, des maximas avoisinant parfois les -8, -10 accompagnés d'un blizzard d'environ 20 kms/heure, voilà ce qui s'est passé:
ont survécu:
-le gros trachycarpus fortuneï, completement defolié, est ressorti spontanément en juin et on peut aujourdhui encore voir ce palmier qui a atteint plus de 10 metres de haut (ça pousse vite, ici).Tous les autres ont disparu, même les jeunes trachycarpus (de toute façon je n'avais rien protégé)
des autres plantes, cordyline australis est ressortie du sol en petites plantes
eucalyptus gunii est ressorti du sol en 2 plants, le pied mêre totalement gelé
c'est tout ce qu'il est resté,j'étais extrêmement triste et découragé malgré tout j'ai recommençé 10 ans plus tard, la preuve; mais c'est pour ça que je suis si mefiant aujourdhui et que j'ai choisi de faire une ossature de trachycarpus avec seulement qques palmiers "mediterranéens" isolés à travers eux de maniere à reduire un peu les risques parce que je retiens bien les leçons, quand même......chat échaudé craint l'eau froide
c'est pour cette même raison que vous ne me verrez jamais mettre des sommes consequentes à de vieux palmiers, parce que je me méfie......bon courage

Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 20:55
par Ruddy_yoritomo
J'espère aussi que le Trachycarpus va s'en sortir, maintenant il est 100% défolié, tout le feuillage est grillé, mais il y a beaucoup de témoignage de trachy repoussant a l'été suivant, le bourgeon semble bien résistant.
Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 21:32
par Hervé V.
Ahh l'hiver 85, c'est aussi celui dont je me souviens comme particulièrement glacial .
Moi aussi j'avais failli geler, j'avais eu les pieds pleins d'engelures, on avait eu du -30°C quand même.
Mais bon heureusement, venant d'une souche plutôt résistante, j'"étais reparti du bon pieds au printemps

Re: Ici plus d'espoir, table raz :-(
Posté : 10 janv. 2009 22:03
par Benoit BINSON
Saine méfiance Serge!
Benoit