Page 1 sur 1

Un petit nouveaux qui se pose des questions

Posté : 10 févr. 2007 10:16
par napafloma
:D

Bonjour à  toutes et à  tous.
Nouvrau sur ce forum, nous sommes en plein projet de construction (voir notre site : www.lamaisonduvertbocage.com)

Mon épouse a demandé à  notre paysagiste un palmier. Celui ci nous a mis dans son projet un washingtonia sans plus de précision.
Celui ci sera planté à  environ 3 m de la maison, plein sud en terrain calcaire. Nous habitons le Pas de Calais.
Ma question est n'est ce pas trop prés ? J'ai lu que ce type de palmier pouvait atteindre 20 m.

Ensuite, est ce compliqué à  entretenir ?

Merci de vos réponses.

Napafloma

Posté : 10 févr. 2007 10:33
par antho
Bonjour Napafloma,

Bienvenu sur notre site.

:!: Je veux tout d'abord te mettre en garde par rapport au choix de ton paysagiste.
Planter un palmier c'est bien , on ne peut que soutenir ce choix ici, mais planter un Washingtonia dans le Pas de Calais c'est quand même tres risqué. C'est en effet loin d'être le plus resistant au froid et à  l'humidité.

Si vous n'êtes pas des specialistes des palmiers, je vous conseillerais de commencer par un Trachycarpus fortunei, le plus courant, mais le plus resistant. Là  vous ne prenez aucun risque.

Autre conseil, faites bien attention aux choix et propositions de votre paysagisite (au vu de celle ci, je me poserais quelques questions).

Apres par rapport aux distastance minimales de plantation par rapport à  une façade je crois qu'il n'y en a pas. Le systeme racinaire des palmiers etant comparable à  celui d'un poireaux il n'y a pas de risque pour les murs ou fondations.

Tiens nous au courant de tes choix

Posté : 10 févr. 2007 10:36
par napafloma
J'ai également des doutes sur ses connaissances en palmier. C'est pourquoi j'essaye d'avoir quelques infos.
Le Trachycarpus fortuei est dans quel ordre de prix ?
Le washingtonia nous serai facturé autour de 130 € HT.

Posté : 10 févr. 2007 10:46
par manuvericel
Bonjour,

Pour 130 euro, un Trachycarpus d'un mètre de tronc ce serait correct.

MANU

PS: 100% d'accord avec Anthony

Posté : 10 févr. 2007 10:47
par manuvericel
L'orthographe est:

Trachycarpus fortunei

choix d'un palmier

Posté : 10 févr. 2007 10:53
par david
bonjour
je suis entièrement d'accord avec antho,pour éviter une perte d'investissement suite a un achat d' un palmier washingtonia dans le pas de calais,a mon avis, c'est trés risqué,mon choix se tournerai vers un trachycarpus fotunei ou un chamaerops humilis facilement proposé en pépinière ou également en grande surface.biensur il y a des variantes a ces deux espèces,mais qui reste tout de meme plus dur a se procurer,je pense au trachycarpus wagnerianus avec un encombrement moindre et un aspect plus rigoureux au vent ou bien un chamaerops cerifera pour son aspect et sa couleur (bleu).
je te donne juste mon avis,mais d'autres auront peut-etre des informations a te fournir.
david
a+

Posté : 10 févr. 2007 16:53
par thierryb
Bonjour,

Habitant dans le département du Nord et ayant queques dizaines de palmier à  l'extérieur... je déconseille fortement le Washingtonia sauf en terrain très drainant et protégé du gel l'hiver (robusta et filifera!).
Je vous conseille d'aller en Belgique à  Dadizele ... on y trouve un choix très important et pour des prix parfois très très intéressants.
Dernier conseil, les Trachycarpus fortunei, Butia capitata, Jubaea, Brahea armata, Sabal (minor, palmeto, bermunanda), tous se portent bien mais si vous voulez un palmier qui pousse assez vite, le Trachycarpus est probablement le mieux adapté dans nos contrées en plein réchauffement.

Amicalement: Thierry

Posté : 10 févr. 2007 17:25
par tssi62
Bonjour!

Habitant dans le Pas de Calais, je confirme qu'un Washingtonia ne resistera pas au premier frimas de l'hiver et a l'humidité sans protection!

Actuellement, je possede deux spécimens en pleine terre que j'essaie d'acclimater dans notre region!, mais attention, ils sont protégés par un voile d'hivernage trés épais, de la paille a la base des stipes et un cable chauffant avec thermostat (Trés couteux)!, il faut surveiller régulierement l'humidité...
C'est risqué, mais je suis un "fous de palmier..."

Précedement cité, les connaissances en palmiers de ce paysagiste sont limitées!

Je vous conseille également un Trachycarpus Fortunei ou wagnerianus, vous ne serez pas décu, il supportera bien notre climat ,possede une croissance rapide et un bel aspect. De plus on le trouve facilement en jardinerie.
Sinon comme David, un chamaerops fera aussi l'affaire, mais ce palmier est plus petit qu'un trachycarpus, donc aura un aspect moins impressionnant.

Tssi62

Posté : 10 févr. 2007 18:17
par vince
salut napafloma

Bienvenue à  toi.
vince

Posté : 10 févr. 2007 22:52
par gregory
bonsoir a tous


j ai dans mon jardin des w filifera et robusta. Je suis de Lille et je dois avoir un cinquantaine de palmiers et environ 200 petits plan en pleine terre.

Et comme l ensemble des fous de palmiers tu dois commencer par un trachycarpus fortunei. Avant ton achat contacte moi, je connais bien floralux, et je suis en train de négocier le nouvelle arrivage de palmiers.

A tous les fous, bientôt desz jubeae a de très bon prix m a t on dit.

Ton paysagiste ne connait pas trop les palmiers mais de quelle région est tu le pas de calis est grand. Si tu te trouve vers lens c est riqqué vers merlimont pourquoi pas ?.

Il y a tant d espece qui resiste alors patiente.

greg

Posté : 10 févr. 2007 23:00
par Isagave
Bonsoir Greg et bienvenue Napafloma,

Tu es vraiment "FOU" Greg... :D

J'adore... :wink:

Posté : 10 févr. 2007 23:07
par gregory
bonsoir isa, je sais

je viens de rappatrier un livistoniaz en perdition 2.10 de stipe, j ignore l espece, je vais faire des photo de la bête?.

et je crois bien que je vais le te,té en pleine terre (aie aie)


greg