Page 1 sur 1
Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 12 janv. 2009 21:43
par G-PALM
Salut à tous
Ca fait un p'tit moment maintenant que je me pose la question suivante : à quoi correspondent les 3 tâches noires espacées de 180° sur les graines de Butia ? Et à quoi servent-elles ? C'est pareil sur les noix de coco aussi. D'ailleurs les graines de Butia sont des sortes de noix de coco je crois non ? D'où les synonymes de Cocos Capitata et autres, enfin je crois.
J'ai pris une photo (sur fond original, pour changer un peu

) de 4 graines que j'avais extrait de fruits de Butia Capitata produits par des palmiers de Valence.
Et là , une photo de noix de coco où l'on retrouve ces tâches :
Et puis j'aurais également une deuxième question à vous poser : combien de temps est-ce que l'on peut conserver des graines de palmiers (ou autres plantes, je sais pas s'il y a une grosse différence) sans qu'elles perdent leur fertilité ?
Merci

Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 01:47
par MatNC
c'est relatif à la famille des cocoïdes je crois (pour le nom de la famille). Syagrus idem par exemple. Le germe sort part un des trous.
Pour la viabilité des graines c'est très très variable en fonction des espèces. Certaines espèces peuvent tenir pendant de nombreux mois voir années mais la plupart c'est quelques mois. Avec le temps, le pourcentage de réussite et la rapidité de germination diminue fortement quelque soit l'espèce. Il y'a des espèces ou la viabilité est très courte. Les petites graines par exemple je crois. Le genre Chamaedorea est connu pour avoir des périodes de viabilité de l'ordre de quelques semaines. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le genre.
Mat.
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 09:01
par Benoit BINSON
Bonjour,
Ces tâches correspondent aux orifices de sorti des germes, qui peuvent être au nombre de 1 à 3.
Généralement, plus une graine est petite plus on peut la conserver longtemps, et plus elle est grosse moins elle se conserve. Il faut aussi les conserver dans de bonnes conditions.
Benoit
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 13:25
par MatNC
Après vérification le nom de la "famille" (tribu est le terme exacte. famille c'est Arecaceae) c'est pas cocoides (Parajubaea) mais Cocoseae. Les graines des palmiers de cette tribu ont toutes cette caractéristique. Ca donne par exemple Butia, Syagrus, Cocos, Jubaea, Parajubaea, Jubeaopsis, Lytocarium, Attalea, Acrocomia, Bactris, Astrocaryum, Elaeis, Beccarriophoenix , Aiphanes, Voanioala etc.. il y'en a encore, c'est ce que je retiens de ma lecture.
Après j'ai lu un poste de Merrill Wilcox sur palmtalk qui semble dire que parfois mais rarement il peut y avoir plus de trois orifices.
http://palmtalk.org/forum/lofiversion/i ... /t826.html
J'ai vérifié aussi pour la viabilité. Benoit a mis le doute. Plus les graines sont petites plus la viabilité peut être courte. Les graines d'espèces de zone aride présentent, en générale, une période de viabilité plus importante que celles d'espèces plus tropicale. Après il y'a forcément la qualité de préparation des graines au stockage qui va aussi entrer en jeu. Si tu laisses sécher tes graines la tu diminues a quelques jours la durée, quelques semaines au mieux. Il faut qu'elles soit bien nettoyées et la température de stockage est importante aussi.
Mat.
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 16:09
par G-PALM
Hm.. ok, très intéressant ^^
Par contre, je ne vois pas de post de Wilcox sur la page que tu as donné, ni de propos concernant les 4 orifices.
Merci en tout cas

Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 18:05
par arashi
lol comme tu te la pètes avec tes équations de Maxwell

tu veux pas nous redémontrer les théorème de Gauss, d' Ampère et Faraday?
tu veux pas nous mettre les équations sous forme covariante?
je plaisante.
les graines de Butia, Syagrus, Cocos, Jubaea, Parajubaea et bien d'autres encore ont 3 pores germinatifs. il peut parfois sortir 2 voire 3 germe par graine.
un conseil pour les germer: des pointe à haute température (40°C environ)
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 18:19
par JPIERRE29
Bonsoir, pour compléter la chose, les trois 'trous' faisant penser à une bouche et 2 yeux donc un regard d'outre tombe, le nom de coco a été donné signifiant fantôme en ancien Portugais.
JP
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 19:54
par BRAHEA73
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 20:30
par MatNC
G-PALM a écrit :
Par contre, je ne vois pas de post de Wilcox sur la page que tu as donné, ni de propos concernant les 4 orifices.
2 fois le même post le 20 Aout a 7H44 puis 7H46 sous le nom de Merrill.
Mat.
Re: Questions sur les graines du Butia Capitata
Posté : 13 janv. 2009 21:12
par G-PALM
Oula oui, excuse-moi, j'ai dû lire un peu en diagonale, sincères excuses...
arashi : nan sérieux c'est pas pour me la péter, parceque franchement je ne suis pas comme ça, mais j'ai pensé que ça sortirait de l'ordinaire

la preuve, vous réagissez
Et BRAHEA73 (Victor), je suis désolé ^^. Le pire c'est que ça me fait franchement trop chier d'étudier ces merdes... à la base je suis informaticien, pas physicien

J'ai été accepté en école d'ingénieurs après mon DUT parceque j'étais en tête de promo, et je ne savais pas qu'il y aurait un tronc commun, bourré d'électronique, et physique, et autres horreurs

Et franchement j'en souffre assez, puisqu'en plus j'ai quitté Grenoble pour aller étudier ici et louer un appartement avec ma copine. Enfin malgré tout, c'est qu'à 100 km, donc y'a pire, ça c'est certain.
Bref, c'est pas le but du topic xD
"Coco" venant de l'ancien portugais signifiant "fantôme"... super intéressant =) J'viens de lire aussi quelque part que les 3 yeux ont aussi été le symbole de la sainte trinité
